Invité ClashPow

Comment Faire Un Bon Temp D'accueil, De Présentation ?

Recommended Posts

Invité ClashPow

Bonjour à tous,

Voilà, je vais bientôt commencer à travailler dans un Centre de Loisirs et chaque Lundi nous avons un temps d’accueil, de présentation et d'établissement de la charte.

Quel conseil pourriez vous me donner pour faire un bon temps d'accueil et faire que la charte sois plus amusante, pas que se soit le genre de charte écrite sur un bout de papier..

Merci d'avance !! :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce temps sera en fait ce que tu veux qu'il soit.

Nous pouvons te donner des idées, mais il faut déjà que nous connaissions ta philosophie, tes envies pour ce temps.

Tu ne veux pas que la charte soit écrite sur un bout de papier ? Pour moi, ça me semble indispensable. Si tu fais une charte, c'est pour pouvoir t'y référer en cas de transgression. Sinon, cela n'a aucun intérêt d'établir une charte. Et si tu as besoin de t'y référer, tu as besoin qu'il y ait une trace écrite pour pouvoir t'y reporter et accompagner l'enfant vers celle-ci le cas échéant.

Mais si tu ne détailles pas ce que tu veux vraiment pour ce temps, nous ne pourrons guère t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une des façons employée quand je fais des chartes était de faire un jeu d'orientation dans les locaux pour qu'ils les découvres en même temps ;).

A chaque lieux il y avait un papier de couleurs par groupes qui suivaient un ordre pré-établi. Dedans des mots à garder qui parlaient de respect, de bousculade, de propreté, d'entre-aide etc...

Ensuite ces mots étaient attachés avec de la pâte-à-fixe sur un tableau qui est la charte. Puis nous prenions ensuite les idées des enfants. Les mots ne doivent qu'introduire l'idée pour que les enfants te donnent les leurs par la suite.

Avec des 4-8 ans, n'hésites pas à faire des rébus, des dessins, des phrases à code etc...

Voilà pour ma petite idée qui fonctionne avec pas mal de tranche d'âge. Des grands, tu fais une vrai C-O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

le temps de mise en place des règles de vie fait partie de ceux pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de solutions qui me plaisent. Ca m'intéresse donc vivement qu'on en échange ici.

Autant, à partir de 11-12 ans, je suis persuadé qu'il est intéressant de se poser et de nommer les règles non négociables (ça fait partie des limites que l'adulte pose, il doit être capable de les faire respecter, ces règles non négociables doivent être tenables, par exemple, je ne mettrai jamais "interdiction de fumer" pour des 16-17. C'est intenable. En revanche, aménager ces temps fait partie du travail éducatif), mais aussi des règles négociables. Les trois quarts du temps, si ce n'est plus, ils choisiront l'option la plus libertaire, mais ce n'est pas grave. Si la règle est négociable, c'est que l'adulte a admis, en amont, en préparant le séjour, que même l'option la plus libertaire était acceptable.

Un règlement auquel ils auront participé sera beaucoup plus tenable. Finalement, avec les ados, qui ont besoin de s'exprimer, qu'on entende leur voix, mais aussi qu'on leur pose des limites (ce fameux complexe du homard cher à Françoise Dolto traduit bien la chose : ils quittent à peine la carapace que leur éducation d'enfant leur a concocté et essayent de se créer leur propre carapace, donc ont besoin de se faire entendre, tout en sachant que cette seconde carapace se déterminera en fonction des limites posées par les adultes, d'où ce besoin, également, d'attention, de limites posées. Cette période de l'adolescence mériterait d'ailleurs un sujet à elle seule, détaillées aux niveaux sociologiques, psychologiques et systémiques).

Mais avec les plus petits, ne seraient-ce que les 6-10 ans, je ne sais pas trop... Est-ce que les poser comme ça est acceptable. Est-ce que mêler un petit jeu à l'élaboration des règles permet une compréhension claire de celles-ci. En même temps, je suis le premier à dire que l'apprentissage passe par le jeu, mais s'agit-il vraiment d'un apprentissage ? Je ne suis pas encore tout à fait au clair à ce niveau. Je prends vos avis volontiers, et je continue d'y réfléchir de mon côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant