Invité Noël

Enfants Ou Adolescents, C'est Vous Qui Choisissez Votre Colo ?

Recommended Posts

Invité Noël

Actuellement, je suppose que les ados participent largement au choix de leur séjour de vacances.

Je sais que même s'il ne sont pas seuls décideurs, de nombreux enfants y participent aussi.

Enfants et ados, mais, à partir de quoi faites-vous vos choix ?

Qu'est-ce qui va faire que vous allez choisir d'aller dans ce séjour ou dans tel autre ?

Le lieux? les activités ? La destination à la mode ? ...? ... ?

La tête des anim ? Les couleurs du catalogue ?

En échangeant avec d'autres comment vous faites vos choix, vous donnerez des idées et vous en partagerez d'autres..

Un peu d'entr'aide entre nous aidera chacun.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel,

Il est bien de soulever ce sujet. Je me rappelle de la meilleur colo de ma vie mais elle était dans un contexte bien particulier.

- J'avais fait aide-animateur cette année là pour le même directeur organisateur de la colo.

- J'ai en effet proposé à 3 potes et mon cousin de partir et ils l'ont fait donc nous avions déjà quelques repères.

- La proposition de la colonie restait locale et organisé par un centre socio-culturel donc nous connaissions quasiment tout le monde parce qu'on les avaient déjà vu au collège-lycée.

Donc mon avis là dessus est que

- Soit tu tapes dans les grosses boîtes sur le même séjour en ayant fait son enquête avant (lieu, personnes invités pour venir avec soi etc...), mais les ados se retrouvent avec les jeunes.

- Soit il opte pour le séjour autonomie souvent lié au centre socio-culturel ou la commune (auto-financement qui pour mi est de loin le meilleur pour nos jeunes).

Pour donner une méthode, un ado qui à déjà fait le séjour a plus d'influence pour embarquer un autre. Je reste souvent en contact avec certains d'entre eux pour dire "oui" je serais sur la colo ou "non".

J'espère avoir apporter quelques pistes.

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Le peu de réponses à cette question soulevée en pleine période de choix, justement, est en soi intéressant!

Comment l'interpreter?

Doit-on (peut-on) imaginer qu'à l'instar de ce à quoi nous a habitué le marketing commercial, le choix n'est pas exprimé parcequ'inconscient. Ne serait-il que le résultat des influences et donc... il n'y aurait plus de choix.

Le choix de retrouver un copain, et d'une manière générale de rejouer un passé heureux est certaineùment und modalité courante.

Mais le choix auquel je pense, c'est celui fonction (?) de l'offre, sans autre mobile.

Alors, sur quels éléments? sur quels critères? Sinon, peut-on parler de choix?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Noël,

même si le choix est résultat des influences, reste une part de choix (ne serait-ce que par le choix de certaines des fréquentations qui influencent). L'absence totale de choix ne peut exister.

Quand au peu de réponses "en pleine période de choix" (même si je crois qu'il est bien tard pour l'essentiel des choix), je crois qu'il est surtout lié au support (la fréquentation décroissante des forums, surtout liés à l'animation) qu'à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les critères ne sont pas évident à définir.

Retirant un aspect affectif sécurisant parce que l'on se retrouve entre amis. Il reste l'aventure.

Mes colos quand j'étais ados, je ne les ais pas choisies. Ma mère me disaient, "celle là c'est bon?" et je répondais "ouais c'est bon".

Je partais en vacances quoi !!!

Après chacun son éducation, j'ai pas mal travaillé dans mon adolescence. Alors des vacances?!! Vas-y donne.

Je pense maintenant que notre chère société de consommation attire les jeunes (bourges, soit dit au passage) vers la consommation (paint-ball, parc d'attraction, bowling, piscine, laser game, cinéma etc...).

Alors oui c'est un critère financier pour des vacances de rêves....

C'est de loin ceux que je plains d'être absorbé par cette consommation qui les font passer à côté de la vie, la vraie (un peu moins virtuelle en tout cas).

C'est de loin ceux que je plains le plus le jour ou papa et maman ne seront plus derrière eux.

Nouveau débat ? Je rechercherais encore pour les critères Noel

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant