Invité sarah

Bpjeps Ltp 2012

Recommended Posts

Invité sarah

bonjour! :bigemo_harabe_net-64:

je suis en terminale S :bigemo_harabe_net-62: et je souhaite passer le bp jeps ltp en janvier 2012.

j'ai fais l'appro BAFA cet été, et j'entame ma troisieme année au sein des éclaireuses et éclaireurs de france

(EEDF), soit un weekend par mois, des mini camps (4 5 jours) aux vacances, et des camps d'été (15 j).

mais tous cela m'inquiete un peu... beaucoup meme!!! :bigemo_harabe_net-87:

et j'ai plein de questions!!

- on demande bcp d'experience en animation, je comptais faire des colo cet été, mais ça ne suffira pas...

en dehors des centre de loisirs, ou puis je faire des stages?? J'aurai de juillet a janvier...

-au niveau financement: lycéene reconnue comment adulte handicapée (j'aurai 20 ans cet été) car malentendante, je ne sais pas si ça me donne droit a des aides... le conseil régional finance la formation a quelques élus, demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois... j'ai serai trés limite, et pas sur du tout d'étre "élue".... je n'ai pas du tout les moyens de financer la formation!!!

-26ans aussi, ça aide?

et les stages ne sont pas rémunérés?...

-pour la séléction à l'entrée... comment on fait pour réviser l'écrit??????? j'ai rien trouvé de palpitant sur internet, jsuis un peu pommée là... a l'aide!!

-il faut aussi trouver une structure qui nous accueille en stage... (la meme toute la formation??) vers qui aller???

voila, je m'arrete ici

pour un prmier post, c un vrai roman!!!

Invité papeil

alors, j'ai réussi a m'inscrire sur le fo'

(oui réussi, hier, ça ne voulait pas marcher!!)

jespere que vous prendrez un peu de temps pour éclairer ma lenterne...

:bigemo_harabe_net-134:

Invité maria22000

salut !

Pour ma part je n'ai pas le BAFA , Il y'à quelques années que je bosse en animation sans BAFA , et j'ai été formée "sur le tas" dans le domaine de l'animation... Je réfléchis au passage d'un BP JEPS depuis une petite année et à me renseigner auprès des différentes structures, je me rend compte que les critéres d'accès sont différents que tu veuillent entrer à l'UFCV, aux FRANCAS etc etc...

-Du coup pour ton problème d'expérience je te conseil de te renseigner directement auprès des structures ! Perso j'ai choisi les CEMEA , parc que j'était bien en adéquation avec leur principes éducatifs...( eh oui c'est important aussi je pense ;) )

-Pour les structures d'accueil en stage , tout dépend de ta spécialité. Avec les CEMEA , c'est le même à l'année, et il faut que ce soit une structure ouverte au public min 35h par semaine , donc une structure d'animation professionnelle(ils ont insister là dessus...logique! ) Pour ma part, je choisi un centre Social, ou ça grouille d'anim pro que j'ai déjà pu rencontrer lorsque j'ai bosser cet été en anim' de rue) ( au fait j'ai choisi L.T.P ) Et puis j'ai rencontrer deux responsables de formation il y'à un mois qui m'ont très largement conseiller d'entrer en stage dans une structure ouverte à plein temps (logique) et tenue par des animateurs professionnel pour voir tout les côtés "gestion/organisation" etc etc...

-Pour le financement. . . . . Perso je demande un chèque formation qui financera 3000 Euros de ma formation. . . . Les 600 autres sont pour moi quand au revenus bouffe/loyer/transport etc. . . . Je ne sais pas ! A en discuter avec les responsables de formation , il n'y'à pas grand financements( mais là encore , je suggère que ça dépend des structures)

-Pour l'écrit perso(encore), j'ai appeller les CEMEA qui m'ont envoyer les sujets oraux et écrits des 2 années précédentes , comme ça je peux me dépatouiller un peu , j'expérimente avant l'exam final !

Voilà , j'espère t'avoir un peu aider... Mais le conseil que je te donne c'est d'appeler la structure avec laquelle tu envisage ton BP JEPS, ils sauront te répondre et tu pourra leur demander te t'envoyer des infos...

Bon courage dans tes démarches!