jean

Pédagogie Et Musique

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On parlait de projets pédagogiques : je parie que dans 95% des centres de loisirs et colos qui auront bientôt lieu, il sera question de musique.

En animation la musique est utilisée pour divertir. C'est bien ou pas? Est-ce qu'on peut faire mieux?

•On l'écoute, on s'en sert pour mettre une ambiance : pourquoi pas, mais pas radio-énergie, ni radio-rock-céleste, ni radio-amusement, ni radio-vierge (ni même de la musique qui ressemble à ça). Pas de radio commerciale pour tout un tas de raisons. La première c'est que le bruit excite les enfants, la seconde c'est que ça fait des ruptures d'ambiance, c'est compliqué.

•On fabrique des instruments : ça j'aime bien. Au moins on fait quelque chose de ses mains avec un objectif. Mais si on s'arrête là, est-ce que c'est de la musique? Je ne pense pas.

•On chante : alors là ok on commence à faire de la musique. Ecouter une mélodie et la reproduire, accorder sa voix, suivre un rythme, chanter avec les autres. Tout ça, il n'y en a pas beaucoup à l'école, pas suffisamment en tout cas, et en dehors de l'école c'est aléatoire. Avec ces activités les enfants peuvent s'éclater, et il y a de nombreuses composantes éducatives fondamentales. Socialisation, sens du rythme, de l'écoute...

•On fait plus de choses? Je ne sais pas trop lesquelles. En groupe il y a différents trucs à faire, à mettre en place, alors on se spécialise beaucoup.

L'inévitable question : le rapport entre plaisir et effort?

Peut-être qu'on ne se pose pas (pas assez) cette question dans les centres où on utilise un peu la musique.

Un prof de musique se pose certainement la question. Il y a ceux pour qui c'est un travail, c'est de l'effort, c'est de la contrainte, et rien d'autre : "tu me remercieras quand tu seras grand". Et d'autres pour qui la musique c'est un plaisir avant tout, au risque de bosser uniquement des tablatures et de jouer sans jamais rien comprendre à ce qu'on fait.

Alors? Existe-t-il un juste milieu? On utilise le plaisir pour soutenir l'effort? Je pose la question mais je suis déjà convaincu que c'est ça qu'il faut faire.

On dit que l'apprentissage précoce d'une langue étrangère favoriserait certaines capacités intellectuelles. Et pourquoi pas la musique? Je n'ai jamais fait de recherches là-dessus, mais ça existe. La musique est une chose si universelle et si riche que j'ai du mal à croire qu'à l'école ça soit considéré encore moins bien que les arts plastiques...

En piano on va travailler la rigueur technique ainsi que la subtilité des nuances dans l'interprétation, le son, les harmoniques. En danse je vais manquer de vocabulaire pour décrire tout ce qu'on apprend. Idem en chant. D'ailleurs le piano ou d'autres instruments sont quasi-impossibles à utiliser en groupe (même la flute c'est moche) alors que le chant et la danse c'est facile. Là où les enfants doivent travailler pour jouer d'un instrument, je crois qu'ils ont tous plus ou moins les compétences nécessaires pour chanter et danser. Ça s'apprend, on ne fait pas ça n'importe comment mais tout le monde peut le faire.

(on ne va pas dire de mal de la flûte, le whistle est un des responsable de la popularité de la musique car c'est un instrument très simple, un peu comme la guitare actuellement)

Universel... obligatoirement? Je ne suis pas sûr de ça. En tout cas tout le monde vibre avec la musique, ça c'est sûr, et au bout d'un moment tout mélomane averti cherche probablement à écouter de nouvelles choses. Cependant quand on parle de pédagogie de la musique, ça serait intéressant de chercher les rapports qui existent entre une population et "sa" musique. Quand on apprend la musique, je pense que personne ne serait surpris qu'on dise que le classique symphonique et le rythm and blues ne provoquent pas du tout la même chose. Ça correspond à des valeurs différentes, une histoire différente, une écoute, une sensibilité, etc. Tout ça doit nous conduire à choisir intelligemment la musique qu'on utilise.

Voilà finalement de quoi dire qu'on ne devrait pas banaliser la musique au point de s'en servir juste pour l'ambiance comme bruit de fond, ou juste pour l'ambiance d'une fête.

Et enfin quelques pistes sur le bruit :

-la guerre du volume (loudness war) : les radios commerciales suramplifient le volume audio pour captiver plus d'auditeurs ; à tel point que le fait d'enregistrer la musique à volume modéré est devenu un symbole d'amateurisme. La télé a suivi. A la radio, à la télé, en mp3, le son est compressé, il est toujours au volume maximum : dans ces morceaux une contrebasse a le même volume qu'une guitare disto. C'est tout juste bon pour se pourrir les oreilles, et en tout cas c'est vraiment pas indiqué pour apprendre les nuances de volume.

-des neurologues étudient depuis quelques années le fait qu'un enfant qui joue sans regarder la télé qui est allumée dans la même pièce que lui réagit quand même à ses signaux sonores : l'enfant "oublie" d'apprendre à se concentrer longtemps sur la même tâche.

Ainsi : créer une ambiance grâce à une musique, je suis pour à 100%. Utiliser de la musique comme bruit d'ambiance pour combler le vide : je suis contre (à 100% aussi). La musique mérite mieux que ça et les enfants aussi.

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