Invité TILILA Signaler ce message Posté(e) 6 mars 2011 bonsoir a tous;je vais travailler pour la premiere fois dans un clsh maternel pendant les vacances d'avril;le theme est imposer par la municipalité et c'est LE DEVELOPPEMENT DURABLE!!!c'est tres large comme theme et vu que c'est des mater j'avais pensé a des jeux sur le tri selectif ou bien a un personnage 'marionnette)genre piece de marionettes et j'avoue que je suis un peu perdue!!donc toute aide sera bienvenue merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 8 mars 2011 bonsoir a tous;je vais travailler pour la premiere fois dans un clsh maternel pendant les vacances d'avril;le theme est imposer par la municipalité et c'est LE DEVELOPPEMENT DURABLE!!!c'est tres large comme theme et vu que c'est des mater j'avais pensé a des jeux sur le tri selectif ou bien a un personnage 'marionnette)genre piece de marionettes et j'avoue que je suis un peu perdue!!donc toute aide sera bienvenue merci Que faut-il entendre par "développement durable"? Lorsque le sujet sera clairement cadré, tout deviendra sans doute limpide. Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM Signaler ce message Posté(e) 11 mars 2011 Il me semblerait utile d'ajouter, pour être clair: Tu prends l'exemple d'un projet de tri sélectif, soit. Je pense qu'il doit s'agir de tri d'emballages et autres inutilités, C'est tout à fait intéressant car ceci permet de préparer la récupération et la réutilisation de ce qui est réutilisable. Cependant, dans une démarche de vie durable, s'il est vrai qu'une économie sérieuse de matières peut être obtenue par la réutilisation, le mieux, le début, n'est-il pas tout simplement de moins consommer??? Alors, il y aura naturellement moins d'emballages et autres déchets. Il est vrai que la démarche de tri permet, sur la base d'une bonne conscience, de - continuer à consommer plus et donc de produire plus et plus d'emballages, - créer une nouvelle activité de récupération. - poursuivre sur le plaisir de la consommation qui fait "marcher la machine" (économique, s'entend). Devons-nous être complices en demeurant consommateurs de produits manufacturés et de marques. Est-ce la seule voie de bonheur sur terre??? "Je consomme donc je suis" aurait-il remplacé le "cogito ergo sum" (je pense donc je suis). Toutes actions visant à réduire la destruction de produits limités est bonne (pétrole, métaux, etc...). Le raisonnement est différent avec des éléments renouvelables (bois, électricité, etc...) Le fond du problème n'est-il pas que nous sommes toujours dominés par des idées issues de l'industrialisation galopante et inconsciente: la croissance est le graal, qui n'avance pas recule, toujour plus, etc...qui exigent que nous consommions plus... pour produire plus encore. Avec la complicité des personnes qui s'occupent d'enfants en les menant à la consommation. Et que ceci a été obtenu par la valorisation de la consommation: tout plaisir ne vient plus que de la consommation. Même la musique qui ne dépend que de la vente de disques ou le spectacle de billets de cinéma. Hors de la consommation, point de salut? N'y-a-t-il pas d'autres voies de plaisir et de bonheur que cette consommation? Est-ce-que l'idéal doit toujours être la voiture, les écrans plats, les canapés cuir, le pétrole, etc... Et si l'idéal de vie était autre part??? Alors, dans ce cas, pourquoi participons-nous à cette course catastrophique annoncée en préparant nos enfants à ne trouver de plaisir que dans la consommation??? Si nous voulons faire œuvre utile, entrainons les enfants sur d'autres voies. L'avenir n'est pas dans la simple réduction de la consommation ou la récupération de déchets mais dans d'autres plaisirs et bonheur. Par exemple: les quads sont une folie (essence, bruit, pollution, etc...) mais plaisent aux jeunes. La question n'est pas de faire moins de quad mais d'aller dans d'autres voies qui leur procureront les joies dont nous avons besoin pour vivre sans détruire la nature. Le futur n'est pas moins de tout. Il est autre. Aussi, la notion de développement durable qui est un peu ancienne (USA début du 20ème siècle) doit être maintenant revue. Parler plutôt d'économie durable car il ne peut y avoir de développement durable dans un monde limité (on ne le savait pas au début du 20ème siècle. On le sait maintenant!). Parler de développement durable maintenant est un peu ringard. De même que de décroissance. Il faut parler d'autres modes de vie. Plutôt que de trier les emballages, apprends aux enfants dont tu t'occupe à consommer moins d'emballages, à ne pas jeter, et surtout à avoir d'autres plaisir que consommer. Dansez, chantez, jouez et consommez moins. Faites de la musique vous-mêmes, du théâtre, du vélo, du poney. Vivez de vos ressources personnelles. Fuyez Disney , les marques et les yaourts à tout que ne remplacent pas les yaourts à rien. Apprenez à compter sur vous-mêmes. Nous qui sommes en pointe puisque nous nous occupons de l'avenir (des enfants), inventons. Mettons l'imagination au pouvoir à la place des marques et de Disney. Ne copions pas simplement ce qu'ont fait nos vieux. Dans ce domaine, ils nous ont mis le bazar... Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Invité Signaler ce message Posté(e) 11 mars 2011 Il me semblerait utile d'ajouter, pour être clair: Tu prends l'exemple d'un projet de tri sélectif, soit. Je pense qu'il doit s'agir de tri d'emballages et autres inutilités, C'est tout à fait intéressant car ceci permet de préparer la récupération et la réutilisation de ce qui est réutilisable. Cependant, dans une démarche de vie durable, s'il est vrai qu'une économie sérieuse de matières peut être obtenue par la réutilisation, le mieux, le début, n'est-il pas tout simplement de moins consommer??? Alors, il y aura naturellement moins d'emballages et autres déchets. Il est vrai que la démarche de tri permet, sur la base d'une bonne conscience, de - continuer à consommer plus et donc de produire plus et plus d'emballages, - créer une nouvelle activité de récupération. - poursuivre sur le plaisir de la consommation qui fait "marcher la machine" (économique, s'entend). Devons-nous être complices en demeurant consommateurs de produits manufacturés et de marques. Est-ce la seule voie de bonheur sur terre??? "Je consomme donc je suis" aurait-il remplacé le "cogito ergo sum" (je pense donc je suis). Toutes actions visant à réduire la destruction de produits limités est bonne (pétrole, métaux, etc...). Le raisonnement est différent avec des éléments renouvelables (bois, électricité, etc...) Le fond du problème n'est-il pas que nous sommes toujours dominés par des idées issues de l'industrialisation galopante et inconsciente: la croissance est le graal, qui n'avance pas recule, toujour plus, etc...qui exigent que nous consommions plus... pour produire plus encore. Avec la complicité des personnes qui s'occupent d'enfants en les menant à la consommation. Et que ceci a été obtenu par la valorisation de la consommation: tout plaisir ne vient plus que de la consommation. Même la musique qui ne dépend que de la vente de disques ou le spectacle de billets de cinéma. Hors de la consommation, point de salut? N'y-a-t-il pas d'autres voies de plaisir et de bonheur que cette consommation? Est-ce-que l'idéal doit toujours être la voiture, les écrans plats, les canapés cuir, le pétrole, etc... Et si l'idéal de vie était autre part??? Alors, dans ce cas, pourquoi participons-nous à cette course catastrophique annoncée en préparant nos enfants à ne trouver de plaisir que dans la consommation??? Si nous voulons faire œuvre utile, entrainons les enfants sur d'autres voies. L'avenir n'est pas dans la simple réduction de la consommation ou la récupération de déchets mais dans d'autres plaisirs et bonheur. Par exemple: les quads sont une folie (essence, bruit, pollution, etc...) mais plaisent aux jeunes. La question n'est pas de faire moins de quad mais d'aller dans d'autres voies qui leur procureront les joies dont nous avons besoin pour vivre sans détruire la nature. Le futur n'est pas moins de tout. Il est autre. Aussi, la notion de développement durable qui est un peu ancienne (USA début du 20ème siècle) doit être maintenant revue. Parler plutôt d'économie durable car il ne peut y avoir de développement durable dans un monde limité (on ne le savait pas au début du 20ème siècle. On le sait maintenant!). Parler de développement durable maintenant est un peu ringard. De même que de décroissance. Il faut parler d'autres modes de vie. Plutôt que de trier les emballages, apprends aux enfants dont tu t'occupe à consommer moins d'emballages, à ne pas jeter, et surtout à avoir d'autres plaisir que consommer. Dansez, chantez, jouez et consommez moins. Faites de la musique vous-mêmes, du théâtre, du vélo, du poney. Vivez de vos ressources personnelles. Fuyez Disney , les marques et les yaourts à tout que ne remplacent pas les yaourts à rien. Apprenez à compter sur vous-mêmes. Nous qui sommes en pointe puisque nous nous occupons de l'avenir (des enfants), inventons. Mettons l'imagination au pouvoir à la place des marques et de Disney. Ne copions pas simplement ce qu'ont fait nos vieux. Dans ce domaine, ils nous ont mis le bazar... Noël C'est sûr que ça va bien l'aider Tillia tout ça avec ses ptits maternels. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 11 mars 2011 C'est sûr que ça va bien l'aider Tillia tout ça avec ses ptits maternels. Parceque ça les aide, les p'tits maternels, de trier les ordures ? Même sous des apparences nobles, il s'agit quand même bien de cela. Non ? Même si, il est vrai, farfouiller dans les restes, ça a un côté marrant. Et s'il n'y avait plus de restes??? Est-ce-qu'en triant les restes on arrive à un sentiment d'avoir fait ce qui est nécessaire et se sentir ainsi le droit d'en faire... des restes ? Complicité ?? Je pense que l'on peut se positionner autrement; plus fondamentalement. Et si les p'tits maternels ont des adultes pour s'occuper d'eux, c'est bien que l'on compte sur ces adultes pour participer à leur éducation. Franchement, ces p'tits maternels, ils ont autre chose à faire. Ils ont la vie à découvrir. Qu'ils chantent, qu'ils dansent et vivent. Qu'on leur apprenne à ne pas faire de restes et ils passeront leur temps DURABLEMENT à des choses intéressantes. Au cas où tu ne le saches pas, la consommation... c'est ringard. A nous d'inventer autre chose pour les enfants. Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cesco 8 Signaler ce message Posté(e) 12 mars 2011 C'est sûr que ça va bien l'aider Tillia tout ça avec ses ptits maternels. Ba oui. Je suis loin d'être toujours d'accord avec Noël, mais je le suis globalement dans ce message (je suis moins radical quand même), et il pose le mérite d'avoir une vraie réflexion. Tu préconises quoi pour cette animatrice de maternelle ? Qu'on lui donne tout cuit ce qu'elle peut proposer à ces maternelles ? En quoi ça l'aiderait ? Ca l'aiderait pour une après-midi, mais une progression, en terme d'animation, ne peut venir que de réflexions incessantes sur ce qu'on fait, et ce qui rend notre démarche ou non pertinente... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Invité Signaler ce message Posté(e) 12 mars 2011 bonjour a tous!! merci pour vos commentaires;meme si j'avoue que sa m'as pas beaucoup aider;mais sa donner a reflechire. Je me suis dis que j'allais faire des stands jeux que j'ai classer comme ceci: TRI SELECTIF:relais poubelle;fabrication de bijou ENERGIE:fabrication d'eolienne;parcours velos NATURE:plantation de fleurs en pot;course de brouettes remplie de paille ANIMAUX: SANTé:kim gout voila;mais ma dirrectrice m'as dit que l'idée de stands était bonne mais les activitée pas du tout ADAPTer aux maternelles! je me retrouve coincer comme faire passer un message ludique a travers ces stands et des jeux a des maternelles? quel activitée puis je mettre en place par rapport a ces stands? TILILA Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ananim Signaler ce message Posté(e) 12 mars 2011 bonjour à tous mon projet cette année est la fabrication de jeux et jouets à partir de matériaux de récup je m'occupe moi aussi de maternelles, je peux te proposer quelques jeux, au cas où mon idée t'intéresse en sachant que si tu as besoin de plus de renseignement n'hésite pas à me demander : tu peux créer un bilboquet, à l'aide d'une feuille de papier, d'une ficelle et un bouchon de liège fabrication d'un jeu de pêche à la ligne : il te faut des canettes que tu fais peindre, de la ficelle, des batons et des trombones (qui servent de crocher) fabriquer des jeux de société en utilisant du carton rigide ou des vieux calendrier...comme plateau de jeu tu peux meme fabriquer des objets comme des boules à neige, en prenant des petits pots en verre de bébé (pot + couvercle ), des jouets (type kinder surprise), de la colle forte, des paillettes et de l'eau tableaux animaux : en dessinant un animal sur du carton rigide et en peignant avec de la peinture à tableau noir fabriquer un awalé avec des boites d'oeufs fabriquer des instruments de musique : maracas avec pot de yaourt ou bouteille ou rouleau papier wc guitare : dessiner la forme sur du carton, faire des petites encoche et y glisser des élastique en caoutchouc des 2 côtés de la guitare voici quelques idées qui pourront peut-etre t'aider Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 12 mars 2011 Je reconnais volontiers le caractère un peu vif de ma réponse et le fait qu’elle est très incomplète. Ma réaction tient à cet usage inopportun du terme de « développement durable » et à l’usage inconscient qu’en font beaucoup. (Si l’usage est conscient c’est plus grave !). Quand on voit les mêmes personnes parler de développement durable et faire faire du quad à des enfants, on ne peut qu’espérer qu’ils n’ont pas conscience de ce qu’ils font !! Je rajoute que notre préoccupation durable, c’est l’économie ou la vie en général. Pas le développement. Et s’il doit y avoir développement, on pensera d’abord à ceux qui ne sont pas très développés plutôt qu’à nous qui sommes bien en avance et qui avons déjà largement pris notre part. Ce point sur le développement prétendument « durable » étant précisé, autre chose est de faire mettre en œuvre ces idées par des enfants de 3 à 6 ans : malgré une expérience personnelle non négligeable avec des enfants de ces âges, j’en ai rarement (et pour ainsi dire jamais) rencontré qui avaient une idée de ce qu’était le monde, la planète, sauf que c’est une image que l’on voit à la télé. Ni de ce qu’est la « consommation », ni de ce que sont les ressources naturelles, ni de la notion de limite des ressources de la planète, etc. Quand à l’avenir de la planète terre ????? A 6 ans ! Le monde des jeunes enfants est ce qu’ils en découvrent. Autour d’eux, dans leur espace de vie. A ce stade, ils découvrent des matières, des objets, des formes et autres caractéristiques perceptibles avec leurs sens en cours d’élaboration. Mieux voudrait donc bâtir un projet sur ces notions d’éléments et de nature. C’est déjà beaucoup et surtout ce serait adapté à leurs préoccupations et à leur champ de vision. Et je ne crois franchement pas que le traitement des ordures soit d'un grand intérêt quand on a 5 ans, sauf, je le répète, pour farfouiller. Et puisque nous sommes dans le domaine de l’animation, ce dernier point doit nous guider sur les moyens à mettre en œuvre pour aborder ces problèmes : le jeu et la perception, c’est-à-dire nos sens. Immédiatement, alors, émergent des idées qui vont tourner autour de ces démarches : chercher, trouver, observer, reconnaitre, comparer, comprendre, etc. Alors viennent tout de suite à l’esprit de ces jeux que sont la confection de jardins japonais, les courses aux trésors, les jeux de Kim, etc. Voilà, me semble-t-il, des idées d’activités bien adaptées à de jeunes enfants. - La course au trésor : basée sur la recherche d’éléments comme du papier, du bois, du fer, de la laine, ce qui est dur, ce qui est mou, ce qui est liquide, ce qui fond, le plus petit, le plus gros, le plus lourd, le plus léger, ce qui sent bon et ce qui sent mauvais, etc… Voilà qui va aiguiser la curiosité, le sens de l’organisation, la comparaison. - Les jeux dits « de Kim » dans lesquels on va utiliser ses sens pour reconnaitre des choses, matériaux ou objets, par la vue sans toucher ni sentir, ou par le toucher sans voir, ou par le goût sans toucher ni voir, etc… (en faisant bien attention de faire reconnaitre des choses connues et à leur portée). Là seront mis en œuvre nos sens. - Les jardins japonais : « jardins » ou plutôt composition sur thème de jardin ou autre dans un espace déterminé. Par exemple : jardin miniature dans un espace de 1m2 à faire chacun pour soi, chacun le sien ou, dans une autre démarche, à 2 sur le même projet. On peut évidemment se donner d’autres thèmes comme la maison des 3 ours, ou bien d’autres encore. Ici seront mises en œuvre les compétences en matière de motricité fine, de perception de l’espace, etc. Souvenez-vous que la composition est plus à la portée d'enfants jeunes que la construction. - Etc. Voici ainsi quelques idées propices à la découverte de l’environnement pour un enfant de 3 à 6 ans sur le thème des choses du monde (de son monde). Si l’on doit absolument aborder le thème de la protection de l’environnement, ce qui ne me parait pas adapté à des enfants qui n’ont aucune perception de tels concepts, vous pouvez aller sur le thème des consommations inutiles (emballages, par exemple, objets inutiles, déplacements inutiles ou autres). Bien entendu par le jeu puisque nous sommes dans le domaine de l’animation. Au moins, cette problématique sera abordée dans le bon sens : plutôt que de trier des déchets, ne pas en faire, puisque ça ne sert à rien et qu'on les jette. J’espère vous avoir aidé à construire un projet d’activité dans le bon sens : en partant du fondamental, en définissant la pédagogie puis, en fin et en conséquence, en organisant l’activité. Noël. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Invité Signaler ce message Posté(e) 29 mars 2011 Je reconnais volontiers le caractère un peu vif de ma réponse et le fait qu’elle est très incomplète. Ma réaction tient à cet usage inopportun du terme de « développement durable » et à l’usage inconscient qu’en font beaucoup. (Si l’usage est conscient c’est plus grave !). Quand on voit les mêmes personnes parler de développement durable et faire faire du quad à des enfants, on ne peut qu’espérer qu’ils n’ont pas conscience de ce qu’ils font !! Je rajoute que notre préoccupation durable, c’est l’économie ou la vie en général. Pas le développement. Et s’il doit y avoir développement, on pensera d’abord à ceux qui ne sont pas très développés plutôt qu’à nous qui sommes bien en avance et qui avons déjà largement pris notre part. Ce point sur le développement prétendument « durable » étant précisé, autre chose est de faire mettre en œuvre ces idées par des enfants de 3 à 6 ans : malgré une expérience personnelle non négligeable avec des enfants de ces âges, j’en ai rarement (et pour ainsi dire jamais) rencontré qui avaient une idée de ce qu’était le monde, la planète, sauf que c’est une image que l’on voit à la télé. Ni de ce qu’est la « consommation », ni de ce que sont les ressources naturelles, ni de la notion de limite des ressources de la planète, etc. Quand à l’avenir de la planète terre ????? A 6 ans ! Le monde des jeunes enfants est ce qu’ils en découvrent. Autour d’eux, dans leur espace de vie. A ce stade, ils découvrent des matières, des objets, des formes et autres caractéristiques perceptibles avec leurs sens en cours d’élaboration. Mieux voudrait donc bâtir un projet sur ces notions d’éléments et de nature. C’est déjà beaucoup et surtout ce serait adapté à leurs préoccupations et à leur champ de vision. Et je ne crois franchement pas que le traitement des ordures soit d'un grand intérêt quand on a 5 ans, sauf, je le répète, pour farfouiller. Et puisque nous sommes dans le domaine de l’animation, ce dernier point doit nous guider sur les moyens à mettre en œuvre pour aborder ces problèmes : le jeu et la perception, c’est-à-dire nos sens. Immédiatement, alors, émergent des idées qui vont tourner autour de ces démarches : chercher, trouver, observer, reconnaitre, comparer, comprendre, etc. Alors viennent tout de suite à l’esprit de ces jeux que sont la confection de jardins japonais, les courses aux trésors, les jeux de Kim, etc. Voilà, me semble-t-il, des idées d’activités bien adaptées à de jeunes enfants. - La course au trésor : basée sur la recherche d’éléments comme du papier, du bois, du fer, de la laine, ce qui est dur, ce qui est mou, ce qui est liquide, ce qui fond, le plus petit, le plus gros, le plus lourd, le plus léger, ce qui sent bon et ce qui sent mauvais, etc… Voilà qui va aiguiser la curiosité, le sens de l’organisation, la comparaison. - Les jeux dits « de Kim » dans lesquels on va utiliser ses sens pour reconnaitre des choses, matériaux ou objets, par la vue sans toucher ni sentir, ou par le toucher sans voir, ou par le goût sans toucher ni voir, etc… (en faisant bien attention de faire reconnaitre des choses connues et à leur portée). Là seront mis en œuvre nos sens. - Les jardins japonais : « jardins » ou plutôt composition sur thème de jardin ou autre dans un espace déterminé. Par exemple : jardin miniature dans un espace de 1m2 à faire chacun pour soi, chacun le sien ou, dans une autre démarche, à 2 sur le même projet. On peut évidemment se donner d’autres thèmes comme la maison des 3 ours, ou bien d’autres encore. Ici seront mises en œuvre les compétences en matière de motricité fine, de perception de l’espace, etc. Souvenez-vous que la composition est plus à la portée d'enfants jeunes que la construction. - Etc. Voici ainsi quelques idées propices à la découverte de l’environnement pour un enfant de 3 à 6 ans sur le thème des choses du monde (de son monde). Si l’on doit absolument aborder le thème de la protection de l’environnement, ce qui ne me parait pas adapté à des enfants qui n’ont aucune perception de tels concepts, vous pouvez aller sur le thème des consommations inutiles (emballages, par exemple, objets inutiles, déplacements inutiles ou autres). Bien entendu par le jeu puisque nous sommes dans le domaine de l’animation. Au moins, cette problématique sera abordée dans le bon sens : plutôt que de trier des déchets, ne pas en faire, puisque ça ne sert à rien et qu'on les jette. J’espère vous avoir aidé à construire un projet d’activité dans le bon sens : en partant du fondamental, en définissant la pédagogie puis, en fin et en conséquence, en organisant l’activité. Noël. L'absence de commentaire à ce texte me laisse coi! Pourtant, c'est quand même plus sympa de découvrir les choses à 6 ans que de trier les ordures, non ? plus enrichissant pour un enfant et plus intéressant pour un anim! Non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cesco 8 Signaler ce message Posté(e) 29 mars 2011 Oui, c'est ce que Noël dit également. Partant du principe du "qui ne dit mot consent", ça ne me choque pas de ne pas voir de réponses à ça. Les marmots de 5 ans, leur faire trier les ordures, je vois également mal l'intérêt... Pourquoi serait-ce à eux de trier des ordures émises par des adultes ? Et effectivement, à cet âge-là, la fibre écologique - si c'est de notre devoir de la favoriser, je ne suis pas écolo, mais je pense néanmoins que c'est une des pistes de travail pour un animateur, pas obligatoire, mais ça reste dans l'ordre du possible - a plus de chances d'être favorisée via la présentation, et la participation à l'émergence de belles choses (plantes, jardin etc...) que via un tri d'ordures. En fait, à beaucoup d'âges, je pense. Faire trier les ordures à quelqu'un, ça ne lui donnera pas la fibre écolo. Par contre, s'il a la fibre écolo, il triera peut-être ses ordures. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM Signaler ce message Posté(e) 17 avril 2011 Oui, c'est ce que Noël dit également. Partant du principe du "qui ne dit mot consent", ça ne me choque pas de ne pas voir de réponses à ça. Les marmots de 5 ans, leur faire trier les ordures, je vois également mal l'intérêt... Pourquoi serait-ce à eux de trier des ordures émises par des adultes ? Et effectivement, à cet âge-là, la fibre écologique - si c'est de notre devoir de la favoriser, je ne suis pas écolo, mais je pense néanmoins que c'est une des pistes de travail pour un animateur, pas obligatoire, mais ça reste dans l'ordre du possible - a plus de chances d'être favorisée via la présentation, et la participation à l'émergence de belles choses (plantes, jardin etc...) que via un tri d'ordures. En fait, à beaucoup d'âges, je pense. Faire trier les ordures à quelqu'un, ça ne lui donnera pas la fibre écolo. Par contre, s'il a la fibre écolo, il triera peut-être ses ordures. Bien évidemment, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit et je te soutiens. Permets-moi cependant d'enfoncer le clou d'une façon qui ne te surprendra pas car je suis stable dans mes analyses (Laballe dirait dans mes doctrines...): En amont de la fibre écolo, il faut cesser de consommer comme des fous. Il faut réduire cete consommation inutile et, du coup, la quantité de déchets sera tellement diminuée que le problème des ordures ne se posera plus et le tri deviendra anecdotique. Plutôt que de s'ingénier à traiter un problème artificiel, supprimons-le. Consommation, quand tu nous tiens! Et nous qui nous sommes donnés de nous occuper des enfants, amenons-les à d'autres plaisirs que ceux de la consommation car celle-ci va diminuer vite et fort. Et si nous n'avons pas préparé les enfants à ces changements, ils seront désemparés car ils ne sauront plus où sont les plaisirs de la vie actuellement cantonnés à la consommation marchande. Mieux vaut chanter et danser que trier des ordures ou aller voir Disney. L'avenir est à nous... et sera radieux si on sait le changer Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites