Invité florence

Animateur En Difficulté

Recommended Posts

Invité florence

Dans le cadre de mon travail , je dois réaliser un outil qui permettrait de venir en aide à l'animateur en diificulté ( animateur d'organisation de jeunesse de manière plus spécifique). Afin de construire un questionnaire d'entretien adéquat , je voudrais collecter des infos sur les principales difficultés pouvant être rencontrées apr un animateur.

D'avance je vous remercie pour les éclairages que vous allez m'apporter.

Florence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes :

- se faire écouter des enfants

- captiver les enfants à une activité

- gérer les larmes et les angoisses des plus petits

- aller au bout son activité avec un groupe d'enfants

- sévir, punir : oui mais comment ?

- organiser un grand jeu

- mettre en place un programme d'une semaine sur un thème

- organiser le temps d'activités, qui ne sera pas le même pour un enfant de 4 ans et un enfant de 9 ans

- les règles à retenir en sortie

Et il y en a sûrement plein d'autres auxquelles je ne pense pas ;)

Have a good day !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florence,

Les conseils de MikArmano font déjà pas mal de choses.

Je vais donc proposer l'UNE des possibilités à laquelle je pense.

J'ajouterais une touche plus personnelle par des questions concrètes.

Ce qui m'intéresse chez un(e) animateur en face de moi, c'est ce qu'il a dans le ventre et son bon sens.

Reprendre donc les idées de MikArmano masquées par des questions concrètes de terrain

pour ressentir le tempérament en fonction du profil de poste souhaité.

On pourrait se dire : "oui mais pour les stagiaires et première expérience ça peut être trop".

C'est vrai mais en même temps, vous pourrez ce que le bonhomme en face de vous à dans le ventre.

Incitez-le à parler ou revenir dessus s'il y a entretien.

Ou encore donner le choix pour l'orienter.

Donc pour quelques idées :

- Vous avez vu un enfant en taper un autre, l'autre en question lui retourne le coup, que faites-vous ?

- Un enfant de 4 ans pleure le premier jour, trouvez vous cela normal ?

- Comment organises tu un grand jeu ? Avec qui ? Te déguises-tu pour cela ?

Cela peut paraître bizarre de demander ça mais certains animateurs planent.

- Quelles questions me poserais-tu pour que vous puissiez organiser un programme sur une semaine ?

- Vous partez en sortie, que prépares-tu ?

- As-tu l'habitude de préparer un moment à l'avance ?

- Ton grand jeu a mal tourné, que fais tu pour que cela ne se reproduise pas ?

Ces questions permettent donc de le faire travailler sur lui en même temps.

Il prendra le temps de réfléchir à sa manière de fonctionner s'il ne le fait pas encore.

Voilà pour une des solutions :).

Difficultés pures :

- La provenance de l'enfant : entre un enfant ayant une bonne éducation et un jeune placé en MECS,

faut avoir un peu de pédagogie en magasin. Bien sûr cela reste du cas par cas.

- Le respect des temps de la journée, notamment les horaires.

- La préparation des jeux, ne pas se laisser surprendre par le temps, ce qui est souvent le cas.

- Le manque d'inspiration = aller visiter des sites (dont le mien) :bigemo_harabe_net-100: , je serais ravi de les accueillir.

http://anim-pro.com/

- Le manque de connaissance de la tranche d'âge à laquelle on a à faire.

Tout ceci est question d'anticipation, c'est pour ça que c'est un travail qui doit venir

de lui à l'avenant et la réalité de terrain qui reste la meilleure façon de progresser selon moi.

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques cas me viennent à l'esprit:

-que faire quand un enfant refuse de s'intégrer?

-vous proposez une activité, et les enfants la trouvent nulle et l'expriment ouvertement

-j'ai eu une année un papa qui s'incrustait dans les activités (en clsh), il était presque toujours là, au mois 2 à 3 heures du genre :"j'étais dans les parages alors heu..." (c'était génant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

J'ajouterai :

- manque de temps et de moyens pour préparer les activités.

- locaux inadaptés (pas assez de place, mauvais aménagement des espaces, pas d'endroit pour faire des jeux en hiver)

- manque de confiance des dirigeants ou

- trop de confiance de la part des dirigeants (manque d'investissement de leur part)

Parceque c'est pas toujours la faute de l'animateur!!! :-)

Puis encore :

- baisse de motivation au bout de plusieurs années sur un même poste

- manque d'idées pour varier les animations

- difficultés à motiver les jeunes sur un projet

- ...

- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon travail , je dois réaliser un outil qui permettrait de venir en aide à l'animateur en diificulté
Et quel est ce travail? Parlons-nous bien des mêmes animateurs?

animateur d'organisation de jeunesse de manière plus spécifique
En fait ce n'est pas du tout spécifique comme description. Quel genre d'animateur? Les saisonniers engagés pour un mois d'été? Les responsables de services (agents de la FPT ayant pour grade "animateur")? ...

Un outil qui permettrait de venir en aide à "l'animateur" en difficulté, quel genre d'outil? Une fiche à lui donner pour qu'il se débrouille tout seul?

Le meilleur outil ça reste une réunion de travail. On parle de ses difficultés à plusieurs, chacun est entendu, chacun mesure ses difficultés aux autres, on fait un compte-rendu écrit, il y a "plusieurs témoins", etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

A ce stade, puis-ajouter qu'en fait l'outil d'un animateur pour enfants c'est lui-même. Et qu'en conséquence, tout le monde étant bien d'accord sur le fait qu'un bon ouvrier doit disposer d'un bon outil, il est essentiel qu'un animateur ait de lui-même une suffisante compréhension et surtout une suffisante maîtrise... L'outil principal? un miroir.

Ceci ne vaut bien entendu pas pour les amuseurs publics des jeux d'apéro et de bord de piscine pour retraités séniles qui ne sont tenus qu'à quelques clowneries qui n'ont rien à voir avec leurs homonymes animateurs pour enfants.

Noël

(Jean, lui, n'aura pas eu besoin de ma signature pour me reconnaitre ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol en effet

D'accord, à condition de préciser que la réunion est le miroir dont tu parles. Travailler seul et se questionner seul, c'est dix fois moins efficace qu'à dix.

Cela dit, quand je lis ce qui semble poser problème aux autres participants, je me dis qu'il y a différents niveaux de difficulté... Vous évoquez finalement des questions assez triviales.

Il me semble plutôt que le sujet de la thèse de notre amie Florence (qui fait des études en DRH?) se rapproche beaucoup du document unique. Le document unique, c'est un truc piquant. Clairement, les difficultés les plus imposantes rencontrées par les animateurs sont exogènes : il n'en est pas responsable. (pour ça que c'est chiant : l'employeur est fier de jouer le jeu du document unique mais hélas ça fait ressortir toutes ses lacunes)

-> j'ai lu un jour un doc unique qui décrivait minutieusement pour quelles raisons la personne allait démissionner un mois plus tard. Son employeur ne l'ayant jamais lu est tombé des nues. Les deux personnes qui ont pris la suite ont démissionné pour les mêmes raisons. L'employeur ne comprenait toujours pas.

Respecter un horaire, analyser l'organisation d'une animation, proposer des idées d'animations, ce sont des missions avant d'être des difficultés, et pour le commun des mortels, ça peut se résoudre en moins d'une journée.

En revanche comme le suggérait invité, il y a des facteurs sur lesquels l'animateur ne peut pas poser de décision. Quand on le lui reproche pourtant, ce sont des humiliations qui dégradent d'un coup d'un seul et durablement la fameuse "ambiance de travail". Pour résoudre ça, il suffit parfois d'excuses, mais c'est là que toute la connerie humaine entre parfois en jeu.

Au boulot Florence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant