Recommended Posts

Après une petite dispute avec Linoo, je me dis qu'il ne serait sans doute pas mal de lancer le thème comme sujet sur le forum: l'état d'esprit Scout (de France ou d' Europe, y en a d'autres?je ne sais pas) est-il compatible avec la pédagogie pratiquée en CVL classiques?

Ou pour ne pas influencer en posant la question, trouvez vous des différences entre les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je reprends tes propos avec Linoo, tu dis que les scoots pratiquent que des pjc. Traduisons cela : pjc = petits jeux cons.

En générale les petits jeux cons ont pour objectif de ridiculiser l'enfant voire le mal traiter.

C'est un peu caricatural, voire subjectif, as tu deja encadré un camp scout? n'est ce pas une représentation sociale un peu erronée que tu as?

Il est clair que certains camps ont des pratiques un peu spéciales, mais je ne pense pas que tous les scouts pratiquent les pjc... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Déjà pour clarifier un peu les choses il existe en France une centaine de mouvements de scoutisme ou dit "scouts". Mais il n'y a que 6 mouvements qui sont officiellement reconnus par la Fédération du Scoutisme Français et par les services de l'état (DDJS entre autres) :

- les Scouts de France (mouvement mixte catholique ouvert à tous)

- les Guides de France (mouvement féminin catholique ouvert à toutes)

- les Scouts musulmans de France (mouvement masculin musulman)

- les éclaireurs unionistes de France (mouvement mixte protestant)

- les éclaireurs israélites de France (mouvement mixte juif)

- les éclaireurs éclaireuses de France (Laiques et mixtes ouverts à tous)

Tous les autres mouvements ne sont pas reconnus par cette fédération.

Je fais partie de l'un de ces 6 mouvements et l'on souvre beaucoup de l'amalgame souvent fait par tout le monde (image des Scouts de l'abbé Cottard ou du scout en short l'hiver...). Et bé ce n'est pas du tout ça les scouts ! C'est un endroit où l'on prpose à des jeunes de vivre des activités et de monter des projets adaptés à leur âge, de s'épanouir...

Je pense que les CVL ont beauoup à apporter aux scouts et que les scouts ont énormément à apporter aux CVL.

J'ai mon BAFD, je dirige des CVL et des camps de scoutisme. Je fais bien la différence entre les 2 mais l'expérience de l'un aide aussi l'autre.

Après il y a des différences : chez les Scouts, on connait bien les enfants puisqu'on les a à l'année, les enfants chez les scouts sont souvent plus faciles qu'ailleur parce qu'ils ont choisi d'y venir (pas toujours le cas en colo !), chez les scouts, on est assez doué pour faire des grands jeux, des activités de nature, se débrouiller avec presque pas de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Pour répondre à Kam, les PJC sont interdits dans les mouvements de la Fédération du Scoutisme Français. ON N'EN FAIT PAS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur qu’il y a des différences (je parlerai en ce qui concerne les scout de France pour ma part)

La première, la religion est présente. C’est celle catholique qui est relativement présente chez les scouts, ce qui ne veut dire en aucun cas qu’ils soient fermés envers les autres religions. En cvl, c’est claire qu’on va pas faire un bénédicité au début de chaque repas. Je dis qu’elle est relativement présente, ca varie énormément d’un groupe sur l’autre, ca dépend des « chefs ». Dans le camps auquel j’ai participée cet été, c’était pas la première préoccupation. C’est pas prière le matin 8h, le midi, et le soir avant le coucher, on est pas au service militaire, on est pas la pour imposer les choses, auquel cas je n’adhérerai certainement pas.

La deuxième, ce que j’expliquais dans ma petite embrouille avec Aude, c’est que les jeunes, quand ils arrivent sur le lieu du camps, aménagent de A à Z leur lieu de vie : les tentes, les feuillets, les douches, le coin cuisine, le coin veillée… Ce qui fait que le temps d’adaptation est très court, les repères des loulous sont pris très vite.

Les jeunes qui participent a ce mouvement sont, ca c’est mon avis perso, hyper débrouillards et autonomes, ils ont appris a l’être de part le mouvement justement, c’est une des finalités. Tout ce qui est plantage de tentes, faire un feu, une table, la cuisine, ils maitrisent pas mal. Cet été c’était des louloutes de 10 ans que j’avais, elles m’ont assez étonné en termes de savoir faire avec leur mimines. Alors là ils sont acteurs CONCRETEMENT…

Y’a un espèce de rituel a suivre aussi tout au long de leur années de scoutisme, c’est le fil conducteur. Y’a des étapes a passer, qui sont comme des marches a gravir, des défis pour se bouster, avancer, se construire. Tout ce bout de chemin se fait avec des petits livrets appelés « des sentiers » qui accompagnent les p’tits loups dans leur démarche, dans lesquels y’a des mascottes comme un écureuil, une chouette, ou un chien loup. Elles sont là pour romancer le tout. Les scouts peuvent se spécialiser dans un domaine, ca s’appelle des « signes » : y’a par exemple « lutin », t’apprends a mener des grands jeu, « main habile », là tu maitrise tout ce qui est manuel, « bonne campeuse », lui c’est le must, la classe :zorro: ;-) …. C’est très formateur.

Au sein des scouts de France, tout ce que je viens de raconter peut énormément varier d’un groupe a l’autre :nuclear: , ca dépend vraiment des « chefs ».. Cet été, j’ai fait ce camps avec l’intention de faire de l’animation pure comme je le fais en centre, pour moi, les « chefs » doivent être dans cet état d’esprit. Je comprends très bien que y’est des gros mal entendu en ce qui concerne le scoutisme, parce que c’est mener très différemment suivant les groupes, j’insiste vraiment sur ce point parce que de là naissent les mals entendus et les généralisations abusives.

Y’en a qui sont dans l’état d’esprit de former une petite troupe, avec des journées trops bien réglées, trop bien carrées et préparées. Pas de place pour « l’enfant acteur » :malade: . Et là, rien a voir avec l’animation, c’est claire. Y’a des boulets de « chefs » qui mettent en place des énormes PJC comme l’a dit Aude. Je prends l’exemple de mon histoire des « signes » que peuvent passer les loulous : celui qui en aura aucun peut devenir la tête de Turc, le plus faible, parce que tous les autres autour de lui en ont déjà pleins. Ca c’est le genre de dérive possible dans le mouvement et c’est aux chefs de ne pas êtres trop cons (oups…) pour ne pas en arriver là. Je l’ai vécu ma première année de scoutisme, c’est humilant, très dénigrant pour l’enfant. Et ma deuxième année, j’ai eu d’autres « chefs », rien a voir avec la première année, c’était super. ET là c’est comme en centres, y’a des anims qui gueulent tout le temps, qui arrivent a rien construire avec les enfants en face d’eux, et puis y’a ceux compétents.

Bref, le scoutisme, si c’est bien mené par des « chefs » ayant un minimum de bon sens, c’est hyper formateur pour l’enfant. Mais a partir du moment où les « chefs » sont comme j’ai pu le décrir plus haut, c’est vraiment a double tranchant et y’a de la casse chez le loulou. Faut regarder où on met les pieds c’est tout, un peu comme partout…

Ce fut long ce message :dodo: , mais y’a des chose qui sont bonnes a expliquer, parce que les gens qui généralisent comme c’est pas permis sur le scoutisme, caricaturé comme on l’entends partout, ca m’énerve rien qu’un petit peu. Mais sans rancune. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Guest,

J'ai jamais dis que les scoots faisaient des pjc, j'ai seulement repris les propos de Aude dans un autre sujet...

:bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Linoo,

D'après la pédagogie mise en place dans ton unité, tu n'es pas chez les Scouts de France mais chez les Guides de France branche jeannettes. (la forêt, les sentiers, les fleurs, les signes tout ça c'est les jeannettes, chez les louveteaux scouts de France, c'est les traces du livre de la jungle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Guest de me corriger, c'est exacte :blushing: ...

Ca doit faire sourir les personnes extérieur ne connaissant pas le système d'entendre parler de d'écureuil, de fleurs, de traces, de sentiers... Mais je vous assure, c'est assez énorme.. :whou:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mikaël

salut à tous !

je fait partie des Scouts de France depuis bientôt 10 ans. J'ai eu la chance de faire plusieurs camps durant ces années.

Il est vrai que les SDF, à l'origine de la création de l'association par Baden Powel étaient tous Catholique.

A l'heure actuelle, l'association a dû s'adapter à l'époque !

Réglementation Jeunesse et Sport, et Religion.

L'approche de la religion Catholique ou autre, dépend "des chefs" (animateurs BAFA ou équivalent reconnu par la DDJS).

je sais que quand j'était au pionnier (14/17 ans), les chefs respectaient les croyances de chacun. Il y avit un chef qui restait avec ceux qui ne souhaitaient pas aller à la messe.

Toutes les activités que j'ai effectués, ont toujours été organisées avec un soucis majeurs concernant la législation.

Il ne faut pas faire d'amalgame avec les grouoes qui se dident "scouts".

N'hésitez pas à consulter le site officiel des Scouts de France http://www.scouts-france.fr

Pour plus dinfos voici mon adresse électronique: mika.compa@wanadoo.fr

Mikaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi je suis pas scout, je ne l'ai jamais été mais comme Aude j'ai un avis sur tout (non je déconne, en fait j'ai absolument aucun point commun avec Aude).

Perso, les scouts c'est pas ma tasse de thé mais pas forcement à cause de la religion. Il y a deux choses qui me gènent, l'uniforme, et l'absence de mixité. Il y a un débat actuellement sur le bien fondé de la mixité depuis qu'un sociologue a mis les recentes affaires de viol sur le dos de la mixité. Je trouve cela abhérant. Je suis un fervent defenseur de la mixité, des camps entiers entre mecs, pour moi c'est d'un autre temps.

Le second point c'est tout ce qui tourne autour du folklore para-militaire. j'exagere un peu ne bondissez pas, mais je n'aime pas voir des gosses de sept ans se balader en chemise marron avec des ecussons et déja l'esprit de corps. j'ai croisé souvent des groupes de scouts, qu'ils soient modérés ou carrement furieux (j'ai un très mauvais souvenir avec 15 ados au crane rasé, couteau dans la chaussette, bombers et rangers en train de chanter la marseillaise en attendant leurs mini-bus (c'est veridique, j'en tremble encore). Si je trouve génial le coté trappeur / campeur / debrouillard je n'aime pas le packaging "service militaire" du scoutisme.

Quand à savoir si on fait plus de pjc (j'avais jamais entendu ce truc :-) chez les scouts c'est assez abhérant. J'ai beaucoup fréquenté les scouts via le secourisme car nous faisons souvent des opés ensemble (quetes, collectes alimentaires etc.) J'ai pas remarqué plus de demeurés qu'ailleurs (pas moins non plus d'ailleurs). Si je resume le message de linoo un peu plus haut, ça donne "y'a des cons partout" c'est aussi mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de mixité chez les scouts, c'est vrai que ca peut paraitre curieux, mais c'est une "régle" comme y'en a partout. En plus elle n'est pas totale cette mixité, parce que chez certains groupes de scouts étant un groupe de garcons a la base , des "louvettes" peuvent intégrer le groupe également...

Le coté militaire :ph34r: , il est présent sur certains groupes, c'est sur et ca fait un peu froid dans le dos :froid: . Mais attention a ne pas se borner a cette image du scoutisme, y'a plusieurs "niveau" comme je l'ai dit plus haut, a ne pas tous amalgamer, c'est comme si on mettait dans le même panier des oeufs de caille, de poule, de dindon.. aprés ca fait une omelette toute pas belle :malade:

Mickl, pas mal ce résumé (ca vaut le peine de se déchirer a faitre un message de 3 km :D ), oui, y'a des cons partout, mais en l'occurence, y'a surtout des gens bien partout et aussi dans le scoutisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

voui question de point de vue c'est comme pour la bouteille à moitié vide et à moitié pleine...

Je ne fais aucun amalgame Linoo, au contraire. Je fais bien la difference entre les fafs de l'abbée cottard et leur messes en latin à St Nicolas du Chardonnais et les gentils louveteaux. Il n'empeche que l'un des points communs c'est la chemise marron, les ecussons, le levée de drapeaux et autres coutumes +/- bien respectée mais il n'empeche...

Je suis désolé mais je n'aime pas qu'on fasse lever un drapeau à des enfants, j en'aime pas les habiller tous pareil, je n'aime pas moraliser, je n'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Scouts de France, contrairement aux guides de france, sont des groupes mixtes.

Le mot qui ressort du projet éducatif des Scouts de France, est la co-éducation. C'est le fait de vivre en mixité tout en prenant en compte que les filles et les garçons n'ont pas le mêmes attendes et les mêmes besoins.

Pour ce qui est des couleurs des chemises, il y en a 4:

- jaune pour les louveteaux (8/12 ans)

- bleue pour les scouts (12/15 ans)

- rouge pour les pionniers (15/18 ans)

- verte pour les compagnons (18/21 ans)

Pour les louveteaux par exemple, il y a des insignes (inspirés du livre de la jungle) qui sont remis aux louveteaux lorsqu'il a "traversé" des étapes.

Pour la levée de drapeau, il n'y en a jamais eu en 10 ans de scoutisme. Bien sur ça dépend des groupes.

Mikaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais parler en ce qui concerne les Guides de France... niveau uniforme, quand j'étais Jeanette, Guides, ou même cheftaine cet été, l'uniforme pendant le camps, il part plutot en vrille, on est tous plus ou moins crade, et l'uniforme, comme c'est la tenue toute belle :sorcier: que l'on montre bien a l'extérieur et qu'on mettre si on va a la messe du dimanche, ben... il reste au fond de la valise pour laisser place a des tenues plus adéquats pour vivre dans le camps. L'nuforme, ca c'est mon ressenti perso, je l'ai toujours vu comme quelquechose qui prenait de l'importance, surtout quand on sortait du camps, pour montrer ou personne extérieures "voila, on est des guides de FRance". C'est la tenue aussi des "grands moments" au sein du groupe. C'est la tenue clean, comme la personne qui se met sur son 31 pour un mariage, ou les hommes qui vont au taf en costard cravate. Alors y'a surement des scouts ou Guides de France qui, en lisant ce message, vont trouver ca scandaleux que l'uniforme ne soit pas SYSTEMATIQUEMENT la tenue de tous les jours... Ben tanpis!

Bon, si y'en a qui trouve ca bizarre cet histoire d'uniformes, a la base c'est bensur pour lisser les appartenances aux différentes classes sociales. ET de dire que l'uniforme lisse par la même occas' les caractére et l'affirmation du loulou, c'est bien superficiel comme raisonnement.

Je crois que Mickael a dit plus haut que les enfants qui viennent faire du scoutisme, ils y viennent de leur propre gré. Par conséquent, on ne les force pas a mettre un uniforme, a avoir des écussons... Toutes ces petites bricolles sont la pour matérialiser un évènement, alors s'y borner c'est très superficiel.

C'est quoi cette histoire de levée de drapeau???

Mickl, dans les mouvements dans lesquels j'ai été, a n'importe quel age, on ne m'a jamais obligée et je n'ai jamais obliger quelqu'un a suivre une démarche comme un mouton.

Je crois que le scoutisme a guardé cette salle image :enerve: indécrotable impréqnée dans les cervaux des gens de petits groupe mignon un peu mouton de panurge, militaire.. Aborder le scoutisme par cette issue fait preuve d'un grand manque d'ouverture d'esprit.. J'adhère ou plutot j'ai adhérée au scoutisme par pour cette histoire d'uniforme, de religion, d'écussons cousus sur l'épaule, je m'en foutait a la rigueur, mais pour tout ce qu'on y vivait et surtout en camps.

Je veux persuader personne de quoi que ce soit, seulement informer un peu les gens sur ce système connu que sous une couture..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum y'a eu un bug sur le message plus haut, il ne m'a pas logué et il est coupé.

Ban en vrai j'm'en fout un peu du scoutisme et comme tu le vois je n'y connais pas grand chose. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a des choses auquelles moi je crois, des valeurs que je defend et des idées qui me sont chères. elles ne sont pas en accord, ni avec ce que vous defendez, ni avec l'image que j'en ai.

Après je ne crois pas qu'il y ait quoi que se soit de scandaeur à être scout, c'est juste que je n'aime pas tout ce folklore. mais bon

ET de dire que l'uniforme lisse par la même occas' les caractére et l'affirmation du loulou, c'est bien superficiel comme raisonnement
eh où tu vas là ? qui a dit ça à part toi ? tu fais les questions et les réponses, je n'ai jamais dit ça et d'ailleurs je ne le pense pas.

petits groupe mignon un peu mouton de panurge, militaire.. Aborder le scoutisme par cette issue fait preuve d'un grand manque d'ouverture d'esprit.
Pourquoi ? discuter de ça est déja une preuve d'ouverture d'esprit... Je suis tout à fait disposé à changer d'avis si on me prouve qu'il est fondé sur des choses fausses ou des préjugés innacceptables. Je suis plus amusé qu'inquiet quand je vois passer des scouts, pas de panique, je ne vous accuse de rien mais le scoutisme, je crois, reste une porte d'entrèe possible à des derives communautères qui par défnition m'inquiettent.

Pour ce qui est de ton argument pour justifier la chemise avec le lissage des classes sociales, là par contre c'est niet, cet argument a fait long feu. les gosses se jugent en trois minutes rien qu'en se regardant les godasses. Non, vos couleurs, c'est uniquement l'appartenance au groupe, et cet apprentissage précoce de l'esprit de corps n'est pas mon dada, mais ban, je comprends que ça puisse vous amuser.

par contre je suis désolé mais si vous vous attaquez à l'image du scout niais, jouant de la guitare en chantant de sprières à tue tête, vous allez avoir du boulot. J'étais au JMJ à Paris en 97 et je m'en rappelle encore, et je vous jure que vu de l'esterieur, même en étant neutre et impartial (et pour cause) c'était exactement ça ! que vous le vouliez ou non, l'image du grand dadet deguingandé un peu ridicule avec son foulard, c'est un cliché à la peau très dure, et vous allez avoir du mal à le décoller des esprits...

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi Mickl, je ne fais pas les réponses toute seule :alien: , j’en suis pas encore là, quand je dis :

« ET de dire que l'uniforme lisse par la même occas' les caractére et l'affirmation du loulou, c'est bien superficiel comme raisonnement », c’est les arguments très bébêtes :dodo: contre l’uniforme que l’on entends a l’extérieur, j’aurai du préciser.

Bon, oui j’ai bien peur :froid: que l’image très clichée récurrente soit celle du « scout niais :chat: , jouant de la guitare en chantant de sprières à tue tête ». Les gens avancent a coup d’image clichée comme celle la, enfin, « avancent » ?… ou stagne :siffle: .

Alors les effacer ces clichés, du coup je suis d’accord avec toi Mickl (c’est déjà ca), je crois que c’est mission impossible.

Ca me fait a peu près penser au débat sur le pet, idem, le cliché récurrent était celui de la personne « au regard niais »...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu, mettrais tu le doigt sur mon incapacité à utiliser un autre descriptif que "l'air niais" ? :-)

Ceci dit tu as raison, d'un coté je m'emporte à vouloir combattre les idées reçues et d'un autre je fais une caricature grotesque des scouts, tout cela n'est pas très congruant, pan sur le bec !

Ok, je m'engage à faire un effort de jugement lorsque je croiserais un groupe de scouts, même s'ils chantent la marseillaise ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clap clap clap! :diplome:

y'en a pas beaucoup qui font une petite remise en question (a moins que ce ne soit pour me faire plaisir parce que je commencais a te lourder avec les scouts :D ) dans un débat.

"Ok, je m'engage à faire un effort de jugement lorsque je croiserais un groupe de scouts, même s'ils chantent la marseillaise ;-))) " moi pas d'accord, pas satisfaite :enerve: , tu t'engages a faire un effort davant le groupe scout en short court tous habillés pareils et ... levant le drapeau SVP... :bleh:

Bon, c'est pour du rire biensur, après tu vas faire des cauchemars sur les scouts...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant