Invité Noël

L'education Populaire, C'est Quoi ?

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Invité Noël

Dans sa dernière livraison, « Les idées en mouvement », journal de la Ligue de l’Enseignement consacre une grande partie de ses pages à l’Education Populaire. De ses origines à sa variété, les textes évoquent combien ce concept est multiforme et recouvre de nombreuses acceptions.

Si certaines des activités pratiquées dans nos ACM relèvent à n’en pas douter de l’éducation populaire comme l’expression, le théatre, la musique, surtout instrumentale et chorale, la danse, la poésie, les activités d’art et artisanales que sont la peinture, poterie, la céramique, la vannerie et tant d’autres, les jeux collectifs qui affinnent le sens social, les échecs, les activités de pleine nature et de découverte, les sports, les grands jeux, etc, etc… d’autres sont moins évidentes :

Les soirées casino, les concours de mini-miss, les boums, les jeux tirés de la télé (Kho-lanta, le bachelor, l’Ile de la tentation, love story…), les défilés de mode, les apéros autour d’un pastis certes populaire mais pas dans le même sens que le populaire de l’éducation, toutes ces animations de camping et de croisières, etc.

En ce moment où nous préparons nos séjours d’été et que déjà se pensent nos activités à partir de la rentrée, la notion d’éducation populaire qui normalement guide nos actions mérite d’être précisée. Surtout pour ceux qui se donnent d’être dans son champ. Compte tenu des diverses idéologies qui sous-tendent l’éducation populaire on pourrait même confronter un peu nos idées. Nous questionnerions nos pratiques, nous nous enrichirions de l’expérience des autres et nous sortirions plus facilement de nos habitudes et de tous ces allant-de soi qui nient tout progrès.

Un remue-méninges autour de ce thème serait certainement utile à tous, et ce forum le permet… dans la discrétion de l’anonymat qui libère la parole.

Alors, l’Education populaire, c’est quoi ? Débattons-en !

Noël

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Salut Noël,

sans rentrer immédiatement dans le vif du sujet, à savoir ce qu'est l'éducation populaire, je rebondis juste sur le côté "un apéritif autour d'un pastis".

Bon le côté pastis mis à part, je pense que, dans certains cadres, les animations de type repas de quartier lors desquels sont mis en place un petit apéritif pour les parents avec la mise en place de divers stands à côté pour leurs enfants constitue un projet qui relève du champ de l'éducation populaire.

Ce type de projet, souvent lancé près de l'école vers 16 heures (les parents rentrent avec leurs enfants, et l'enfant voit le stand "baby foot humain" ou des déguisements pour se lancer dans un spectacle de théâtre, et y court. Les parents suivent et se retrouvent à échanger avec d'autres, avec des animateurs socioculturels...

Et c'est ainsi que, à travers leurs enfants, on peut nouer un premier contact avec des parents plutôt isolés, des mères au foyer notamment, qui, de 2 à 4 certains jours, participent à certaines activités en centre social, et on rentre pleinement dans le concept d'éducation populaire.

Cet exemple me permet d'illustrer ma pensée : pour faire de l'éducation populaire, il faut parfois utiliser des actions qui ne semblent pas faire partie de ce champ. Mais elles en font partie si on se situe à long terme, si on réfléchit ainsi. Mon exemple n'est pas efficace pour les personnes les plus isolées (qui ne font pas la démarche de venir à ce type d'activités, qui n'ont pas d'enfants etc), mais n'est pas totalement inutile non plus.

Parce qu'il ne faut pas réduire l'éducation populaire à l'action des animateurs auprès d'enfants. L'éducation populaire, c'est l'éducation tout au long de la vie. Oeuvrer avec les adultes est primordial. Mais la majorité de l'animation actuelle ne concernant que les enfants, et au vu du niveau de qualification des animateurs (des BAFA à qui on apprend des chansons et des veillées type [les mêmes qu'on soit à Carcassonne en 1982 ou à Roubaix en 2012]), difficile d'espérer un travail en partenariat avec les parents.

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Invité Noël

Je suis étonné que Jean n'ait pas jugé utile de s'intéresser à ce thème. Et bien, moi, je le sollicite car sa manière de voir serait probablement intéressante.

Cependant, ce que recouvre l'éducation populaire est tellement différent chez les uns et les autres, que tous les points de vue sont intéressants.

Je ne peux pas être plus racoleur, non ?

Noël

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Désolé mais je n'ai eu à faire à cette notion qu'une seule fois, c'est par deux connards de jeunesse et sports qui avaient envie de me faire la morale lors d'un concours. L'éducation populaire est une glaire utile quand on veut faire des jeux rhétoriques, mais autrement, ça ne sert à rien.

Si les politiciens savaient de quoi il retourne alors ils oseraient franchir le pas et voter de vrais statuts d'importance nationale pour les personnels d'éducation comme les animateurs, les BE, etc.

Nous questionnerions nos pratiques, nous nous enrichirions de l’expérience des autres et nous sortirions plus facilement de nos habitudes et de tous ces allant-de soi qui nient tout progrès.
De la part de quelqu'un qui refuse tout changement dans le statut des animateurs, ça ne manque pas de piquant.

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Invité Invité

Bonjour

On peux en effet trouver de nombreuses définitions de l'éducation populaire :l'éducation tout au long de la vie, développer l'esprit critique du plus grand nombre, permettre à tout un chacun d'être acteur de sa vie et de contribuer ( à son nivau) au développement de la socièté, ne pas accepter tout ce qui est dit comme argent comptant...

L'éducation populaire ne limite pas la transmission de l'éducation aux "spécialistes" mais à l'ensemble de la population. Chacun à quelque chose à transmettre.

Ensuite il y a le comment. La c'est plus complexe

Dans les ACM laisser les enfants donner leurs avis sur les activités , mais aussi sur le fonctionnement fait partie de l'éducation populaire. A ce sujet je recommande le livre :les colonies de vacances : domaine priviligié de l'éducation populaire.

En dehors une association qui s'engage sur l'alphabétisation du plus grand nombre est dans l'éducation populaire, une autre qui permet au maximum de la population de s'exprimer au travers de divers arts est aussi dans l'éducation populaire. Prendre conscience que la culture n'est pas seulement la littérature, la sculture, la grande musique, la peinture,( c'est bien sur de la culture, mais il n'y a pas que cela) mais aussi la façon de vivre, les us et coutumes, la musique populaire...

Voila pour un premier message assez général.

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Invité Invité

Bonjour

On peux en effet trouver de nombreuses définitions de l'éducation populaire :l'éducation tout au long de la vie, développer l'esprit critique du plus grand nombre, permettre à tout un chacun d'être acteur de sa vie et de contribuer ( à son nivau) au développement de la socièté, ne pas accepter tout ce qui est dit comme argent comptant...

L'éducation populaire ne limite pas la transmission de l'éducation aux "spécialistes" mais à l'ensemble de la population. Chacun à quelque chose à transmettre.

Ensuite il y a le comment. La c'est plus complexe

Dans les ACM laisser les enfants donner leurs avis sur les activités , mais aussi sur le fonctionnement fait partie de l'éducation populaire. A ce sujet je recommande le livre :les colonies de vacances : domaine priviligié de l'éducation populaire.

En dehors une association qui s'engage sur l'alphabétisation du plus grand nombre est dans l'éducation populaire, une autre qui permet au maximum de la population de s'exprimer au travers de divers arts est aussi dans l'éducation populaire. Prendre conscience que la culture n'est pas seulement la littérature, la sculture, la grande musique, la peinture,( c'est bien sur de la culture, mais il n'y a pas que cela) mais aussi la façon de vivre, les us et coutumes, la musique populaire...

J'aime assez cette phrase de Condorcet:

Celui qui en entrant dans la société, y porte des opinions que son éducation lui a donnée n’est plus un Homme libre ; il est l’esclave de ses maîtres, et ses chaînes sont d’autant plus difficiles à rompre, que lui-même ne les sent pas, et qu’il croit obéir à sa raison, quand il ne fait que se soumettre à celle d’un autre.

Voila pour un premier message assez général.

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Salut à tous,

Oui, en effet beaucoup d'étiquettes peuvent être données à l'éducation populaire.

L'éducation populaire, hormis d'être un formidable moyen de faire bouger la population, (je suis d'accord avec Noel) devient pour certaines villes et zones des remèdes sociaux auquel on ne donnent pas assez de moyens.

Regardez l'expansion du hip-hop ces dernières années. Le produit parfait pour un problème de fond.

Je ne sais pas ce que pensent les politiciens mais "oui, on va mettre ça, ça va leur plaire".

C'est vrai mais ce qu'il faut, à mon avis, c'est du long terme et cibler les moyens pour y parvenir.

Malheureusement, cela m'étonnerait chez nos chers politiciens de grandes écoles qu'il y en ai un qui, clairement, ai été confronté à la réalité du terrain.

Mon impression est que l'éducation nationale prend le pas sur l'éducation parentale et que l'éducation populaire prend le pas sur l'éducation nationale.

Les choses s'inversent, je ne sais à quel pourcentage mais ce serait intéressants de le savoir.

Je ne pense donc pas qu'il faut modifier les actions de l'éducation populaire, mais il est sûr que les moyens ne sont pas donnés pour ce qui est demandé.

C'est comme si on demandait de faire du camping sans tente quoi. C'est être le cul nu pour l'objectif demandé.

A l'inverse, quand les politiciens mettent la main à la patte et sur une relation de confiance, c'est génial.

Dans le cadre de mon auto-entreprise, je suis responsable de l'animation sportive d'une commune qui me fait intervenir sur tout les fronts 'ACM, séances ados, projets etc...)

Un réel échange menant à une évolution. Mais l'échelle est minime...

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