magali09

Peut On Entrer En Formation Sans Expérience Dans L'Animation?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 23 ans, j'ai obtenue mon bac L en 2005, pis après étant indécise sur mon orientation je suis entrée dans la vie active; aujourd'hui je souhaite faire un métier qui me plaira vraiment, j'aimerais travailler auprès des jeunes en tant qu'animatrice socioculturelle, j'aimerais donc suivre la formation du BPJEPS puis le DEJEPS mais voilà je n'ai aucune expérience dans ce domaine, en faut t-il forcément pour être accepté en formation? Faut-il d'abord trouver un employeur ou l'organisme de formation? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard, voila mon avis

Tout d'abord, avant de te lancer dans cette formation, il faut que tu es une idée du public et du type de structure où tu veux travaillé, et surtout être sur que cela te plaira

Le mieux est donc (à mon avis) d'avoir déjà de l'expérience.

Puisque tu veux travailler dans le socioculturelle, tu peux te proposer bénévole dans le centre social le plus proche de chez toi, et ainsi avoir tes premières expériences tout en étant au contact de professionnels (... bon ca dépend des centres sociaux ca, y'a des incompétents parfois qui sont payés à ne pas se fatiguer :P mais bon ce n'est (heuresement !) pas le cas partout)

Accompagnement scolaire, activité manuel, aide social, y'a de quoi faire en bénévole dans un centre social ^^

Sinon, avant le BPJEPS, tu peux aussi commencer par un BAFA, qui te donnera quelques bases en animation (législation, activités, etc.)

Sinon pour ta dernière question, perso j'ai trouvé l'organisme de formation, et j'attend d'être sur d'être pris, et d'être sur de mon financeur (j'ai plusieurs demande en cours) avant de chercher un employeur :P mais tu peux aussi d'abord trouver l'employeur et ensuite l'organisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité magali09

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Le public avec lequel je souhaite travailler je le sais; les jeunes ayant des difficultés d'insertion...

J'ai fait des demandes de stages dans des mjc à Dijon, j'ai eu un entretien pis j'en ai un autre jeudi... Mais bon je croise surtout les doigts car moi ce que je veux dans un premier temps c'est découvrir le milieux et aquérir de l'expérience hors eux recrutent surtout pour prendre les stagiaires en formation BPJEPS pour l'année à venir (ce qui en soit m'intéresse mais n'est pas ma priorité aujourd'hui)

Sinon il me semble que c'est toi qui cherchais une formation près d'Avallon? Les entretiens que tu as pour la formation animation sociale (c'est la formation que je souhaitais à la base mais je n'ai pas les 6 mois d'expériences requises!) sont-ils ceux de la MFR de Baigneux les Juifs? Es tu "suivi" par la mission locale ou l'anpe? Quel financement penses tu avoir? Connais tu la ferme Rousseau non loin d'Avallon? Si oui pourrais tu m'en apprendre un peu plus car je sais que c'est pour les enfants, mais je n'en sais pas assez sur la structure pour faire une demande de stage.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant