niniperret 0 Signaler ce message Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, Une directrice me demande de rédiger un projet d'animation, j'en ai déjà mis en place plusieurs, mais je n'ai jamais eu à les mettre sur papier. Quels sont les points clés à mettre? Merci d'avance Niniperret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité luc Signaler ce message Posté(e) 5 août 2013 PSAADRAFRA Construire une animation… quelques étapes pour ne rien oublier… Un acronyme très utile pour ne rien oublier dans la construction d’une animation Si l’on résume, PSAADRAFRA est l’acronyme des mots suivants : Préparer, Sensibiliser, Aménager, Accueillir, Déroulement, Rythme, Animation, Fin, Ranger, Analyser. Avant l’animation : P : Avant toute chose, l’animateur doit Préparer son animation. Réfléchir à l’avance à ce dont il aura besoin et à quel moment. Envisager différents scénarios, bref anticiper un maximum de choses : La forme de l’animation Le thème (histoire, fil conducteur, …) Le contenu, prévoir des jeux répondant à différentes fonctions pour les participants, … Se répartir les tâches suivant les intérêts et compétences de chacun : préparation des contenus, matériels, décors, animations. S : Sensibilisation. Donner envie aux futurs participants de participer. C’est aussi le moment pour donner des informations utiles pour l’animation (lieu, heure, imaginaire, tenue pour venir, …) Date, lieu, heure, conditions requises, tenues vestimentaires, supports (annonce, affiche, sketch, …etc.) A : Bien entendu, ce lieu de l’animation aura été Aménagé au préalable. Décor – Costume – Ambiance – Sécurité Adapter au public, (confort, sécurité, tranche d’Age, pratique, agréable), au thème (support visuel, sonore), aux animateurs (fonctionnel, coulisse, matériel à disposition, …) A : l’Accueil. Invitation, lancement, prise en charge des participants, Gérer l’effectif des participants, les retards éventuels, expliquer l’animation, rassurer, créer l’atmosphère de l’animation et faire entrer les participants dans l’imaginaire. Pendant l’animation : D : L’animateur doit veiller au bon Déroulement : fil conducteur, fond et forme - présenter l’animation – utiliser une histoire – répartissions des tâches et coordination – constitution des équipes – maintient du thème – faire évoluer le jeu – comment adapter le temps – assurer la sécurité physique (épreuve violente, contact, matériaux, locaux, ) – assurer la sécurité psychologique (PJC, Brimade, bouc émissaire, …) R : L’animateur doit maitriser le Rythme : progression des participants, enchainement, intensité adaptée. Les différents temps sont prévus : début, fin, temps entre les activités, temps morts, autre, … Quel retour au calme ? A : Définir les rôles et interventions des animateurs dans la conduite de l’Animation. F : Amener l’animation jusqu’à sa conclusion, la Fin, sans laisser trainer ou dégrader. Prévoir la succession d’une autre activité, mettre en valeur les participants (valoriser les gagnants), éventuelle sortie progressive ou des animations quand tous les joueurs ne finissent pas en même temps. Après l’animation : R : Les enfants se sont bien amusés mais l’animation n’est pas totalement finie. Il faut maintenant Ranger. C’est une partie intégrante de l’animation. A faire avec ou sans les participants ? Se répartir les tâches, remettre en place le matériel et la salle, aménager éventuellement l’animation suivante. A : Enfin, Analyser son animation. Sans être trop sévère sur son autocritique, prévoir un temps pour revisiter l’animation et revoir ce qui a bien marché, ce qui a moins bien fonctionné et surtout pourquoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filleanormale 9 Signaler ce message Posté(e) 19 août 2013 Intéressant mais l'acronyme est quasiment impossible à retenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites