Recommended Posts

Bonsoir à tous, je suis officiellement membre de ce forum, quelle joie !!! :bigemo_harabe_net-139:

J'espère que le sujet que je poste ne l'a pas déjà été, sinon désolé, je ne l'ai pas trouvé.

Je voulais savoir ce que vous pensiez du contact enfants - animateurs via facebook.

Je m'explique : je suis animatrice occasionnelle dans un CLSH (toujours le même) et j'ai souvent les mêmes enfants. Forcément, des liens se créent, et les plus grands sont sur facebook. Je parle à certains de temps en temps, et ça me fait plaisir de garder contact. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un éternel débat, et tu vas être déçue, car il n'y a pas vraiment de réponse toute faite.

Moi aussi, ça m'est arrivé d'accepter (jamais d'ajouter) des enfants qui avaient eu par je ne sais quel biais (en fait si, par celui d'autres animateurs) mon Facebook, MAIS... seulement lorsque j'étais certain de ne plus travailler avec eux.

Sinon, la relation est biaisée par rapport aux autres enfants par la suite, et ça crée - à mon sens - quelque chose de plutôt malsain.

Surtout, ça peut te mettre en difficulté, car il va falloir cravacher pour maintenir permanente la relation anim-enfant, et pas copain-copain, alors qu'il connaît peut-être le nom de ta copine, a vu les photos de la soirée où tu avais la tête dans le lavabo, lit les messages de dragouille de X. ... Bref tout ce qui peut se passer sur le FB de quelqu'un de 17-18 ans, qui débute dans l'animation.

Maintenant, je n'ai plus besoin de garder ce contact, je sais qu'il ne débouchera sur rien, et à la limite, tant mieux. Néanmoins, je comprends que pour un jeune animateur, ce besoin se fasse sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Donc selon toi est-ce que je devrais le supprimer de mes amis sur facebook, en sachant que je travaille encore avec lui ?

Je pense que tu as raison, et que le fait qu'il puisse en savoir un peu trop sur moi peut me décrédibiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

1) Cesco, je suis bien d'accord avec toi.

Au passage, je trouve très bien que tu soutiennes l'intervention relative aux violences des animatrices dans la cantine scolaire.

2)p0p001: la phrase en pied de page de tes interventions pose elle-même le problème que tu soulèves: qu'es-tu pour les enfants dont tu as la charge?

Si tu es leur copine, FB devient un lien naturel. Ils ont alors une bien curieuse copine... un peu vieille et pas vraiment leur pair. On peut craindre que ça leur trouble les repères et le paysage.

Mais ta place est d'être leur animatrice. Et animatrice, c'est animatrice, pas copine.

Copine, c'est autre chose.

En suite, si tu n'assure pas la position d'adulte que les enfants ont besoin de trouver en face d'eux, assure-toi que quelqu'un la tiendra. Sinon, les enfants risquent d'être un peu déboussolés et, de toutes façons, ne seront pas dans les meilleurs conditions pour grandir.

Animateur, ce n'est pas copain, ni grand frère, ni parent, ni prof, ni flic, ni passant, ni clown, ni..., ni..., ni..., etc. Animateur, c'est animateur.

Si ceci n'est pas clair, il faut se dépêcher car les enfants sont là et grandissent tous les jours en fonction des conditions dans lesquelles on les met....

C'est vrai, c'est pas facile. Mais il faut sortir des rêves pour se lancer dans la vie comme elle est: il y a des enfants et il y a des adultes. Il est de l'ordre des choses que les enfants deviennent adultes. Il est inattendu que des adultes deviennent enfant.

On peut tout imaginer... dans de l'imagination... dans des rêves ou de la poésie.

Mais alors, qui va guider les enfants vers leur grandissement?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2)p0p001: la phrase en pied de page de tes interventions pose elle-même le problème que tu soulèves: qu'es-tu pour les enfants dont tu as la charge?

Si tu es leur copine, FB devient un lien naturel. Ils ont alors une bien curieuse copine... un peu vieille et pas vraiment leur pair. On peut craindre que ça leur trouble les repères et le paysage.

Mais ta place est d'être leur animatrice. Et animatrice, c'est animatrice, pas copine.

Copine, c'est autre chose.

En suite, si tu n'assure pas la position d'adulte que les enfants ont besoin de trouver en face d'eux, assure-toi que quelqu'un la tiendra. Sinon, les enfants risquent d'être un peu déboussolés et, de toutes façons, ne seront pas dans les meilleurs conditions pour grandir.

Animateur, ce n'est pas copain, ni grand frère, ni parent, ni prof, ni flic, ni passant, ni clown, ni..., ni..., ni..., etc. Animateur, c'est animateur.

Si ceci n'est pas clair, il faut se dépêcher car les enfants sont là et grandissent tous les jours en fonction des conditions dans lesquelles on les met....

C'est vrai, c'est pas facile. Mais il faut sortir des rêves pour se lancer dans la vie comme elle est: il y a des enfants et il y a des adultes. Il est de l'ordre des choses que les enfants deviennent adultes. Il est inattendu que des adultes deviennent enfant.

On peut tout imaginer... dans de l'imagination... dans des rêves ou de la poésie.

Mais alors, qui va guider les enfants vers leur grandissement?

Noël

Noël, ma phrase en pied de page signifie que pour apporter quelque chose aux enfants, il faut PARFOIS se mettre à leur place. (Et je dis bien parfois) je ne me met à leur place que lors de la préparation de mes animations, et je ne suis surement pas une enfant en plus !

Ensuite, personnellement je fais la part des choses, qd ils sont au CLSH, je ne suis pas leur copine, ni un clown, je suis leur animatrice! L'ambiguité peut avoir lieu en dehors du CLSH, je te l'accorde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animatrice

Pour ma part, je pense que tout dépend de l'usage que tu fais de Facebook. Si, comme le dit Cesco, il y a des photos de toi la tête dans le lavabo, le nom de ta copine, des messages de drague de X ou Y, il vaut sans doute mieux éviter d'accepter des enfants dont tu as la charge en CLSH. Cela dit, tout le monde ne fait pas cet usage-là de Facebook. Sur ma page Facebook, il n'y a absolument aucun "étalage de vie" et j'ai, dans mes contacts, des professeurs, des directeurs, des enfants que j'ai eu en colo, des collègues, des patrons, des amis, de la famille... et je n'y vois absolument aucun problème. Il n'y a jamais eu aucune ambiguïté et je trouve même cela très bien, puisque c'est un moyen de garder le contact et d'avoir des nouvelles des uns et des autres. J'aide même parfois les enfants que j'ai eu en colo à faire leurs devoirs, quand ils ne le demandent.

Il faut que tu sois au clair sur ta place et sur ton rôle d'animatrice. A partir du moment où c'est clair pour toi, ça le sera pour les enfants aussi, et Facebook est un faux problème selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Steph

Bonjour à tout ceux qui liront ce post !

Je voudrais soulever un autre soucis :

Peut-on publier, à visage découvert, les photos de nos colo sur Facebook ? Sans pour autant les identifier.

Ma question peut sembler abérante pour certains, mais il est vrai que c'est bien pratique (et ludique pour les jeunes) de procéder ainsi.

Alors, avant de faire quoi que ce soit, je voudrais m'en informer.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant