Emiko7 0 Signaler ce message Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, bonjour! Je suis actuellement bénévole pour obtenir une bourse jeunesse et ainsi passer mon BAFA. Je n'ai donc aucunes formations, et me pose souvent des questions face aux différent(e)s demandes/pleurs/inactivitées/etc... des petits (je suis avec les 3-5 ans, plus trois autres animateurs). J'ai toujours peur de mal faire, alors je m'en remet toujours aux autres animateurs. Ai-je une bonne attitude? Ou est-ce que je devrais prendre plus d'initiatives? Merci de vos réponses! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 8 mai 2011 Bonjour, bonjour! Je suis actuellement bénévole pour obtenir une bourse jeunesse et ainsi passer mon BAFA. Je n'ai donc aucunes formations, et me pose souvent des questions face aux différent(e)s demandes/pleurs/inactivitées/etc... des petits (je suis avec les 3-5 ans, plus trois autres animateurs). J'ai toujours peur de mal faire, alors je m'en remet toujours aux autres animateurs. Ai-je une bonne attitude? Ou est-ce que je devrais prendre plus d'initiatives? Merci de vos réponses! Dès que l'on se pose de telles questions, on est sur la bonne voie. Est-ce-que la réponse est simple? Non Est-ce-que la solution est rapide? Non Y-a-t-il des dispositions particulières? Oui, bien sur. Mais le principal est d'être ouvert et d'avoir envie de faire marcher sa tête. Il y en a pour des années à s'améliorer petit à petit. C'est normal: il s'agit quand même de s'occuper d'enfants, de l'avenir de notre société. Une des plus belles tâches à laquelle un être humain puisse s'atteler. Un projet formidable, un horizon vaste. Un vrai projet de vie. L'action d'un animateur lorsqu'il s'occupe d'enfants s'appelle de la pédagogie. Ce domaine a fait depuis plus de 2000 ans (!) l'objet de réflexions, écrits, projets divers de la part de milliers de personnes dont des centaines de penseurs dont des dizaines de gens extrêmement compétents. Ce qui va déterminer ton action devra donc être de déterminer quelles pédagogies doivent être mises en oeuvre, puis avoir les compétences nécessaires pour les mettre en oeuvre. Ce qui va permettre la mise en oeuvre en question ce sont tes compétences. 2 pistes de réflexion s'imposent: I - En conséquence, la première question est: y-a-t-il un projet pédagogique ? Si oui: le mettre en oeuvre. Si non: se dépêcher d'en constituer un. Même s'il est imparfait, même s'il est un peu boiteux. Vous l'améliorerez au fur et à mesure, mais vous aurez un guide et une unité d'action. II - En l'absence de connaissance ou de réflexion relative à la pédagogie, on est dans le spontané. A ce moment, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de pédagogie. Il y en a toujours. Mais elle est irréfléchie , comme Mr. Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Une telle pédagogie spontanée n'est pas un drame. Elle est simplement spontanée avec tous les inconvénients que cela comporte car... en vérité, il n'y a pas de spontané sauf dans le mise en oeuvre inconsciente de schémas ou d'habitudes. Ce qui fait la spontanéité c'est l'inconscience. C'est possible, mais ce n'est pas "pro". On ne peut pas en rester là. Sur ce point des connaissances et compétences, il faut en acquérir: lire, réfléchir, échanger, expérimenter, etc... Tous les moyens sont bons pour devenir bon. Dans toutes les bonnes librairies il existe d'excellents ouvrages. Les réunions de travail sont faites pour cela. Enfin, il reste qu'il faut aussi disposer d'outils. Et comme tout travailleur, le maniement des outils s'apprend: activités diverses, jeux, chant et danse, expression, etc... Là aussi il existe foule de bons ouvrages dans les bonnes librairies spécialisées ou les grands généralistes. Il existe aussi de nombreux stages ou sessions de formation. Pour ma part, dans l'association dont je m'occupe nous organisons pour les anim des formations de poterie, céramique, chants et danses pour enfants, etc... Et il y en a bien d'autres. ... pour devenir compétent. Bon courage. Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emiko7 0 Signaler ce message Posté(e) 8 mai 2011 J'ai encore un long chemin à parcourir alors. Merci beaucoup! Cette réponse m'a donné encore plus envie de poursuivre sur cette voie et d'en expérimenter toutes les facettes. Même si tout à l'air long et compliqué, j'y arriverai. Merci encore Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 8 mai 2011 J'ai encore un long chemin à parcourir alors. Merci beaucoup! Cette réponse m'a donné encore plus envie de poursuivre sur cette voie et d'en expérimenter toutes les facettes. Même si tout à l'air long et compliqué, j'y arriverai. Merci encore Plus long encore que tu ne crois car dans notre domaine le champ est vaste et évolue tout le temps. Toute ta vie, donc. Mais c'est riche, varié et enthousiasmant, outre qu'on a l'impression de servir à quelquechose et de donner un sens à sa vie. Devant une telle bonne volonté, j'éspère qu'on laissera sur mon message l'adresse de la librairie Chantelivre, rue de Sèvres, qui est une des mieux achalandée à Paris pour contes et activités. A la FNAC, le rayon de pédagogie est immense. (Dois-je préciser que je n'ai aucun intérêt dans ces adresses). A ta disposition pour des points précis. Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Noël Signaler ce message Posté(e) 8 mai 2011 Je précise FNAC Montparnasse, rue de Rennes, et j'ajoute pour le jeux et matériels didactiques "les 3 hiboux" au Bon Marché. Noël Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites