Invité florise

À La Recherche D'Une Chanson ?

Recommended Posts

Invité florise

bonjour,

je suis à la recherche d'une vieille chanson que j'ai appris au centre de loisirs, il y a fort longtemps...

il s'agit d'une chanson, où il y avait des paroles pour les filles et les garçons, et ont se répondaient. (je crois que cette chanson parlait de matelot, bateau ou je sais plus trop ...)

merci beaucoup pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gabier de terre-neuve

Lien Youtube

Honnêtement ça m'étonnerait que ça soit la bonne chanson. Mais elle est mieux que la suivante :

"derrière chez ma tante il y a un étang"

Ça c'est de la chanson populaire tiens, il doit y avoir autant d'airs que d'interprètes.

Lien PDF

J'ai honte de linker un truc pareil. Que ce soit clair pour tout le monde hein, j'aime les chansons populaires parce qu'elles représentent une culture, une histoire, etc. mais je ne prends pas ça au premier degré. Je ne chante pas ça quand je prends ma douche... :idiot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Le répertoire de nos chansons folkloriques est fantastiquement riche.

Sur le thème de marins et chants de la mer, chantable par des enfants, j'en connais au moins une trentaine, en couplets, en rengaine, à plusieurs voix ou à l'unisson, en réponse, etc... Qui impliquent des garçons (Hé garçon prends la barre) ou des filles (Sont les filles de la Rochelle) ou des groupes (C'est un fameux 3 mâts...), ou des corsaires ou des pêcheurs, etc...

Plus des chansons liées à la marine mais dont les thèmes sont ceux du monde des marins resté à terre comme "le Corselet" (ravissante chanson d'amour d'un marin pour sa jeanette), etc...

Et pour les plus petits à commencer par "'Maman les p'tits bateaux..." à partir de 18 mois ! ou "bateau-ciseaux" à partir de 6 mois !

Si tu précise ce que tu veux, je tiens à ta disposition paroles et musique sur des livrets de chants (près de 200 sélectionnés pour enfants de 4 à 12 ans) et sur CD que j'ai moi-même enregistré comme "guide-chant, à destination en principe des membres de notre association et chantées dans la colonie dont je m'occupe.

Mais tu peux aussi tout simplement aller dans une bonne librairie. La FNAC, par exemple, ou La Procure a depuis 3 ou 4 ans un rayon très bien garni de livres et chants (textes et mélodies) de chants classés par âge ou par thème.

Le thème des chants de marins est tellement courant qu'il y a une dizaine de CD contenant chacun au moins 20 chansons chantables.

Tu trouvera ces chants sous les appellations de chansons populaires ou folkloriques qui font en réccourci pop ou folk (il parait que ça fait plus moderne, moins ringard).

Enfin, et pour autant que mon avis vaille quelque chose, je ne peux que te féliciter très chaudement de propager ainsi à la fois de belles chansons (pas toutes, hélas; il faut choisir), en général des rythmes clairs et forts, des textes qui parlent de la vie et qui sont un élément phare de notre culture... et qui pour la majorité conviennent en conséquence bien aux enfants. Et même, tellement je suis volontaire pour vous faire faire des choses intéressantes (gratuitement s'entend): si quelques anim veulent en apprendre, je suis à votre disposition pour consacrer quelques heures à vous constituer un répertoire et... vous apprendre (si besoin est) à faire chanter des enfants.

A votre disposition.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Salut Florise,

Je viens de trouver ce site. Tu devrais trouver ton bonheur, je pense.

à plus

Avec tes indications, j'ai découvert ce site que je ne connaissais pas.

Il est particulièrement riche et les enregistremenst des mélodies sont suffisants comme "guide-chant" pour récupérer les oublis.

Je te remercie de cette information.

C'est un bon outil qui mérite bien d'être diffusé.

Encore merci. Je suis enchanté d'avoir découvert ce répertoire.

Noël KOLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.