Invité cjammes

Prévention Et Sécurité

Recommended Posts

Invité cjammes

bonjour à tous!

je suis animatrice depuis 3ans en centre de loisirs mais la je sèche sur le thème des vacances d'octobre : prévention et sécurité...pouvez vous m'aider?

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je t'aiderai pas parce que c'est toi qui est payée, pas moi.

Par contre réponse à Sylvain, je trouve ça intéressant. J'aimerais pas spécialement le faire, mais à vouloir faire du pédagogisme partout, voilà à quoi il faut s'attendre.

La prévention et la sécurité concernent les enfants, pour leur éviter les accidents domestiques, pour leur apprendre les premiers secours, pour leur apprendre à circuler en vélo ou simplement à utiliser la route...

Il y a de quoi faire. Pas forcément évident de faire des activités intéressantes, mais bon, c'est pas l'objectif, l'objectif c'est la pédagogitation.

C'est toujours plus intéressant que de faire des trucs sur l'afrique, la tolérance ou le développement durable, ils en font toute l'année à l'école, et les enseignants disposent de bien plus de moyens que les animateurs pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

C'est quand même grave cette manie des thèmes à tout prix!!!

Initialement,et dans l'idéal, le concept du thème est d'avoir un fil conducteur, une "ambiance" de journée, de semaine... pour fédérer un groupe d'enfant (par fédérer j'entends se retrouver pour un moment autour d'un intéret commun); en quelque sorte aussi pour faciliter le travail de tout le monde; avec un thème bien choisi par tous (si thème il doit y avoir), les activités découlent quasiment d'elles même (notion de projet d'activités DES ENFANTS).

Et on constate quoi, sur ce forum et ailleurs: des gens en détresse (et beaucoup trop à mon avis) qui viennent lancer des "au secours", je panique, il FAUT que je développe tel thème, aie aie aie j'suis bien embété, je sèche (comme à un examen), c'est la méga contrainte!!

Ho vous faites pas des réunions, vous pouvez pas vous positionner avec votre équipe et direction au lieu de dire "oui oui" et de galérer comme pas possible parce que le thème vous inspire pas.

Parce que ce thème que tu nous présente c'est un thème d'adulte, avec toute la bonne conscience et les belles théories qui vont avec (mais je vais pas répéter ce qui a déja été dit). Et elle est où ici la prise en compte des envies des enfants? A mon avis, pour repartir sur un exemple de Jean, des enfants préfèrent partir faire une balade en vélo pour aller je ne sais où (et évidemment cette activité permet d'aborder les comportements à adopter sur la route pour garantir sa sécurité) plutot qu'on leur propose "allé, on va faire une activité sur la sécurité routiere, si si ça va etre bien vous allez voir"

Il me semblait que la garantie de sécurité physique et affective des enfants c'est un peu la notion transversale que chaque adulte intervenant auprès de ce public doit avoir en permanence dans un coin de sa tête; j'invente rien, c'est la loi (cf convention internationale des droits de l'enfant).

Voila, t'as pas d'idée pour ce thème, et bien en tout cas là t'as déja 3 réponses qui t'apportent quelques billes pour aller argumenter ton ressenti auprès de tes collègues.

Je vois pas ce que tu peux attendre de plus sur un forum. Une liste d'activité? A ce moment là demande aux personnes qu'ont lancé ce thème, j'ose esperer qu'elles en ont plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais relativiser. Écrire tard ça me joue des tours, j'ai écrit des bêtises (sur la pédagogie).

Le thème me barberait moi, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas bien pour les enfants.

Pilou le thème ne sert pas forcément à fédérer le groupe d'enfants. Le centre peut aussi avoir un projet pédagogique ainsi qu'un projet éducatif. Si le projet est de remédier à une carence éducative au sujet de la sécurité (en d'autres mots, on constate une augmentation du nombre d'enfants accidentés, donc on lance des projets de prévention et de sécurité) il a parfaitement sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Le centre peut aussi avoir un projet pédagogique ainsi qu'un projet éducatif.

Non seulement il peut, mais surtout il doit.

Je maintiens que ce thème présenté tel quel est abérrant car la notion de sécurité est transversale à l'ensemble des activités proposées, ainsi qu'à toute l'organisation du centre. Tout comme la notion de développement durable d'ailleurs.

Alors bien sûr, si on constate une augmentation des accidents ça semble être la réponse adaptée, mais je pense que dans ce cas là il y a aussi un réel travail à faire sur la formation continue des adultes.

Parce que un thème sur toute une semaine pour remédier aux carences éducatives, il me semble qu'on perd un peu l'aspect "loisirs", je me demande par là si ça peut pas etre traité plus finement ou si on tient vraiment à le faire de maniere formelle plus ponctuellement

Parce que si on tire un peu par les cheveux, ça veut dire quoi: on est hyper vigilent sur la sécurité cette semaine là, et la semaine prochaine on s'intéresse au développement durable, et la semaine d'après on passse au thème sur la polynéesie, et par contre là on arrete de se prendre la tête à trier nos déchets au centre ("parce que bon hein en collectivité c'est quand meme galère, les enfants c'est jamais les mêmes, faut tout réexpliquer, et puis on l'a fait la semaine derniere on est tranquille jusqu'à l'année prochaine..."), on arrete de se soucier de la place de chacun dans le groupe ( "la sécurité affective c'est bon c'etait ya 15 jours, on va pas se taper des réunion d'enfant tout le temps"). Allé je reconnais ils sont un peu gros mes exemples, mais des fois on en est pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bon, j'ai rien contre la prévention et la sécurité ; )

Je n'ai rien contre les thèmes non plus, je pense juste qu'ils doivent être choisi par les enfants.

Dans le cas présent, l'intitulé même du thème fait vraiment penser à un projet d'adulte, et en plus pas un des plus passionnants.

Alors, bien sur il y a un interet pédagogique dans ce thème, à condition qu'on arrive à le rendre ludique, ce qui n'est pas gangné d'avance. Mais la prévention et la sécurité ne sont ils pas des objectifs quotidiens, des priorités qui ne nécessitent pas une thématique particulière?

Petite question subsidiaire: Faut il absolument qu'il y ai un interet pédagogique pour faire une activité?

---------------------------------------

Pour essayer de répondre á la cjammes, qu'entends tu par prévention et sécurité?

. délinquence

. incendie

. prévention routière

. accidents ménagers

... la liste est longue, je m'arrette là ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cjammes

je tiens d'abord à préciser que nous n'avons pas choisis le thème avec l'équipe, c'est la direction qui l'a choisit seule. j'ai bien quelques idées mais le problème c'est que je trouve cela top pédagogique et non digne d'un centre de LOISIRS!

du coup pour répondre à sylvain le thème est en effet très large et il faut ainsi que nous essayons d'aborder le maximum de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cjammes

et sylvain je ne vais pas te rassurer car si si c'est bien un thème pour les enfants et moi j'ai ls 3-6ans!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

Houlah c'est la débandade!

Hé une minute, "invité" : tes exemples ne sont pas gros, ils sont grotesques.

Les accidents dont je parlais dans ma situation fictive sont observés en dehors du centre où on accueille les enfants. Par exemple un centre de loisirs municipal.

Si les élus constatent un problème de respect du code de la route par des enfants en vélo dans la commune, eh bien il est logique de demander à l'équipe du centre de loisirs de faire une journée de prévention sur la sécurité routière. Et je ne vois pas pourquoi ça serait barbant. Voir un film, inviter des gendarmes, et faire des exercices en vélo sur un circuit protégé avec une vraie signalisation, moi j'aimerais bien, tiens.

Je ne sais pas d'où tu sors ton histoire de faire de la pâte à sel en sécurité lorsque c'est le thème sécurité, et de la pâte à sel durable lorsque c'est la semaine du développement durable... Mais fuis ce lieu! :lol:

Je n'ai rien contre les thèmes non plus, je pense juste qu'ils doivent être choisi par les enfants.

Dans le cas présent, l'intitulé même du thème fait vraiment penser à un projet d'adulte, et en plus pas un des plus passionnants.

Si! C'est un projet passionnant, qui a pour particularité de ne pas isoler dans l'animation mais de faire du lien avec l'extérieur, leur vie de tous les jours. Un projet porteur de sens, puisqu'il y aura une grande différence entre les enfants qui l'auront vécu et ceux qui ne l'auront pas vécu.

C'est surtout un projet d'animateur dit professionnel, c'est pas forcément adapté à une situation de travail BAFA, mais plutôt BEATEP ou BPJEPS (voire même des gens encore plus diplômés que ça).

Et sinon, pourquoi as-tu quelque chose contre les projets d'adultes?

A priori c'est bien eux qui ont créé le centre et qui ont décidé d'accueillir un public qu'ils ont ciblé, et pour lequel ils ont forcément un minimum d'objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Hé une minute, "invité"

autant pour moi, j'ai oublié de marquer le pseudo.

Si les élus constatent un problème de respect du code de la route par des enfants en vélo dans la commune, eh bien il est logique de demander à l'équipe du centre de loisirs de faire une journée de prévention sur la sécurité routière. Et je ne vois pas pourquoi ça serait barbant. Voir un film, inviter des gendarmes, et faire des exercices en vélo sur un circuit protégé avec une vraie signalisation, moi j'aimerais bien, tiens.

Entre une journée ponctuelle pour répondre à un constat et une semaine de thème d'accueil de loisirs, je pense qu'il y une sacré marge

Je ne sais pas d'où tu sors ton histoire de faire de la pâte à sel en sécurité lorsque c'est le thème sécurité, et de la pâte à sel durable lorsque c'est la semaine du développement durable... Mais fuis ce lieu

Désolé là je comprend rien à ce que tu écris

Si! C'est un projet passionnant, qui a pour particularité de ne pas isoler dans l'animation mais de faire du lien avec l'extérieur, leur vie de tous les jours. Un projet porteur de sens, puisqu'il y aura une grande différence entre les enfants qui l'auront vécu et ceux qui ne l'auront pas vécu.

D'accord avec toi, mais comme tu le dis on est bien dans le cadre d'un projet, pas d'un thème hebdomadaire, imposé qui plus est. Les mots ont un sens, tu essaie d'amalgamer ces 2 termes et ton argumentation s'en trouve décrédibilisée

Et sinon, pourquoi as-tu quelque chose contre les projets d'adultes?

A priori c'est bien eux qui ont créé le centre et qui ont décidé d'accueillir un public qu'ils ont ciblé, et pour lequel ils ont forcément un minimum d'objectifs...

wouahou, la toute puissance de l'adulte. Je me disais qu'un accueil de loisirs s'adaptait à son territoire et à son public, et non pas qu'il le ciblait. Je dis ça parce que je sens comme un relent de "sélection" dans la tournure de ta phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha ça me gonfle.

Plus haut j'ai dit : «Je ne sais pas d'où tu sors ton histoire de faire de la pâte à sel en sécurité lorsque c'est le thème sécurité, et de la pâte à sel durable lorsque c'est la semaine du développement durable... Mais fuis ce lieu»

Ce à quoi tu as répondu : «Désolé là je comprend rien à ce que tu écris»

Alors je vais expliquer avec plus de mots, désolé ça va être plus long du coup.

Tu avais écrit : «la semaine d'après on passse au thème sur la polynéesie, et par contre là on arrete de se prendre la tête à trier nos déchets au centre». Et tu as réitéré cette méthode imaginaire en donnant d'autres exemples. En lisant cela j'ai compris que tu pensais qu'une fois la semaine "sécurité" terminée, les animateurs ne faisaient plus attention à la sécurité des enfants. J'ai compris que pour toi le thème désigne la méthode d'encadrement et non le contenu des animations.

Alors j'ai résumé tout ça dans une phrase avec "faire de la pâte à sel en sécurité" (lors de la semaine ayant pour thème la sécurité) et "faire de la pâte à sel durable" (lors de la semaine ayant pour thème le développement durable".

Et j'ai fait une phrase humoristique où je te disais que si tu connais un centre où on travaille comme ça, il faut le fuir. Parce que le fond de ma pensée c'est que c'est un cas rare et peu enviable.

wouahou, la toute puissance de l'adulte. Je me disais qu'un accueil de loisirs s'adaptait à son territoire et à son public, et non pas qu'il le ciblait. Je dis ça parce que je sens comme un relent de "sélection" dans la tournure de ta phrase
C'est ça, traite-moi de raciste, pendant que tu y es! C'est vraiment n'importe quoi, c'est bas de débattre comme ça sur un forum.

Je réitère ma question, les adultes sont les organisateurs du centre, c'est eux qui choisissent à quel public ils s'adressent, ce que j'ai appelé "cibler". Quand tu ouvres un "ticket sport" j'imagine que tu acceptes donc les personnes qui ont plus de 85 ans? Puisque tu t'adaptes...

Plus sérieusement : pourquoi as-tu quelque chose contre les projets d'adultes?

Pourquoi cette expression "wouahou la toute puissance de l'adulte"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pourquoi as-tu quelque chose contre les projets d'adultes?

A priori c'est bien eux qui ont créé le centre et qui ont décidé d'accueillir un public qu'ils ont ciblé

Le problème vient justement de là : le thème, c'est du ciblage marketing, même si dans le cas présent, "Prévention et sécurité" n'est pas très excitant... L'été, on voit plein d'ALSH qui fonctionnent non stop pendant deux mois, mais qui séquencent leurs animations chaque semaine autour d'un thème. C'est censé attirer les enfants et c'est souvent un alibi pédago pour que les élus se frottent les mains et trouvent une justification à financer l'ALSH. Ca donne aussi la fausse impression que l'ALSH se renouvelle, alors que le recours aux thèmes est souvent un artifice pour faire la même animation, mais sous un autre scénario. C'est comme la remballe dans les supermarchés, on dissimule le côté avarié de la marchandise...

Pourtant, en filigrane, il y a un vrai problème : si on se base sur les envies des enfants pour construire le séjour, comment communique-t-on auprès des familles en amont ? Que leur annonce-t-on comme activités, alors qu'on a pas la moindre idée des projets collectifs qui vont naître ? Il faudrait alors s'en tenir au fonctionnement : décrire comment fonctionne le choix, comment les enfants sont consultés, etc. Je trouve l'idée carrément jouable, d'autant qu'on recentrant la communication sur nos choix éducatifs trop absents (ou trop abscons) des brochures, on s'abstiendra peut-être de faire des thèmes forcément éducatifs comme "Aide ton prochain", "Deviens un bon citoyen", "Dis non au racisme", etc.

Tant qu'il existera des "Journées de ..." ou des "Semaines de ...", c'est que le problème est loin d'être réglé. Pour le résoudre, ce n'est pas d'une action ponctuelle dont on a besoin, mais bien d'une action permanente. Sachons replacer notre action éducative dans la durée plutôt que céder à des modes zapping en lançant des thèmes hebdomadaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Et sinon, pourquoi as-tu quelque chose contre les projets d'adultes?

J'ai comme conviction que les enfants doivent être parti prenante de leur temps libre, leurs vacances. Je pense que le rôle des adultes est de les soutenir dans leurs projets et leurs envies.

J'ai plutôt tendance à réaliser des projets qui tendent vers l'autonomie de l'enfant. Cela commence bien souvent par écouter leurs envies et leur donner les moyens de réaliser les activités qu'ils souhaitent faire. Je pense que ne pas faire cela c'est avoir une vision réductrice de l'enfant. C'est un peu comme si on les considérait comme incapable de penser et de s'organiser.

D'autre part, les enfants ont besoin de repos! Pourquoi vouloir à tout prix leur enfoncer des trucs dans le crâne pendant leurs vacances? C'est fou comme on peut lire les mots "pédagogie", "projet", "éducation" tout les 2 posts ici. C'est plus rare de lire "bien-être", "épanouissement", "bonheur".

Pour répondre à ta question sur les projets d'adultes, je n'ai rien contre cela. Le fait même d'ouvrir un centre est un projet d'adulte! C'est le contenu et les méthodes qui me gênent parfois.

C'est surtout un projet d'animateur dit professionnel, c'est pas forcément adapté à une situation de travail BAFA, mais plutôt BEATEP ou BPJEPS (voire même des gens encore plus diplômés que ça).

Je dois avouer que tu mets certainement le doigt sur le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Et tu as réitéré cette méthode imaginaire en donnant d'autres exemples. En lisant cela j'ai compris que tu pensais qu'une fois la semaine "sécurité" terminée, les animateurs ne faisaient plus attention à la sécurité des enfants. J'ai compris que pour toi le thème désigne la méthode d'encadrement et non le contenu des animations.

Jean ou l'art des interprétations de phrases tordues pour asséner ses théories fumeuses.

c'est pas possible j'arrete définitivement toute tentative d'échange avec toi, on peut pas discuter sans partir dans des trucs ni queues ni tête à chaque fois c'est usant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Quentin

Ouais les thèmes on en a déjà parlé. Je ne suis pas sûr que les centres municipaux aient vocation à se renouveler sans cesse. La routine permet de trouver ses repères et d'être en sécurité.

Aussi le thème peut être un bon moyen de ne pas faire du foot et des jeux de cartes tous les jours. Les centres municipaux que je connais fonctionnent comme des garderies (avec un petit plus si les activités sont passionnantes). La base des accueils collectifs, c'est de permettre à des jeunes de se rencontrer sur un temps de loisir organisé par des adultes. Tant mieux si la valeur éducative de cet accueil est mise en avant par la politique municipale et par les activités proposées. Mais même si cette valeur éducative n'est pas mise en avant, elle s'accomplira tout de même, car c'est une conséquence de l'existence du centre.

Pilou tes accusations tu les gardes pour toi, et pour être clair : je ne te retiens pas. Tu m'accuse de ne pas comprendre ce que tu as écrit, eh bien tu n'as qu'à faire un effort de clarté, moi j'ai fait mon possible pour clarifier mes propos et les tiens, et si tu ne m'aides pas je ne pourrai pas comprendre seul.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites