panda113

Communication Enfant-Parents

Recommended Posts

Bonjour

Je viens de passer ma formation générale BAFA, et je suis en attente d'un stage pratique.

Etant plutôt intéressée par le public maternelle en séjour de vacances, je me pose la question suivante :

Quand on est avec des enfants de 4, 5, 6 ans, et qu'ils ne savent pas encore écrire, que doit-on faire pour les encourager à donner des nouvelles à leur parents ?

Faut-il écrire nous même la lettre sous leur dictée ?

Ou bien les enfants peuvent-ils envoyer juste un dessin ?

Ou alors la communication ne passerait-elle uniquement par la cabine téléphonique, dans le cas ou il y en a une?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça c'est un débat intéressant comme on en voit peu par ici ces derniers temps. Déjà, il faut se placer des deux côtés : celui des parents, mais aussi ET SURTOUT celui des enfants.

De 4 à 6 ans, et surtout si c'est la première fois, passer une semaine ou plus loin de ses parents, c'est une épreuve. Il faut donc veiller à ce que non seulement il donne des nouvelles à ses parents (qui eux aussi ont besoin d'être rassurés), mais surtout qu'il en reçoive de ces derniers.

C'est pourquoi, je pense, le fait d'avoir des contacts par téléphone est quand même extrêmement précieux. Entendre la voix de ses parents, ça rassure, et il y a possibilité d'interactions immédiates (j'ai le cafard, j'en parle à papa, il me répond dans la minute).

Néanmoins, je pense que, à la fois pour les parents, mais aussi pour les enfants, écrire une lettre peut être quelque chose d'intéressant... à condition qu'on laisse l'enfant y mettre ce qu'il veut. Ca veut dire que s'il ne veut pas qu'on écrive quoi que ce soit, et veut juste envoyer le dessin de poule magique qu'il a faite, on le laisse (ça ne pose pas souci puisqu'il y a appel téléphonique, donc échange, en parallèle). S'il veut que l'animateur écrive quelque chose, ça peut être ton rôle de le faire (tout en essayant de lui faire écrire quelque chose, au moins son prénom s'il a 4 ans, quelques mots s'il en a 6...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Bonjour,

ça c'est un débat intéressant comme on en voit peu par ici ces derniers temps. Déjà, il faut se placer des deux côtés : celui des parents, mais aussi ET SURTOUT celui des enfants.

De 4 à 6 ans, et surtout si c'est la première fois, passer une semaine ou plus loin de ses parents, c'est une épreuve. Il faut donc veiller à ce que non seulement il donne des nouvelles à ses parents (qui eux aussi ont besoin d'être rassurés), mais surtout qu'il en reçoive de ces derniers.

C'est pourquoi, je pense, le fait d'avoir des contacts par téléphone est quand même extrêmement précieux. Entendre la voix de ses parents, ça rassure, et il y a possibilité d'interactions immédiates (j'ai le cafard, j'en parle à papa, il me répond dans la minute).

Néanmoins, je pense que, à la fois pour les parents, mais aussi pour les enfants, écrire une lettre peut être quelque chose d'intéressant... à condition qu'on laisse l'enfant y mettre ce qu'il veut. Ca veut dire que s'il ne veut pas qu'on écrive quoi que ce soit, et veut juste envoyer le dessin de poule magique qu'il a faite, on le laisse (ça ne pose pas souci puisqu'il y a appel téléphonique, donc échange, en parallèle). S'il veut que l'animateur écrive quelque chose, ça peut être ton rôle de le faire (tout en essayant de lui faire écrire quelque chose, au moins son prénom s'il a 4 ans, quelques mots s'il en a 6...).

Décidément, on se rencontre souvent sur des débats en cours.

En tous cas, je constate que manifestement tu sais de quoi tu parles.

Permets-moi d'ajouter ceci:

1) un des intérêts d'un séjour en centre de vacances AVEC hébergement est de permettre à des enfants de quitter les parents... sans les perdre, bien entendu. D'autant que symboliquement il faut qu'ils soient là.

En effet, ce n'est qu'en les quittant temporairement qu'ils pourront se mesurer aux obligations de la vie sans se réfugier dans les "jupes de leur mère". Mais si c'est trop, alors ils auront la preuve que vraiment ce monde est impossible sans , justement, leur mère.

Autrement dit, de ce qui se passera dans cette rupture dépendra largement leur future autonomie.

Il faut donc faire en sorte que les parents soient toujours présents et jamais là. D'où la nécessité de cette présence symbolique. Cette fonction est souvent remplie par les doudous dont il conviendrait de faire un thème de forum, soit une photo, une lettre, ce que l'on veut, mais un lien matériel présent et existant.Mais il faut que quelque chose soit là.

Et qu'il soit dit et redit à cet enfant que ses parents pensent à lui et qu'ils l'aiment. Surtout quand il se demande s'il n'a pas été envoyé en colo pour l'éloigner (par exemple pour la naissance d'un petit frère!!!! ou parcequ'il n'a pas été gentil!!!!! etc.)

Par contre, le téléphone a de grands dangers:

D'abord parce que si l'initiative de l'appel est à l'enfant, il y a gros à parier que ce n'est jamais pendant une bonne partie de rigolade qu'un enfant appellera ses parents... mais quand ça n'ira pas ou qu'il sera face à un problème qu'il demandera à d'autres de résoudre. Ces conversations sont toujours larmoyantes et inquiétantes pour les parents... en tous cas de nature à conforter certains que sans eux leurs enfants ne sont rien. Où est le grandissement ?

Ensuite parce que nombre de parents ne font que raconter à leurs enfants ce qu'ils font à la maison... sans l'enfant qui en est absent! Merci pour lui!!! "On est allé manger chez tonton, kiki a fait pipi sur la moquette, etc..." Et lui, l'enfant en colo, qui s'en occupe?? qui s'en inquiète?? Et s'il a le culot de dire à ses parents qu'ils s'amuse bien, n'en n'avons-nous pas rencontrés de ces parents fâchés que leur enfant s'amuse sans eux???

Nous avons tous assisté à des conversations dans lesquelles les parents ont poussé leurs enfants à ce qui pouvait ne pas aller bien: "tu ne t'ennuie pas trop? tes anim sont pas trop durs? etc..." jusqu'à ce que l'enfant pleure. Et là, ils raccrochent et rappelleront le directeur pour lui dire que non, vraiment, il n'y a qu'eux qui savent s'occuper de leur enfant.

A suivre.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant