Invité Lily Valentine

Je M'interroge Et Ait Besoin De Votre Avis.

Recommended Posts

Invité Lily Valentine

Bonsoir à tous-tes.

Je viens sur ce forum car je suis en pleine interrogation personnelle sur l'animation et le fait de travailler avec des enfants. J'espère que je serais assez claire parce que pas mal de trucs se bousculent dans ma tête, aussi je m'excuse à l'avance si mon sujet paraît un peu fouilli.

Voila pour exposer rapidement la situation, j'ai récemment été engagée pour un poste d'animatrice périscolaire, je voulais tenter cette expérience afin de tester ma capacité à bosser avec des enfants en milieu scolaire, mon projet étant de devenir instit'. Perspective plutôt intéressante pour moi donc.

Seulement depuis que j'ai commencé à travailler je me retrouve confrontée à de vieilles peurs, angoisses etc.

Il y a quelques années j'ai un peu bossé dans l'animation en centre de loisirs et cette première expérience ne s'est pas très bien passée.

Plusieures choses m'ont été reprochées à l'époque, certaines étaient, je le pense justifiées, bien que je puisse déplorer le fait de n'avoir eu que peu de formation avant d'être "lancée" sur le terrain, d'autres relevaient carrément du n'importe quoi mais ça concerne surtout une personne (directrice) avec qui ça ne passait pas du tout enfin bref.....

Je connais mes points faibles quand il s'agit de bosser dans ce domaine: Je suis d'une nature rêveuse et très "dans la lune" (Ce qui n'est pas un mal je pense mais peut se révéler handicapant dans l'animation ou l'on doit souvent être sur le qui-vive et rester en alerte pour proposer des activités, anticiper telle ou telle chose à faire aux moments ou il faut organiser une activité, apporter aux enfants ce dont ils ont besoin à la cantine, etc etc), je manque pas mal de confiance en moi lorsque je me retrouve avec des gamins-es, j'ai souvent peur de ne pas être à la hauteur, voire de ne pas être intéressante, de ne pas savoir quoi faire dans une situation imprévue, de ne pas avoir d'idées d'activité, ou alors que celles-ci paraissent ridicules aux yeux des autres anims ou ne plaisent pas aux enfants, etc, etc.

Au vu de tout ça je suis certaine que beaucoup se demandent dans ce cas "Ce que je fiche dans l'animation"....eh bien croyez-le si vous voulez mais ça me plaît et j'aime vraiment bosser avec des gamins-es, l'un de mes rêves serait de réussir à transmettre quelque chose de positif à des enfants, pouvoir être à l'écoute, leur proposer des activités qui leur apporterait un peu de bonheur, les faire avancer et s'épanouir aussi, c'est une chose à laquelle je crois sincérement....malheureusement je me retrouve bloquée, paralysée trop fréquemment pour pouvoir mener ça à bien.

Parfois ça me rend triste de voir mes collégues qui , pour beaucoup ont l'air vachement à l'aise dans leur boulot et pleins-nes de confiance en eux.

Je pense notamment à l'un d'entre eux, un mec vraiment adorable qui m'a expliqué pas mal de trucs et avec qui je cause souvent.

Lui il a toujours plein d'idées d'activité, il est boute-en-train mais sait aussi se faire respecter, il a la tchatche facile et je vois bien que les gamins-nes l'adorent.

Alors évidemment je sais bien que lui est là depuis plus longtemps donc il connaît bien les enfants et l'école, les p'tits bouts le connaissent bien aussi et se sont habitués-es à lui, il a plus d'expérience que moi dans l'animation, peut-être qu'il est naturellement plus à l'aise que moi aussi....mais ça me frustre pas mal car parfois j'aimerais avoir autant de facilité.

Moi autant, dans la vie en général je ne suis pas quelqu'un qui manque de bagout ou d'assurance, autant dés que je me retrouve dans l'animation je manque de confiance en moi, j'ai du mal à m'affirmer, je me met souvent à penser au pire ou à me trouver stupide et c'est une véritable souffrance.

Tout ça est sans doute dû à mes mauvais souvenirs dans l'animation et au fait que d'être tout le temps au taquet n'est pas quelque chose de naturel chez moi à la base.

Et pourtant j'aime vraiment bosser avec des enfants.....ça paraît peut-être paradoxal mais je vous jure que c'est vrai!

Ce qui me rassure un peu c'est qu'il y a certains enfants qui semblent quand même bien m'apprécier et qui ont l'air super contents quand ils me voient, par exemple quand c'est moi qui suis avec eux pour l'un des services du midi. Finalement c'est peut-être ça mon point fort dans l'animation, malgré tous mes handicaps et mon manque d'assurance, je parviens quand même à avoir un bon contact avec les enfants et comme je sais quej'en suis capable et que j'aime ça, ça m'aide à tenir et à m'accrocher à mon projet d'être instit'.

Le truc c'est que j'aimerais vraiment évoluer et me débarasser de ce flip, ce stress que je ressens trop souvent et aussi être capable de mieux gérer en terme de prise d'initiatives et de pouvoir proposer des idées sans avoir peur de passer pour une conne ou une rigoloTe. Savez-vous s'il existe des "formations" ou truc du style qui puisse permettre de gagner en confiance vis à vis des gamins, de ses collégues, etc, etc?

Le second vrai souci est que je me sens extrêmement fatiguée en ce moment et que je sors tout juste d'une année vraiment horrible à plein de niveaux ou j'ai été très affectée moralement et émotionnellement sans m'étaler trop sur le sujet et qu'à cause de ça j'ai toujours peur de mal faire et j'ai vu pas mal de vieilles angoisses et de remises en questions ressurgir alors qu'il fût un temps je parvenais bien mieux à les gérer.

Et vous-mêmes que pourriez vous me donner comme conseils au vu de ce que je vous ai exposé?

Je vais vous donner un petit exemple pour terminer, d'une situation dans laquelle je me sens tout à fait nulle, voire "inférieure" aux autres anims'. Dans l'école ou je suis il y a des activités qui sont proposées aux enfants chaque jour avant de manger et/ou après avant de rentrer en classe. Vu qu'on est quatre anims à bosser à l'interclasse sur l'école, il est convenu que chacun-e de nous doit proposer une activité l'un des quatre jours de la semaine. Comme j'ai commencé à bosser ici très récemment (Peu de temps avant les vacances de Noël) je n'ai pas encore eu l'occasion d'en organiser, les activités étaient en stand-by à cause de chamboulements dans l'équipe (Départs d'anims et arrivée de d'autres, donc restructuration du groupe), nos responsables nous ont dit qu'elles reprendraient lundi prochain. Du coup on s'est fait une petite réunion entre nous pour voir comment on allait s'organiser, le fameux collégue dont je parlais tout à l'heure m'a proposé de reprendre l'animation de l'atelier informatique dont il s'occupait jusqu'alors. (Lui-même souhaitait en reprendre un autre.) Il m'a expliqué un peu comment il avait l'habitude de fonctionner: Prendre une dizaine d'enfants qui pouvaient jouer sur les ordis et quelques autres à côté avec qui il faisait des jeux sur table etc. (Vu qu'il y a un nombre de postes limités) et que fréquemment il faisait tourner afin de permettre à tous-tes d'accéder aux ordis.

Il m'a dit également qu'il essayait parfois de leur faire faire autre chose que des jeux sur les ordis, comme taper des lettres pour leurs copains-ines ou faire des dessins sur tel ou tel thème pour les plus petits-tes.

Toujours est-il que cette semaine, bien que les activités n'aient pas officiellement reprises, nous avons proposé aux enfants une session informatique à la place de la récré (A cause de la pluie) et mon collégue m'a proposé d'animer la session ordinateurs pendant que lui s'occupait des jeux sur table, afin de me préparer à la semaine qui vient. Le souci c'est que durant ce laps de temps j'ai vraiment eu l'impression de ne servir à rien et d'être juste une surveillante de salle qui fait des allées venues entre les rangées d'ordi, voire un objet du décor qu'on ne calcule même pas. Bon personne ne s'est plaint de quoi que ce soit et les enfants qui jouaient sur les ordis avaient l'air contents-tes et habitués-es à faire ce genre de chose en informatique d'ordinaire.....mais je ne sais pas, je me dis que ça aurait peut-être été à moi de proposer quelque chose d'autre, d'avoir des idées...mais lesquelles???? Ca m'a vraiment fait mal au coeur, d'autant qu'à côté je voyais mon collégue super actif avec qui les autres enfants avaient l'air de bien s'amuser, je me suis vraiment sentie peu de chose à côté.

J'ai même voulu en discuter avec lui à un moment mais j'ai eu peur de paraître ridicule, une fois de plus et je ne veux pas être une charge pour les autres, même si je suis moins expérimentée!

Voila, voila, cette tartine est quelque peu indigeste n'est ce pas??? j'en suis désolée, j'ai exposé mes trucs un peu en vrac...mais je vous l'ai dit, la super-organisation n'est pas quelque chose de naturel chez moi!

En espérant ne pas vous faire fuir et que vous pourrez m'aider un peu à y voir plus clair.

Bonne soirée à tous-tes!

Lily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lily,

en gros, t'as pas confiance en toi (ça se voit rien qu'au nombre de fois où te dévalorise dans ton texte).

J'suis pas psy, j'suis pas sûr de pouvoir t'aider à régler ce problème d'oser faire ou oser proposer. Il est certain que l'expérience apporte au moins des idées d'activités, mais ça ne fait pas tout. Si déjà tu as une bonne relation avec certains enfants...

Un simple conseil : essaye, fais, tests, mais surtout, sois à l'écoute des enfants. C'est en apprenant à les connaître que tu réussiras à entendre leurs souhaits, leurs envies, leurs goûts, mais aussi ce qu'ils ne connaissent pas et que tu pourrais leur apporter (en terme de savoir, de savoir-faire (manuel ou autre) ou de savoir-être). Ce temps periscolaire est en général assez morcelé mais il est important dans la journée d'un enfant/élève. Ces temps doivent aussi leur permettre de "s'aérer le cerveau", qui vient d'être soumis à rude épreuve par l'instit...

Dernier conseil : n'oublie pas que la force d'une équipe, c'est sa complémentarité. Quelle horreur pour les enfants si tous leurs anims réagissaient pareil, proposaient la même chose, adoptaient les mêmes attitudes (bien qu'il faille une cohérence, notamment pour garantir le "cadre"). Les enfants aussi sont différents, et ils n'ont pas toujours besoin des mêmes choses. A certains moments, ils iront peut-être plus vers tel anim car ils veulent se confier ou juste être au calme, et à d'autres moments ils iront vers l'anim "kétoujourafon", qui anime avec dynamisme un grand jeu ou un jeu sportif...

Que cela ne t'empêche pas de progresser dans l'animation de jeux ou d'activités quand même, hein!

Tu peux aussi réfléchir au pourquoi tu adore tant bosser avec des enfants. Ça agite les neurones, parfois ça fait pas du bien à l'égo (quand on découvre qu'on aime ce métier car il est facile d'avoir le pouvoir sur les enfants par exemple... en usant de sa supériorité physique. Simple exemple...).

J'ai fait plus court, m'enfin un peu long quand même.

Tschüss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'jour !

J'aurais tendance à avoir un peu le même soucis que toi, c'est à dire a toujours me demander si ils vont bien aimer ce que je propose, si je vais réussir à animer telle ou telle activité...

Et moi, pour essayer de "réparer" cet handicap, j'essaye de me dire que quoiqu'il arrive, je dois être naturelle : Tant pis si je ne parle pas très fort, si je ne suis pas très bout-en-train, je suis moi même, et il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas ! Comme dis Ludow, certains enfants iront plus vers le bout en train, parce qu'ils ont besoin de se dépenser, de bouger, de rire, d'autre iront vers la réveuse pour être au calme, inventer des histoires, rêver !

Toi qui est dans la lune, peut etre as tu des capacités pour t'inventer des histoires ? Tu pourrais proposer ton propre atelier, théatre par exemple, ou écrire un scénario avec les enfants...

Tu te sentira surement plus à ton aise si des activités ou tu as quelques aptitudes !

Il ne faut pas oublier que tout les enfants sont différents, et qu'ils ont tous des besoins plus personnels... Et puis après, chacun ses gouts ;) :play_ball:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous-tes.

Je viens sur ce forum car je suis en pleine interrogation personnelle sur l'animation et le fait de travailler avec des enfants. J'espère que je serais assez claire parce que pas mal de trucs se bousculent dans ma tête, aussi je m'excuse à l'avance si mon sujet paraît un peu fouilli.

Salut Lily Valentine,

Sais-tu que se poser des questions est la meilleure façon d'évoluer dans la vie professionnelle et personnelle? Ensuite, demander de l'aide à des inconnus mais aussi à des personnes qualifiées de ton entourage, montre que tu es capable d'écouter les conseils mais aussi de les entendre. C'est la première étape pour changer, quand le moment est venu.

Je dirais donc un premier bon point pour toi :bigemo_harabe_net-54:

Voila pour exposer rapidement la situation, j'ai récemment été engagée pour un poste d'animatrice périscolaire, je voulais tenter cette expérience afin de tester ma capacité à bosser avec des enfants en milieu scolaire, mon projet étant de devenir instit'. Perspective plutôt intéressante pour moi donc.

Deuxième bon point pour toi :bigemo_harabe_net-54:

Tu as un projet et tu cumules des expériences pour vérifier si tu es sur la bonne voie et si tu ne te trompes pas.

Seulement depuis que j'ai commencé à travailler je me retrouve confrontée à de vieilles peurs, angoisses etc.

Il y a quelques années j'ai un peu bossé dans l'animation en centre de loisirs et cette première expérience ne s'est pas très bien passée.

Plusieures choses m'ont été reprochées à l'époque, certaines étaient, je le pense justifiées, bien que je puisse déplorer le fait de n'avoir eu que peu de formation avant d'être "lancée" sur le terrain, d'autres relevaient carrément du n'importe quoi mais ça concerne surtout une personne (directrice) avec qui ça ne passait pas du tout enfin bref.....

Je connais mes points faibles quand il s'agit de bosser dans ce domaine: Je suis d'une nature rêveuse et très "dans la lune" (Ce qui n'est pas un mal je pense mais peut se révéler handicapant dans l'animation ou l'on doit souvent être sur le qui-vive et rester en alerte pour proposer des activités, anticiper telle ou telle chose à faire aux moments ou il faut organiser une activité, apporter aux enfants ce dont ils ont besoin à la cantine, etc etc), je manque pas mal de confiance en moi lorsque je me retrouve avec des gamins-es, j'ai souvent peur de ne pas être à la hauteur, voire de ne pas être intéressante, de ne pas savoir quoi faire dans une situation imprévue, de ne pas avoir d'idées d'activité, ou alors que celles-ci paraissent ridicules aux yeux des autres anims ou ne plaisent pas aux enfants, etc, etc.

Troisième bon point pour toi :bigemo_harabe_net-54:

Tu connais tes points faibles et tu as pris du recul par rapport à ta première expérience dans l'animation. Ce qui ne t'empêche pas d'en tenter une autre.

Au vu de tout ça je suis certaine que beaucoup se demandent dans ce cas "Ce que je fiche dans l'animation"....eh bien croyez-le si vous voulez mais ça me plaît et j'aime vraiment bosser avec des gamins-es, l'un de mes rêves serait de réussir à transmettre quelque chose de positif à des enfants, pouvoir être à l'écoute, leur proposer des activités qui leur apporterait un peu de bonheur, les faire avancer et s'épanouir aussi, c'est une chose à laquelle je crois sincérement....malheureusement je me retrouve bloquée, paralysée trop fréquemment pour pouvoir mener ça à bien.

Quatrième bon point :bigemo_harabe_net-54:

Ta motivation est réelle puisque tu t'obstines à travailler dans ce milieu malgré tes peurs et tes blocages, que tu connais bien.

Parfois ça me rend triste de voir mes collégues qui , pour beaucoup ont l'air vachement à l'aise dans leur boulot et pleins-nes de confiance en eux.

Je pense notamment à l'un d'entre eux, un mec vraiment adorable qui m'a expliqué pas mal de trucs et avec qui je cause souvent.

Lui il a toujours plein d'idées d'activité, il est boute-en-train mais sait aussi se faire respecter, il a la tchatche facile et je vois bien que les gamins-nes l'adorent.

Alors évidemment je sais bien que lui est là depuis plus longtemps donc il connaît bien les enfants et l'école, les p'tits bouts le connaissent bien aussi et se sont habitués-es à lui, il a plus d'expérience que moi dans l'animation, peut-être qu'il est naturellement plus à l'aise que moi aussi....mais ça me frustre pas mal car parfois j'aimerais avoir autant de facilité.

Cinquième bon point :bigemo_harabe_net-54:

Tu travailles avec une personne qui a de l'expérience, qui connait bien le fonctionnement du centre et les enfants, qui est super motivé.

Moi autant, dans la vie en général je ne suis pas quelqu'un qui manque de bagout ou d'assurance, autant dés que je me retrouve dans l'animation je manque de confiance en moi, j'ai du mal à m'affirmer, je me met souvent à penser au pire ou à me trouver stupide et c'est une véritable souffrance.

Tout ça est sans doute dû à mes mauvais souvenirs dans l'animation et au fait que d'être tout le temps au taquet n'est pas quelque chose de naturel chez moi à la base.

Et pourtant j'aime vraiment bosser avec des enfants.....ça paraît peut-être paradoxal mais je vous jure que c'est vrai!

Sixième bon point :bigemo_harabe_net-54:

Malgré ta souffrance, tu continues, analyses et veux passer outre.

Ce qui me rassure un peu c'est qu'il y a certains enfants qui semblent quand même bien m'apprécier et qui ont l'air super contents quand ils me voient, par exemple quand c'est moi qui suis avec eux pour l'un des services du midi. Finalement c'est peut-être ça mon point fort dans l'animation, malgré tous mes handicaps et mon manque d'assurance, je parviens quand même à avoir un bon contact avec les enfants et comme je sais quej'en suis capable et que j'aime ça, ça m'aide à tenir et à m'accrocher à mon projet d'être instit'.

Huitième bon point :bigemo_harabe_net-54:

Enfin, du positif dans tes écrits. Tu te rends compte que tu es capable d'avoir un contact avec les enfants et qu'ils ont envie d'être avec toi.

Le truc c'est que j'aimerais vraiment évoluer et me débarasser de ce flip, ce stress que je ressens trop souvent et aussi être capable de mieux gérer en terme de prise d'initiatives et de pouvoir proposer des idées sans avoir peur de passer pour une conne ou une rigoloTe. Savez-vous s'il existe des "formations" ou truc du style qui puisse permettre de gagner en confiance vis à vis des gamins, de ses collégues, etc, etc?

Le second vrai souci est que je me sens extrêmement fatiguée en ce moment et que je sors tout juste d'une année vraiment horrible à plein de niveaux ou j'ai été très affectée moralement et émotionnellement sans m'étaler trop sur le sujet et qu'à cause de ça j'ai toujours peur de mal faire et j'ai vu pas mal de vieilles angoisses et de remises en questions ressurgir alors qu'il fût un temps je parvenais bien mieux à les gérer.

Et vous-mêmes que pourriez vous me donner comme conseils au vu de ce que je vous ai exposé?

Neuvième bon point :bigemo_harabe_net-54:

Malgré toutes les incompétences que tu te détectes, tu cherches des solutions professionnelles.

Je vais vous donner un petit exemple pour terminer, d'une situation dans laquelle je me sens tout à fait nulle, voire "inférieure" aux autres anims'. Dans l'école ou je suis il y a des activités qui sont proposées aux enfants chaque jour avant de manger et/ou après avant de rentrer en classe. Vu qu'on est quatre anims à bosser à l'interclasse sur l'école, il est convenu que chacun-e de nous doit proposer une activité l'un des quatre jours de la semaine. Comme j'ai commencé à bosser ici très récemment (Peu de temps avant les vacances de Noël) je n'ai pas encore eu l'occasion d'en organiser, les activités étaient en stand-by à cause de chamboulements dans l'équipe (Départs d'anims et arrivée de d'autres, donc restructuration du groupe), nos responsables nous ont dit qu'elles reprendraient lundi prochain. Du coup on s'est fait une petite réunion entre nous pour voir comment on allait s'organiser, le fameux collégue dont je parlais tout à l'heure m'a proposé de reprendre l'animation de l'atelier informatique dont il s'occupait jusqu'alors. (Lui-même souhaitait en reprendre un autre.) Il m'a expliqué un peu comment il avait l'habitude de fonctionner: Prendre une dizaine d'enfants qui pouvaient jouer sur les ordis et quelques autres à côté avec qui il faisait des jeux sur table etc. (Vu qu'il y a un nombre de postes limités) et que fréquemment il faisait tourner afin de permettre à tous-tes d'accéder aux ordis.

Il m'a dit également qu'il essayait parfois de leur faire faire autre chose que des jeux sur les ordis, comme taper des lettres pour leurs copains-ines ou faire des dessins sur tel ou tel thème pour les plus petits-tes.

Toujours est-il que cette semaine, bien que les activités n'aient pas officiellement reprises, nous avons proposé aux enfants une session informatique à la place de la récré (A cause de la pluie) et mon collégue m'a proposé d'animer la session ordinateurs pendant que lui s'occupait des jeux sur table, afin de me préparer à la semaine qui vient. Le souci c'est que durant ce laps de temps j'ai vraiment eu l'impression de ne servir à rien et d'être juste une surveillante de salle qui fait des allées venues entre les rangées d'ordi, voire un objet du décor qu'on ne calcule même pas. Bon personne ne s'est plaint de quoi que ce soit et les enfants qui jouaient sur les ordis avaient l'air contents-tes et habitués-es à faire ce genre de chose en informatique d'ordinaire.....mais je ne sais pas, je me dis que ça aurait peut-être été à moi de proposer quelque chose d'autre, d'avoir des idées...mais lesquelles???? Ca m'a vraiment fait mal au coeur, d'autant qu'à côté je voyais mon collégue super actif avec qui les autres enfants avaient l'air de bien s'amuser, je me suis vraiment sentie peu de chose à côté.

J'ai même voulu en discuter avec lui à un moment mais j'ai eu peur de paraître ridicule, une fois de plus et je ne veux pas être une charge pour les autres, même si je suis moins expérimentée!

Dixième bon point :bigemo_harabe_net-54:

Tu as un collègue qui t'aide et te soutient.

Surtout, ne crois pas qu'avec ma présentation plutôt humoristique, je ne te prends pas au sérieux bien au contraire. Je pense que l'humour détend tant que le respect est présent.

Alors résumons, tu me diras si je me trompe:

- tu as eu une première expérience dans l'animation qui ne s'est pas totalement bien passée,

- tu as eu une année difficile moralement et émotionnellement,

- tu as l'impression d'être la plus incompétente et la plus nulle du monde (ok, j'en rajoute mais je ne suis peut-être pas si loin de la vérité!!)

MAIS

- tu as la capacité d'analyser les situations vécues,

- tu as la force de connaître tes faiblesses,

- tu as la volonté (de fer) de continuer dans le domaine de l'enfance,

- tu as une sur motivation malgré toutes tes imperfections,

- tu es entourée d'une personne (en tout cas, tu n'as parlé que de lui) qui te donne un sérieux coup de main dans ton boulot,

Bon, je fais les comptes...... 3 négatifs contre 5 positifs....

Hé bien, félicitations, je suis très heureuse de t'annoncer que tu n'es pas si foutue que ça!!! Que tu n'es sûrement pas irrécupérable et que l'on doit bien arriver à faire quelque chose de toi!!

Il suffit juste, j'écris bien juste, que tu vois les choses de façon positives plutôt que négatives.

Des exemples:

Tu manques de confiance en toi: pas de problème, mets-toi de petits objectifs que tu dois atteindre dans un certain laps de temps.

Tu peux organiser un petit jeu avec quelques enfants:

- tu te le prépares de A à Z,

- tu connais par cœur les règles,

- tu as tout ton matériel de prêt,

- tu l'as présenté à l'animateur pour être sûre de ne pas te planter,

- tu te lances

- analyse avec les enfants et sans eux pour améliorations si besoin.

Tu as sûrement des choses que tu sais faire: raconter une histoire avec un livre ou sans, une activité manuelle que tu maîtrises ou qui t'intéresse etc... Sers-toi de ça au départ car tu seras à l'aise.

N'hésite pas à solliciter l'équipe et le directeur. Ils sont là pour t'aider et te rassurer. Le meilleur moyen de réussir quelque chose, c'est le travail et une préparation en béton.

As-tu déjà discuté avec ton supérieur de tes problèmes et de tes ressentis? C'est son boulot de t'aider aussi.

Une petite anecdote:

je dirigeais un centre de loisirs (c'était le terme à l'époque) et j'ai recruté une fille jeune et très très timide. Je l'ai mise avec une personne plus expérimentée et elle avait toute l'aide qu'elle pouvait demander.

Je travaille avec des décors grandeur nature et une histoire que nous vivons tous les jours avec des personnages, que nous interprétons. C'était en juillet, toute l'équipe, à un moment donné, doit jouer un personnage. Tu imagines bien son stress lorsqu'elle a dû en jouer un.

Je lui ai expliqué comment s'y prendre et surtout, je l'ai rassurée en lui disant, que nous étions là et que si elle oubliait quelque chose, nous serons présent pour lui poser des questions. Elle est intervenue, a bien joué son rôle et lorsque je l'ai croisée après, elle en a redemandé.

A la fin même de son stage pratique, elle était très heureuse d'avoir vaincue sa timidité. Elle a réussi à le faire parce qu'elle était guidée , soutenue mais surtout parce qu'elle a travaillé et nous a fait confiance ainsi qu'à elle-même.

Donc rien n'est impossible, tu as des éléments pour réussir, à toi de les voir et d'en profiter plutôt de rester en arrière.

Je termine ce roman sur cette citation d'Alexander Graham Bell (inventeur du téléphone)

Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.

Bon courage

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant