Invité biscottetricote

Moi Directrice?!

Recommended Posts

Invité biscottetricote

Bonjour, je fais un BPJEPS LTP et je dois donc valider un UC en direction.

J'encadre 2 séjours un de une semaine et un autre de deux semaines.

Je retourne dans un centre où j'ai déjà travaillé donc je connais le directeur.

Mais je suis assez flippée

Pouvez vous me donner des conseils

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien même si je suis en formation, on a appris à faire la gestion mais ça je connaissais déjà.

C'est plutôt quelle est une journée type d'un directeur, comment superviser l'équipe, son organisation.

Là je vais commencer à écrire le projet péda, j'ai demandé aux animateurs ce qu'ils voulaient faire comme activités (en sachant que je serais dans une assoce nautique) donc beaucoup de voile. Comment ils voient l'organisation, les horaires. Il me paraît important de voir ça avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te mets plusieurs posts pour éviter de trop longs discours sur un seul. Tu ne l'as pas demandé mais je te mets d'abord sur le projet pédagogique.

Il représente le côté pratique et réaliste du projet éducatif c'est-à-dire qu'il tient compte de la réalité du terrain plus les objectifs de l'équipe d'animation. Tu y mets tout en détail:

- description de la structure,

- moyens de locomotion? Budget à ta disposition?

- espaces alentours (ville, forêt, prés, espace de jeux...)

- organisateur, équipe d'animation, agent d'entretien, cuisinier (diplômes, combien, leurs rôles et leurs responsabilités)

- groupe d'enfants (âge, combien, campagne, cité, ville?)

- fonctionnement du centre: horaires, description de chaque temps (accueil, goûter, temps de repas, repos etc....)

- objectifs pédagogiques: j'en mets souvent deux (attention, c'est ma façon de faire donc un simple exemple, bien sûr, il sera intéressant d'avoir d'autres témoignages) voilà comment je procède avec l'équipe.

Ils ont le thème ou nous l'avons choisi ensemble et je leur pose pleins de questions. Ils ont un temps pour y réfléchir ensemble ou par groupe d'âge et ensuite, on en discute et on met tout au propre

exemple:

autonomie de l'enfant: pourquoi voulons-nous la développer? Quel est le but? quels sont les moyens concrets à notre disposition (mobilier, quel type d'enfants? locaux, effectif enfants et équipe etc.... tu prends tout en compte en fait) et après, comment concrètement, tu mets les choses en place.

temps de repas: enfants doivent se servir tout seul: comment disposer les tables? où mettre les animateurs? comment servir? combien de temps avons-nous? quelle place? etc...

exemple d'une DDJS (merci lonte)

En fait, il y a des choses que tu imposes, non négociables et d'autres que tu travailles avec l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'encadre 2 séjours un de une semaine et un autre de deux semaines.

Je retourne dans un centre où j'ai déjà travaillé donc je connais le directeur.

Encore des questions:

S'il y a un directeur, il y a déjà un certain fonctionnement que tu connais puisque tu y as déjà bossé. Veux-tu le changer? Seulement certaines choses? As-tu recruté les animateurs ou sont-ils là pour tout le mois?

As-tu déjà fait des réunions avec l'équipe ou sont-elles à venir?

Voici une fiche qui pourra t'aider.

Il faut savoir que tu auras autant de réponses que de directeurs différents. Chacun gère à sa façon, il n'y a pas de méthode miracle juste celle qui va te correspondre. Avec l'expérience, tu vas aussi modifier les choses.

Gestion de l'équipe:

* En premier lieu, ce qui me semble très important, c'est d'être capable de faire face à toutes les situations rencontrées. Si tu ne sais pas comment, aies la capacité de le dire et de chercher des solutions. Tu n'es pas superwoman. N'aies pas peur de t'appuyer sur l'équipe ou en tout cas, sur certains animateurs.

* Tu dois te servir du projet pédagogique comme référence. Si tu n'es pas d'accord avec certaines choses d'un animateur ou l'inverse, le rappel se fait par rapport au projet. Attention, cela ne veut pas dire que l'on ne peut rien modifier si ce n'est pas adapté.

* Tu dois organiser les plannings et les afficher, veiller à ce que les animateurs les respectent.

* Lors des réunions de préparations, tu vois avec eux ce qu'ils ont prévu sur les semaines. N'oublie pas de faire un rappel sur les connaissances de l'enfant car souvent, tu te rends compte qu'ils ne cernent pas toujours bien leurs capacités et leurs besoins.

* Il me semble important de faire une première réunion, le premier soir du séjour afin de voir ce qui a fonctionné, ce qui doit être amélioré, ce qui est à éviter. Cela permet aussi aux animateurs de s'exprimer sur leur première journée. Ensuite, soit tu en fais tous les soirs, soit tu en fais une le dernier soir pour effectuer le bilan. A toi de voir.

* Il faut que tu sois attentive à ce que les activités prévues soient bien organisées. C'est-à-dire que les animateurs les préparent bien à l'avance. Si tu as des stagiaires, n'hésite pas à leur demander où ils en sont, s'ils ont besoin d'un coup de main.

* Tu dois faire les évaluations autant pour les stagiaires que pour les BAFA. A toi de voir si tu leur donnes d'avance une grille ou pas.

* Tu dois aussi montrer que tu es disponible et qu'ils ne doivent pas hésiter en cas de questions ou de coup de main.

En fait, l'équipe est à l'image du directeur. Même si tu as parfois certains animateurs catastrophiques, cela ne concerne jamais toute l'équipe. Les autres te suivront et donneront le meilleur si tu en fais de même. N'oublie jamais que tu es le moteur. Plus tu mets par écrit et tu affiches et plus l'équipe peut consulter sans avoir à toujours te demander.

Voilà pour les quelques idées, je pense que d'autres auront des choses à rajouter ou modifier. Si tu veux un peu plus, pose des questions bien précises, c'est plus simple pour te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, il me semble difficile de parler de journée type du directeur car elle est différente selon le lieu, l'organisation mise en place, le nombre d'animateurs et d'enfants etc... Tu auras toujours des imprévus, des parents à gérer, des crises mais aussi des moments inoubliables. La vie quoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant