Noel

Hypersexualisation Précoce

Recommended Posts

Invité Noël

On sera intéressé d'apprendre que les premières interdictoions de concours de mini-miss ont eu lieu: il s'agit d'une soirée dans la commune de MIOS (Gironde) dans laquelle était organisé fin Mai un concours de mini-miss. Cette soirée a été interdite par le Maire.

Quand les idées avancent. L'obscurantisme recule.

Gageons que cet été d'autres mesures de protection des enfants seront prises dans ces campings et ces colos où l'hypersexualisation précoce des petites filles exite tous ces adultes libidineux.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

On aurait pu aussi être intéressé par la soirée d'hier sur La Chaine Parlementaire qui a developpé une émission sur le traitement de la pédophilie.

On aurait pu être intéressé car contrairement aux émissions de médecins ou criminologues racontant leurs connaissances, il y a eu essentiellement des interviews de pédophiles avérés en cours de traitement, essentiellement dans des groupes de paroles ou en entretiens : j'ai été frappé par 2 thèmes qui sont revenus plusieurs fois:

- le premier était comment toutes les petites filles les excitaient pourvu et à condition qu' elles soient érotisées. Ainsi, plus que les petites filles elles-mêmes, c'est ce qu'elles évoquent qui déclenche les désirs et cette excitation dont les interviewés ont largement parlé. C'est le fait qu'elles se maquillent ou s'habillent de façon "seyante" ("sexy"), c'est dans les positions et attitudes, dans les mouvements que réside cette dangereuse excitation.Et c'est bien là le danger de cet intérêt pour l'érotisation plus que pour la fillette qui a pu faire croire à certains témoins qu'ils n'étaient pas pédophiles car ils ne s'intéressaient pas aux fillettes... qui pourtant en sont devenues les victimes.

- le deuxième était le déroulement de ce que ces témoins ressentent: de la première vision à la progression de leur désir au fur et à mesure que le phantasme s'élabore, jusqu'à un paroxisme avec l'érotisation et, plus loin, déclenchement funeste et irrépressible qu'ils ne maitrisent plus.

Or, justement, ces défilés de mode, concours de mini-miss et autres boums que l'on trouve dans nos colos sont complètement dans ce champ: érotisation par les vêtements, les maquillages, les danses choisies (encore que, c'est à défaut d'en connaitre d'autres) la mise en scène rappelant ces mêmes situations pour adultes, l'ambiance, etc... Avec des adultes qui sont certes émoustillés mais sont loin de réaliser ce qui en fait se passe, exactement comme les témoins de l'émission d'hier l'ont raconté: ils se sentent en pleine innocence et, fort heureusement, en restent là. (je l'espère).

Et, le croirait-on, cette émission est venue très peu après une autre présentant les travaux de la commission JOUANNEAU sur ce sujet.

Petit à petit, le champ d'action des derniers défenseurs des boums arc-boutés sur leurs vieilles habitudes finira bien par se réduire car il pourrait devenir risqué de se présenter comme le rempart soutenant les boums, celui qui les soutien... le souteneur en quelque sorte, les concours de mini-miss et autres activités appelant à l'hypersexualisation des petites filles. Que ne dirait-on d'eux si, par malheur, quelque scandale émergeait d'une colo?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... c'est une observation qui me semble quand même simpliste. En plus il mène à la conclusion toute pratique pour toi que le problème c'est les fillettes... Moi je n'en suis pas si sûr, je pense plutôt que le problème ce sont les violeurs. On dit parfois la même chose pour les femmes, dans certaines cultures ça justifie le port d'un voile intégral, ou par chez nous ça donne cette blague assez spéciale "il n'y a pas de violeur, il n'y a que des femmes faciles".

Le reportage tel que tu nous le décris semble surtout très orienté, réalisé pour servir une thèse bien particulière.

Mais un violeur c'est un violeur. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils construisent leurs fantasmes à partir du monde qui les entoure, et dans d'autres cultures, d'autres temps, je suppose qu'on ferait des observations transposables. Ce sont des gens qui à la base ne contrôlent pas leurs pulsions. On ne va quand même pas oser dire qu'ils sont victimes de fillettes trop aguicheuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Jean,

Je crains que tu n'ai pas compris que le problème mis en évidence, ce ne sont justement pas les fillettes mais l'érotisation. Car j'ai bien écrit que les petites filles les excitaient POURVU et A CONDITION QUE elles soient érotisées.

Ne sois pas de mauvaise foi, même si tu soutiens les boums et autres activités similaires.

Et rien ne te permets de dire péremptoirement "un violeur, c'est un violeur" car

1) si par hasard tu savais les répérer, les reconnaitre dans la rue, ta connaissance serait bienvenue et

2) ton affirmation est la négation de toute tentative de traitement. C'est le fixisme, le refus de tout progrès. Le retour à Lumbroso et sa personnalité criminelle.

Le problème pour ce qui nous concerne, dans nos colos, ce n'est pas les fillettes qui, bien évidemment, ne sauraient être en soi un problème, mais l'érotisation et son contexte d'hypersexualisation précoce. Le problème, ce ne sont pas les fillettes mais ce qu'on leur fait faire, ou plutôt ce qu'on en voit. Souviens-toi de cette citation que j'ai faite ici même et que tu retrouveras, d'un délégué de C.E. me racontant la boum à laquelle il avait assisté dans une autre colo en disant au sujet de fillettes de 9-10 ans: "on dirait de vrai petites femmes!".

Je prétends et même j'affirme maintenant que l'organisation de boum, de concours de mini-miss et de défilés de mode, sont la mise en jeu de l'érotisation dont il est question. Les fillettes n'en sont que les victime. Que faut-il faire pour desciller les yeux? Il est vrai qu'il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre... Les responsables ne sont en aucun cas les fillettes en question mais ceux qui organisent ces "activités", directeurs et animateurs de colo en tête, de camping, organisateurs de concours, parents, marchands de tous produits faisant des bénéfices.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça "je soutiens les boums et autres activités similaires"? Explique, un peu...

j'ai bien écrit que les petites filles les excitaient POURVU et A CONDITION QUE elles soient érotisées
Justement je ne crois pas ça. Les fillettes sont "érotisées" uniquement dans l'oeil lubrique du pervers, qu'il en soit conscient ou qu'il l'ignore.

C'est à dire que même si tu interdis ce que les violeurs jugent aujourd'hui érotique, il y a fort à parier qu'ensuite ils jugeront d'autres choses comme étant érotique. Tu interdiras les piscines aussi? Les plages?

Et rien ne te permets de dire péremptoirement "un violeur, c'est un violeur" car

1) si par hasard tu savais les répérer (...)

2) ton affirmation est la négation de toute tentative de traitement

Non, c'est n'importe quoi. Tu as envie de me faire dire des énormités, mais c'est n'importe quoi, c'est très agaçant.

Je ne sais pas les repérer, je suis pour les soins aux violeurs (désolé mais je continuerai d'appeler un chat un chat, un violeur c'est quelqu'un qui a été jugé et qui n'a pas contrôlé ses pulsions), et je suis même pour la prévention en général, en direction des familles comme en direction des violeurs potentiels (comme cela a été fait en allemagne par exemple).

C'est quand même osé de me coller de telles intentions alors que je suis un des seuls participants du forum à aborder la question frontalement et en critiquant le système anglais.

Que faut-il faire pour desciller les yeux? Il est vrai qu'il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais moi tu ne me parles pas comme ça. Moi s'il y a une chose qui m'intéresse, c'est l'argumentation logique et sourcée.

Manifestement dans le dernier sujet que tu viens de sortir il y a de grosses lacunes d'information à la base ; tous les violeurs ne sont pas obligatoirement comme ceux que tu as cités, c'est de la méthode scientifique de base : trois cas ne font pas une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Après la réflexion doit venir le temps de l'action. Sinon, la réflexion n'a d'intérêt qu'en elle-même. C'est là un vieux débat entre les différents types de recherches en matière de socio. Ce blog n'est pas le lieu de faire de la culture comme avec la confiture: moins on en a, plus on l'étale. C'est un blog de professionnels ou, à tout le moins, d'acteurs.

Mais si en plus, les circonvolutions intellectuelles permettent de justifier de ne pas agir, alors c'est mutilant. Heureusement qu'à certains moments il y a des actes qui se posent. Comment aurait-on aboli la peine de mort s'il n'y avait eu une décision volontariste, politique et culturelle faisant fi de toutes les arcanes pseudo intellectuelles.

A force, la problématique des boums et autres, au lieu de devenir simple et claire, devient tellement absconse que chacun justifie sans problème de ne rien faire et que tout continue comme avant. Et c'est comme cela depuis une trentaine d'années qu'au lieu de prendre des positions éventuellement courageuses car le bons sens n'est jamais admis facilement on attend un clash, un drame, pour prendre des dispositions à la va-vite de façon à "calmer" l'émotion.

L'exemple de cet enfant en classe de mer en Vendée il y a une dizaine d'années qui s'est échappé une nuit et a trouvé la mort n'a rien changé aux pratiques des colos: la réponse de l'Etat devant l'émotion suscitée a été d'imposer des fermetures et cadenas (contrariés par les pompiers...) alors qu'il fallait repenser le mode de prise en charge des enfants pendant la nuit par des animateurs hors vacances qui, en cours de professionnalisation, exigeaient de ne plus dormir avec les enfants comme dans des colos. Or là était le problème. Mais nulle discussion ou réflexion n'y a répondu... sauf les cadenas le lendemain du drame !

Faudra-t-il que les boums et autres défilés de mode, mini-miss, etc. suivent le même processus ?

Il est vrai que les expériences ne servent qu'à ceux qui savent transformer les expériences en Expérience (en anglais car c'est plus précis: from experiment to experience), processus bien connu des praticien des pédagogies actives.

Et puis il est vrai qu'en la matière, comme dirait J.L. en Mai 2011, "il n'y a pas mort d'homme!".

Alors on se contente de gloser ?????

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben vu que tu es bien parti, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas tout simplement un projet de loi.

Par contre le "débat" n'en est pas un. Je ne me laisserai pas forcer la main par des arguments fallacieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la réflexion doit venir le temps de l'action.
Quelle réflexion? Celle, légitime, des féministes à Mios ou celle, intéressée, du maire qui ne veut pas perdre ses relations avec le PS?

Mais si en plus, les circonvolutions intellectuelles permettent de justifier de ne pas agir, alors c'est mutilant.
En général sur le web on appelle ça faire du troll. Je ne suis pas ici en tant qu'exécutif d'une association ni même en tant que directeur ou animateur, je me renseigne je participe à des discussions. A mon tour de donner ma définition du forum : ça sert à échanger des points de vue, des idées, des infos, et à se forger son opinion.

Aussi longtemps que tu m'accuseras de ne pas agir ce sera donc toi qui feras des circonvolutions car je n'aurai jamais de preuve à te donner que je n'organise pas de concours de mini-miss et que dans mon travail où je rencontre beaucoup d'acteurs de l'éducation je tiens le même discours qu'ici, un discours humaniste et qui considère particulièrement la sécurité morale et sociale des enfants et des gens en général.

Je n'ai pas de preuve et quand bien même j'en aurais, je ne te les donnerais pas car premièrement tu n'as pas l'autorité d'exiger ça de ma part, et deuxièmement le forum ne doit à mon avis pas servir de point de contrôle de l'application des participants sur le terrain. On n'a aucun moyen de contrôle, on est entre 2 et 10 participants, ça ne fait pas un pays, tout le monde peut mentir autant qu'il veut, etc.

Ainsi moi ce que je trouve dommageable, c'est quand on ne va pas au fond des idées, des discussions, quand on argumente mal ses thèses, quand on écrit des démonstrations pleines de lacunes etc.

A force, la problématique des boums et autres, au lieu de devenir simple et claire, devient tellement absconse que chacun justifie sans problème de ne rien faire et que tout continue comme avant.
Ah oui mais à qui tu dois t'en prendre? Il y avait une bonne liste de sujets dans le message "NVA" et on n'a quasiment pas parlé de ça... Vous n'avez quasiment pas parlé de ça d'ailleurs, vu que j'ai pas participé à la discussion.

L'exemple de cet enfant en classe de mer en Vendée il y a une dizaine d'années qui s'est échappé une nuit et a trouvé la mort n'a rien changé aux pratiques des colos
Alors ça c'est vraiment pas terrible. Je peux déjà te dire que d'une tu te trompes, et de deux tu vas utiliser pour "faire avancer le débat" un sujet qui ne le mérite pas.

il fallait repenser le mode de prise en charge des enfants pendant la nuit par des animateurs hors vacances qui, en cours de professionnalisation, exigeaient de ne plus dormir avec les enfants comme dans des colos. Or là était le problème.
On parle bien de la même affaire? Je ne comprends pas ce que tu sous-entends... Des animateurs "hors-vacances" de quoi s'agit-il? En cours de professionnalisation... comment ça? "Exigeaient de ne plus dormir avec les enfants comme dans les colos", c'est à dire?

Les animateurs dormaient à côté de la chambre de la victime.

Là n'était pas le problème à mon avis, c'est plus une question d'aménagement du centre. Et l'association a traduit ça en actes assez rapidement (alarmes anti-intrusion).

Faudra-t-il que les boums et autres défilés de mode, mini-miss, etc. suivent le même processus ?
Mais non c'est pas le même débat. C'est naze d'utiliser la peur des violeurs dans cette discussion.

Les lois qui seront posées sont lourdes puisqu'elles concernent des questions de mœurs comme le tabac, l'alcool, les jeux d'argent ou la pornographie. Pour le tabac et la drogue, on sait que c'est facilement contrôlable, on peut constater effectivement que des gens fument dans des locaux, qu'ils vendent de l'alcool à des mineurs, etc. Pour les concours de mini-miss je me demande comment ils seront définis, et c'est encore plus dur pour les soirées avec drague. Dans ce genre de soirée déjà, le volume sonore est soumis à réglementation, or on sait bien qu'en acm ça n'est pas le cas car ils ne sont pas déclarés, donc forcément pas contrôlés. Si déjà ça n'est pas contrôlé, je me demande bien comment ça pourrait se passer pour le reste.

Surtout qu'au rayon des choses avilissantes pour les enfants, les soirées musique-et-drague et les concours d'apparence ne sont que deux articles sur 500, les pires étant télévisuels à mon avis (quoique les publicités d'abri-bus sont encore plus incontrôlables). C'est à dire qu'interdire les concours de mini-miss qui concernent combien? 200 personnes à chaque fois (avec présence et contrôle des parents) c'est bien peu par rapport au fait qu'aujourd'hui les enfants ont des télés dans leurs chambres et qu'ils regardent parfois ce qu'ils veulent à l'heure qu'ils veulent.

Pour l'animation, on pourrait au minimum commencer par les formations d'animateurs. Quand on a des jeunes recrues qui n'ont qu'une idée en tête qui est de délirer entre eux, en autorisant parfois les enfants à participer à leurs délires d'adultes, on peut se poser des questions sur la valeur de la formation. L'accent est mis sur la sécurité physique, mais pour le reste, j'ai de gros doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

En effet. Ce n'est pas la même chose d'être sur un forum de débat d'idées et sur un forum professionnel des actions et métiers de l'animation.

Ensuite,l'existence d'autres problèmes n'exclue pas que l'un d'entre eux soit traité.

Enfin, chaque fois que tu aboutis à réclamer une meilleure formation, je ne peux que te suivre.

J'ai encore vu ce jour sur TF1 un reportage sur une colo sur l'Ile d'Oléron dans lequel parmi des tas de choses banales mais sympathiques se sont trouvées:

- la "danse de la colo" directement importée de ces clubs de vacances d'adultes (souvent retraités) où un récent reportage sur leur formation nous a expliqué comment les animateurs étaient tenus d'inventer une "danse" (gesticulation) pour amuser la galerie;

- un boum pour partie dénomée "garden-party" pour la seule raison qu'ils ne disposaient pas d'une pièce fermée et qui après quelques tergiversations a terminé sur la drague (surtout des filles dois-je dire) et de gauches esquisses de danses d'adultes de boîte de nuit après maquillage dragueur sinon érotisant.

Pauvres enfants!... Même si ils sont contents... mais c'est un autre problème.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste... Les "reportages" de TF1 sont plutôt des chroniques très mauvaises, mal renseignées, axées sur le spectaculaire et l'émotion facile. En plus le tournage a dû durer 4h et être fait par trois stagiaires...

Eh bien s'ils font tous ça, je crois que l'éducatif a disparu... des formations? de l'esprit des directeurs? de l'engagement des animateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

J'ai quelques craintes à ce sujet.

Or, à mon sens, parcequ'un enfant est un être en formation (comme d'autres, c'est vrai, mais plus au niveau de l'enfance qui est la phase préparatoire aiu stade adulte censé être complété et stable), tout, pour lui, le marque et concourre à son expérience et à sa formation, à son éducation.

Un enfant est donc, à mon sens, toujours en formation et toute situation est éducative. Y compris ce que lui répond le boulanger ou l'attitude de son voisin, etc.

A fortiori, pour ceux qui se sont donnés d'agir auprès d'enfants, il n'y a d'action qu'éducative qui, cependant, est différente suivant les champs. Si notre domaine est celui de l'animation, celle-ci ne peut qu'être sous-tendue par une action éducative... par nature, puisqu'il s'agit d'enfants.

Voyons-nous les choses de la même façon ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant