Invité ymas

le public handicapé cherche des animateurs

Recommended Posts

Invité ymas

un peu de volonté et de bon sens sans aucun diplome, préparer un projet pédagogique et partir a l'aventure avec un public à découvrir et beaucoup de choses à apprendre........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité waze

Bonjour,

je hante les forums pour discuter de mon futur projet avec d'autres anims et je viens de tomber sur ton message. Attends-tu une réaction de la part des gens ou c'était juste pour nous en informer?

Je fais des séjours APF l'été et actuellement je travaille dans l'animation périscolaire. Travailler avec les personnes handicapées me plairait, si tu as des infos je suis preneuse!

A bientôt

Waze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, la volonte et le bon sens ca sert bea&ucoup mais ce n estpas du tout suffisant pour travailler avec des personnes handicapées: enfants, adultes, handicap mental, physique, depuis la naissance ou apres un accident... Il y a des notions tres diffrérentes, et il faut une tres bonne condition psychologique pour etre efficace dans ce domaine, et le BAFA y est unminimum, meme s il n y est pas adapté vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean-luc

Je travaille à l'heure actuelle sur une mission en région P.A.C.A sur l'integration des publics handicapes en C.V.L.Le ministere vient de sortir une brochure présentant les différents handicaps et la charte à l'intégration rédigée par le collectif J.P.A.( 21,rue d'Artois PARIS 75001)Travailler auprès d'un public handicapé est une véritable école de la vie.J'invite tous les animateurs qui souhaitent avoir une expèrience auprès de ce public de la tenter.S'occuper d'enfants handicapés est avant tout un état d'esprit qu'il faut partager avec une équipe dans le cadre du projet pédagogique,c'est aussi être bien dans sa tête,être costaud physiquement,être patient , diplomate.Les conditions de réussite passent par une bonne préparation du séjour(rencontre avec les parents,le jeune) bien cerner le handicap(accessibilité autonomie pour les temps de vie quotidienne,des activités...) du partage avec l'ensemble des acteurs du séjour y compris avec les autres enfants.Pour terminer il ne faut pas avoir de diplôme particulier en C.V.L. car nous sommes des animateurs,pas des éducateurs, des travailleurs sociaux.Un peu d'expèrience , de maturité me paraissent souhaitables.Merci de faire part de vos expèriences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philippe

J'ai du mal à comprendre que l'on demande à des animateurs BAFA et des directeurs BAFD d'encadrer des centres de vacances accueillant de jeunes handicapés. Cela n'entre pas du tout dans la formation d'animateurs ou directeurs occasionnels. Nous n'avons pas du tout les compétences. Alors pourquoi certains organismes le font ? J'ai qu'une réponse :

- gagner de l'argent car un éducateur spécialisé coûte cher.

Et comment peut-on penser qu'il suffit de motivation et de maturité pour y arriver. Cela signifierait que ceux qui ont passé de longues formations, des stages et des concours l'ont fait pour rien puisqu'un simple BAFA en est aussi capable.

Je suis vraiment pour que ces jeunes aient de véritables vacances mais avec les personnes qui ont le niveau de les encadrer et pas avec d'autres jeunes dits 'normaux'. Faire des 'expériences' avec ce type de public est inadmisssible surtout pour des raisons économiques.

Je rappelle que je parle de CVL classiques; je n'ai rien contre les centres spécialisés. Ceux qui veulent y travailler, bon leur semble, mais faut pas tout mélanger et profiter d'animateurs ou directeurs en leur proposant des salaires supérieurs à la moyenne ( mais inférieurs à un éduc. spé. ) et en les 'embobinant' avec de grandes théories comme ' avec un peu de volonté et de bon sens ...'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean-luc

Je ne suis absoluement pas d'accord avec Philippe qui me semble mélanger beaucoup de chose.Il ne faut pas confondre éducation spécialisé et centres de vacances.Beaucoup d'animateur avant de devenir des éducateurs ont des expèriences d'encadrement de ce public en C.V.L.Quelle bonne école de la vie !Si en C.V.L. on emploie pas d'éducateurs spécialisés c'est que le personnel est avant tout occasionnel.D'autre part je pense que ces éducateurs ont besoin de congé en période d'été , que les participants ont droit à vivre comme tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philippe

Je n'ai contre le fait que les éduc spé prennent leurs vacances. Je ne comprends pas pourquoi ces éduc spé soient remplacés par des BAFA ou BAFD.

Et quand tu dis ' quelle bonne école de la vie ' , tu parles pour qui ??? Cela veut dire que ceux qui encadrent ces centres sont là pour apprendre eux mais pas les jeunes ?? Et ceci bien-sûr sur le dos de ces jeunes qui servent de cobayes.

Je ne pense pas qu'on apprenne sur le tas et qu'un peu de motivation et de maturité suffisent.

Je ne pense pas qu'il faille commencer par voir comment cela se passe avant de devenir éduc spé.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de changer l'environnement de ces jeunes afin de dire à tout le monde ces phrases à 2 balles : ' mais ils sont comme les autres ' ou ' ils ont droit aux vacances comme tout le monde '.

Comme je l'ai dit, c'est une question d'argent. Ceux qui y participent sont complices de ce système pervers que la DDJS tolère d'ailleurs. Je mets en garde les animateurs et directeurs à qui on propose ces centres : vous êtes incompétents pour ce job ( ce qui est normal ) et ces jeunes méritent un encadrement de professionnels ( c'est peut-être pour ça qu'on parle de professionnalisation en CVL ?? ).

Bref laisser les CVL classiques comme ils sont et créer vos centres avec des animateurs qui auraient une formation adaptée ( et le BAFA en est loin .. ) et surtout, ne pensez pas à la place de ces jeunes avec vos grandes théories.

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean -luc

Je ne peux pas laisser passer le discours et les propos de Philippe.Directeur de séjours accueillant des adultes handicapés depuis plus de 15 ans je trouve la réponse de ce Monsieur complétement abject et je mets en garde les animateurs contre ces propos .Pour la personne handicapée, les vacances et les loisirs constituent un moyen un moment,un lieu particulierement propice à l'intégration .Il faut oeuvrer pour l'intégration sociale dans le champs des vacances et des loisirs.Bien sur cela impose un renforcement de compétences du personnel tout en affirmant l'intêret et l'importance d'un regard de non spécialiste,même si les besoins et les caractéristiques des populations concernées peuvent appeler le concours de partenaires spécialisés.L'enfant handicapé doit être au centre du projet d'intégration.L'enfant handicapée comme tout un chacun mais en tenant compte de ses besoins a besoin de profiterde façon maximale de ses vacances dans un environnement adapté à ses besoins propres mais non spécifique à l'acceuil de personnes handicapées.Alors animateur en prenant bien soin de savoir pour quel organisateur vous allez travailler,si vous avez le souhait vous ne tenterez pas une experience avec des cobayes mais vous vivrez des temps de vie passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc de mettre les choses au point, je ne suis pas d accord non plus avec tes idees Philippe!!!Tu me semnbles plutot borne sur le sujet!

Je suis anim et directrise et je travaille avec un public handicapé, des enfants, d"es adultes aussi et il je n ai que le BAFA, ma bonne volonte et ma joie de vivre comme bagages et je pense que c est le plus important!

Ces personnes ont besoin d etre avec d autres adultes que les educs spe, c est comme si un enfant classique ne respirait que grace a son instit, ca va un temps, pis ca devient lourd!!Les adultes handicapes avec qui je travaille ont besoin de ce contact avec nous, qui ne sommes pas des professionnels, ils ont besoi de changer de cadre de vie, de voir que quelqu un d autre qu un educ s interresse a eux. Ce n ets pas du tout une critique aux educs!Je pense que educs et anims non specialises sont complementaires!

Pour ce qui est de l intégration d enfants handicapés en centres classiques, c est aussi tres important je pense, ca apprend aux enfants "classiques" du centre qu il existe des gens d ifferents d eux, et que ce sont aussi des etres humains qui meritent aussi notre attention et notre respect! L enfant handicape integre en CVL plusieurs heures par jour ce rend tres bien compte a sa facon de tout ce qu il peut y apprendre et est tres heureux d etre avec les autres enfants. Je ne peux pas dire ce que l enfant y "apprend" car un tel apprentissage est tres long, mais je suis sure qu il en tire beaucoup, d etre intégré avec des enfants qu il ne verra sinon prataiquement jamais de sa vie!

Pour ce qui est de dire que c est de l exploitation economique des anims, c est totalement ridicule!!!Beaucoup de centres paient plus dans l handicap mais de toute facon un anim ne gagne jamais des millions, ca c est un vieux debat!!C ets toujours la meme histoire de conviction personelle!!

Pour ma part je ne fait presue que des sejours et des week ends avec un public handicape, je ne souhaites pas devenir educ spe, mais je ne me vois pas ne plus travailler avec ce public! Je pense justement grace a ma "non-specialisation" pouvoir apporter aux personnes handicapes ce petit plus d intégration sociales que les educs ne peuvent pas apporter car ils sont dans un cadre professionnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tytle

quelqu'un connait il des pistes dans le lot et garonne pour travailler avec le public handicapé???

je sui titulare du bafa, beatep, j'attends de vos nouvelles

TYTLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean -luc

merçi Aude de ton témoignage.Je pense que c'est avec des personnes comme toi qui partagent ces valeurs que nous pourrons gommer les différences.Effectivement je travaille en région P.ACA. sur une commission liée à l'intégration des publics handicapés en C.V.L.Une charte est sortie .ON peut l'avoir à la J.P.A.(voir leur site)Notre commission travaille sur la fabrication d'outils pour les formateurs mais aussi pour les directeurs.Même si tu fais des séjours avec des adultes je t'invite à passer le B.A.F.D.Bon courage pour cet été.Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.