Olivier

Des punitions en colo ?

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Le problème en revanche c'est celui du statut: Un enfant est puni par l'anim, l'anim fait executer la sanction, rediscute... en gros, est ce que ça ne risque pas de se finir en "t'as compris qu'il ne fallait pas...." Le loulou... il va répondre quoi? Si c'est la même personne qui sanctionne et qui discute le loulou il aura plutôt tendance à dire "amen" à tout histoire d'avoir la paix...

"non j'ai pas compris, j'en veux encore"... euh... :siffle:

C'est un peu comme si un juge demandais au condamné à l'issue de sa peine s'il a compris ou si on lui en remet pour 5 ans...

enfin, si l'idée me parait pas mal, la forme me laisse sceptique...

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Le terme "punition" fait peur. Généralement nous sommes contre dans l'idée mais il faut admettre que certains professionnels se contraignent à infliger une punition comme dernier recours... N'est-ce pas là le signe de l'impuissance ?

Je pense qu'effectivement l'anim qui pose la punition ne doit pas faire le bilan ensuite, peut-être qu'une personne extérieure devrait le faire, comme le directeur?

Dans ma pratique ( espace jeunes avec ados énergiques !) il arrive des situations difficiles, avant de poser une sanction, nous nous réunissons en équipe pour prendre une décision puis nous nous réunissons avec le jeune concerné...nous laissons le directeur dirigé la discussion et nous sommes là pour argumenter, tempérer ou relancer. Une fois la sanction posée, nous essayons de nous retrouver et de"suivre" le jeune pour voir s'il n'y a pas autre chose derrière...et la plupart du temps cela déclenche d'autres paramétres sur lequels il devient intéressant de travailler.

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:zorro: Euh, hello

Le terme "punition" fait peur. Généralement nous sommes contre dans l'idée mais il faut admettre que certains professionnels se contraignent à infliger une punition comme dernier recours... N'est-ce pas là le signe de l'impuissance

:( Il faut quand même pas exagérer car la discussion est bien souvent creuse avec certains enfants donc que faire, si la discussion ne mène à rien??????????

C'est un peu comme si un juge demandais au condamné à l'issue de sa peine s'il a compris ou si on lui en remet pour 5 ans...

Je veux dire depuis que je fais de l'animation, j'ai du mettre deux punitions en tout et à chaque fois, je faisais le bilan avec le directeur et le(s) enfant(s) comme ça on voyait si cela avait porté ces fruits ou pas :unsure: .

Maintenant, l'autre solution c'est la discussion, un avertissement si l'enfant ne comprend pas et peut-être l'exclusion en dernier mais alors dernier ressort, je suis d'accord. Toutes les solutions sont bien tant que l'on en abuse pas et tant qu'elles ne sont pas dégradentes pour le loulou mais plutôt instructives. Moi, je le vois comme ça mais je ne suis jamais seule pour pauser une punition.

Voila, je sais je suis certainement un boulet, mais voila :unsure:

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Juste comme ça, j'étais entraîn de me demander : pourquoi on n'aime pas punir?

-qu'est-ce qu'on fait de mal à un enfant quand on le punit? et qu'est-ce qu'on lui fait de bien, pourquoi pas.

-les alternatives aux punitions sont souvent des versions miniatures (lol) genre menacer de punir, avertir qu'on va punir... pour moi ce sont des versions atténuées, mais pas de vraies alternatives. Les "vraies" alternatives, c'est quoi?

Et la relation de confiance, dans tout ça? la confiance que l'adulte a en l'enfant, on la prend en compte?

Quelquepart, si on punit, ou même si on menace, c'est qu'on ne fait pas vraiment confiance. Est-ce toujours nécessaire?

Et comment les enfants acquierrent-ils cette impression que transgresser les interdits est "la bonne façon de voir les choses"?

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Sur ce principe de confiance je te suis jean. dans mes éjours j'explique au début aux loulous qu'ils ont tous le même capital et donc les mêmes droits. Au fil du séjour, certains vont prouver qu'on peut leur faire un peu plus confiance sur certains points et vont donc gagner de la liberté sur ces points, d'autres au contraire vont déconner et en perdre. Ce n'est jamais définitif et toujours réévaluable. Je ne conçoit pas ça comme une sanction mais comme un espace de liberté que le loulou gère. Il sait que s'il déconne il met l'équipe d'animation en danger et qu'il faudra qu'elle se protège. Jusque là ça a toujours fonctionné.

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J'aimerais une réponse à cette question : qui a décrété que les punitions c'était pas bien???????

Je suis curieuse de savoir pourquoi en quelques années, il y a eu un tel revirement??

Moi, je dis, Nico, c'est une supère idée ton système, je l'ai déjà appliqué. Mais pour des loulous qui en ont vraiment rien à faire (et oui, cela arrive) tu fais quoi, tu le vires????Tu crois que c'est mieux qu'une punition? :unsure:

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Si il faut qu'on s'amuse a définir ce qui est bien et ce qui est mal Fleur, autant passer tout de suite dans le défouloir. C'est une question de valeur...c'est donc personnel et ça varie en fonction de chacun. Ce sur quoi on ne peux pas discuter, ce sont les extrêmes; violence et insécurité. Mais s'il faut dire si c'est bien ou mal... :dodo:

Pour ce qui est des "loulous qui n'en ont rien à faire", je ne travaille pas avec un public particulièrement "facile", mais il y a toujours au début face à tout statut, une recherche des limites. Si l'équipe est claire et le fonctionnement cohérent, les jeunes comprennent vite l'intérêt du contrat. Je n'ai jamais viré un loulou non plus...

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Mais si jamais cela ne fonctionnne pas ton système, nico ? Ton système, je l'ai tenté ok pas totalement le même, y'avait une variante mais en gros c'était la même idée.

Je ne travaille pas non plus avec des enfants faciles, je te rassure et malgré les fameux systèmes, un des mômes m'a sortis :"vous nous prenez pour des cons ou quoi, j'en ai rien à foutre de tes conneries?!?" alors Nico que puis-je faire vu que y'a eu des limites de posées, des discussions et ...je veux dire, je travaille avec des mômes qui n'ont pas forcément souhaité de partir et que l'on a mis ici pour les sortir un peu de leur entourage social en délabrement donc, ils seraient le plus souvent très heureux de quitter la colo. Doit-on leur donner raison???

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S'il pense que tu le "prends pour un con", c'est qu'il n'a pas compris l'intérêt du système, c'est à vous de lui réexpliquer. Il faut aussi laisser faire le phénomène de groupe. Si pour lui c'est des "conneries", c'est que ça a mal été expliqué ou que ce n'est pas cohérent, ou encore qu'il n'y trouve pas son intérêt. avant tout ça doit être dans son intérêt a lui, pas dans celui de l'anim uniquement.

Pour ce qui est des gamins qui veulent quitter le séjour, ça ne dure jamais bien longtemps et c'est en général plus un moyen de se faire remarquer par le reste du groupe qu'une réelle intention. (un peu comme ce loulou cet été "nico, j'vais fuguer..." Si par la suite il a toujours envie de partir, je crois par contre que là, il y a une bonne remise en question à faire du côté de l'équipe d'animation...

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Je suis peut-être bête finalement pour pas avoir vu que l'enfant ne comprenait pas et que les deux heures de discussion avec le directeur ne devait pas être utile.est-ce que cela doit toujours être de la faute de l'équipe d'animation????

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:D Plus souvent qu'on croit... on est là pour s'adapter à notre public même si parfois ce n'est pas facile... ça dépend ce qu'ils se sont raconté pendant 2 heures (même si ça a du paraitre long aux 2...) et puis il y a aussi les cas particulier (cf notre échange de mails)

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Je suis d'accord Nico sur le faite qu'il faille s'adapter au public que nous avons, y'a pas de soucis sur cela.

En revanche cela me rassure que tu penses qu'il y ait des cas particuliers car je pensais être folle sur le coup ( :bleh: )et que je devais revoir toute ma pédagogie sur mes colos passées (quoique de temps en temps c'est nécessaire. :D )

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Bon, c'est vrai que le sujet date un peu et que c'est pas cool de ma part de le remettre sur le tapis sachant que les retardataires vont devoir se taper les 62 réponses précédentes à lire... Mais il y a tellement de choses à dire sur le thème des punitions, sanctions, remontrances, etc !

Tout d'abord, je ne peux pas m'empêcher de rigoler de ces animateurs qui, par peur d'infliger eux-mêmes une punition au gamin, lui disent : "Je vais t'emmener dans le bureau du directeur" ou "Je vais dire au directeur d'appeler tes parents". Déjà, avant de dire ça, faut voir la gueule du directeur : si c'est un maigrichon haut comme trois pommes, y'a peu de risques pour que ça impressionne l'enfant. Idem pour les parents : si le gamin est habitué à faire tout ce qu'il veut chez lui, c'est que quelque part ses parents ne lui font pas de remarque. Ca ne va pas le dissuader de recommencer. Et puis surtout, c'est à l'anim de prendre la sanction (éventuellement après discussion avec l'équipe péda). Sinon, c'est la meilleure façon de se faire passer pour le laxiste de base et d'ouvrir la porte à tous les débordements possibles. Sans compter que ces menaces sont rarement suivies d'effets.

Je ne suis pas fan des punitions mais en même temps, il m'est difficile de rester les bras croisés après une grosse connerie d'un enfant. Comme beaucoup ici, je préfère passer par plusieurs paliers, qui montrent très bien la gradation du comportement d'un enfant. Quand on passe du simple avertissement verbal à la suppression pure et simple de la veillée, c'est que l'enfant ne fait rien pour s'améliorer. C'est une façon de lui faire prendre conscience de son comportement (bien qu'en général, quand les gamins font des conneries, ils en sont très conscients... Inutile donc de leur faire la morale pendant 3h).

A part ça, l'été dernier, on avait instauré un permis de conduire avec un groupe de petits (6-9 ans). Ils avaient une liste de conduites qui leur enlevaient des points, d'autres qui leur en faisaient gagner. Ils ont vite pigé que moins ils feraient de conneries, plus ils auraient de points. Et effectivement, sur les dix jours qu'a duré le séjour, on a constaté une amélioration du comportement général. Les punitions qu'on donnait, c'est donc un retrait de points. Mais je peux vous dire que ça a vraiment marché (à part pour un qui avait un nombre de points négatif, ce que notre système n'avait pas prévu... :)

Quentin

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Voilà un sujet bien vieux... et pourtant toujours aussi préoccupant.

(J'ai un peu changé d'avis depuis ma dernière intervention... hé hé hé!)

Sanctionner? Punir? il y a bien quelque chose d'important qui se joue là ; et c'est quelque chose de réellement difficile à comprendre d'ailleurs.

J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et j'ai l'impression qu'on tient le bon bout. L'évolution de la société sur le sujet a sûrement beaucoup de retard sur les spécialistes (certains éducateurs, animateurs, sociologues, enseignants, psychologues...), mais beaucoup de ces gens suivent à peu près tous le même objectif.

Il faut dire que le principe d'une éducation plus juste, moins violente... rencontre encore de nombreux détracteurs. Être un adulte méchant, faire peur aux enfants, ça donne un résultat immédiat, tandis qu'il est beaucoup plus dur de comprendre et d'atteindre le statut de "force d'autorité non-violente"... Et puis la "sanction" (ou euh... l'éducation non-violente tiens) ça passe encore pour un truc d'intellos, voire un truc de bobos, ou pire... un truc de psychologues! Ils n'ont plus la cote, les psys. C'est tout juste bon à passer pour un faible, un mollasson, un lâche.

Et dans les équipes, quand il n'y a qu'un seul violent, éventuellement les autres peuvent le contenir, mais quand il y en a plusieurs, on est obligé de suivre un peu la marche. Parce qu'en plus d'être violents ils sont souvent très cons, et ils ne manquent pas d'entrainer les non-violents dans leurs conneries.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'être non-violent, ça se construit lentement, et que dans les équipes, les adultes doivent beaucoup se réunir, prendre des décisions ensemble. Alors si on met des violents, évidemment ça ne fonctionne pas, et le non-violent passera facilement pour un laxiste.

D'ailleurs après cette explication vous aurez sans doute compris que le biais que j'ai choisi pour aborder l'opposition entre la sanction et la punition, c'est la violence.

On pourrait aussi parler d'autonomie (c'est l'angle de vue utilisé par Piaget).

C'est une question qui peut être aussi abordée à des occasions plus "grand public" :

-trouver un moyen pour que des enfants ne recommencent pas une bêtise plusieurs fois

-éduquer autrement que par la carotte et le bâton

-...

On évoque parfois la sanction réparatrice (je n'ai pas choisi ce sujet au hasard, Olivier ^_^ ) ce n'est pas forcément mon entrée préférée, parce que c'est comme un label qui fait immédiatement penser à des situations trop faciles et peu réalistes de casse matérielle. En réalité la réparation peut être symbolique, bien sûr! Comme le sujet est très complexe, je ne suis pas certain qu'il existe vraiment "une" bonne façon de l'aborder.

Cependant je crois qu'il vaut mieux l'aborder en parlant des motivations des adultes (être juste, être non-violent...) plutôt que l'aborder en leur fixant des objectifs implicites ("il faut dialoguer", "il faut que ce soit éducatif", "il faut que la sanction soit adaptée").

Dans le cas où on dit aux animateurs ou aux futurs animateurs : "il ne faut pas punir mais sanctionner, car sanctionner c'est éduquer alors que punir c'est être subjectif", je pense qu'on peut facilement manquer notre coup.

Dans les nombreuses discussions qu'on a pu avoir sur ce forum et sur d'autres, j'ai toujours été déçu par le manque de réactivité de mes contradicteurs quant à la question de la réparation symbolique. Alors que de nombreux intervenants sont tout à fait capables d'expliquer sommairement qu'il faut "sanctionner et non punir, car la punition est majorée par la subjectivité blablabla", ils ne répondent pas à la question tout à fait déterminante de la réparation symbolique.

Des excuses? Une remarque de l'adulte? Consigner à l'écrit la faute qui a été commise? Privation de certains droits pour un temps donné? Priver de certaines responsabilités?... etc. il y a beaucoup de possibilités. En faisant attention à une chose toutefois, la sanction est une méthode éducative, et pas juste une liste de chose à faire faire aux enfants qui ont fait des bêtises.

Par exemple parler à un enfant peut être une sanction, si on s'assure d'une bonne compréhension mutuelle, si on rappelle le règlement (loi, règlement de l'école, etc.), si on donne du sens à ce qu'on dit, si on n'humilie pas l'enfant, si on ne le maltraite pas. Mais lui parler peut aussi être considéré comme une punition, si on l'humilie devant tout le monde, si on lui parle méchamment même en privé ("bon à rien")...

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Etant alle pour la premiere fois en colo comme animateur j'ai ete piege avec un mauvais coup de la par des responsables de la colo . Etant jeune et sans experience je ne savais pas qu'il devait y avoir des punitions pour ceux des enfants qui ne se comporteraient pas bien . On ne m'a pas expliquer que je pouvais faire usage de punitions . Resultat : j'ai craque des nerfs .  C'etait fait expres de la part des responsables de la colonie . Surement ils ne voulaient pas de moi pour la prochaine annee !!!! Je me demande si c'est une pratique dont les resposables de colo se servent souvent pour se debarasser des animateurs indesirables .

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