Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, qui m'a l'air bien sympathique pour échanger autour de l'animation.

Je suis maintenant stagiaire Bafa et m'apprête à animer deux colos durant les mois de juillet et d'août, après être moi-même parti durant de nombreuses années (peut-être 7 ou 8 ans), en tant que colon.

Ainsi, peut-être que certains ou certaines d'entre vous auraient des conseils à me donner, ou simplement des choses à me dire, par rapport à leur propre expérience...

Cela me ferait plaisir d'en discuter avec vous en tout cas ! :)

Même si je pars avec une bonne connaissance de l'ambiance colo et que je ne vais pas complètement vers l'inconnu, je pense que je vais cependant découvrir pas mal de choses ! Et tant mieux !

Surtout que je ne pars pas avec l'organisme avec lequel je partais lorsque j'étais enfant, ce qui change beaucoup de choses! ^^

A bientôt j'espère !

Jordan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, tu as l'habitude des colos en tant que colons, tu devrais donc t'y habituer très vite, même si le rythme est plus intense pour les anims.

Deux points à mon avis à ne pas oublier:

- tu n'es plus colon, mais animateur. Il en revient à toi de gérer, de montrer l'exemple, d'être responsable...

- tu as été colon, tu connais donc "l'envers du décor". A ta la lourde charge d'améliorer tout ce qui ne te plaisait pas dans les colos où tu as été (si il y a eu des choses qui ne t'ont pas plu).

Pour ma part, je suis devenu animateur puis directeur parce-que petit, je détestais partir en colo. J'ai voulu faire en sorte que tous les enfants présents dans mes structures puissent s'y retrouver et y trouver du plaisirs.

A toi de trouver ce que tu souhaites mettre en avant. :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oneiro

Oui, c'est vrai ! Ne pas oublier le colon que j'étais (^^) qui pourra aider l'animateur débutant...

Très bon conseil, merci !

C'est triste pour un enfant de ne pas prendre de plaisir à aller en colo. C'est surtout difficile à imaginer pour moi, qui ai toujours adoré y aller, notamment parce que je savais que j'allais y retrouver des monos sympas et des amis, ce qui fait toute la colo selon moi!

Il est vrai cependant que j'ai encore en tête des enfants qui ne se faisaient pas trop à la colo.

Je me souviens aussi qu'il y a des animateurs qui me plaisaient plus que d'autres, et j'aimerai bien leur ressembler, même si je sais qu'il faut avant tout "rester soi-même" ! : -)

Peut-être que le premier rôle de l'animateur est de faire que chacun se sente vite bien et trouve sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Rype79, je pense aussi que c'est pas mal de s'intéresser à l'éducation populaire, à la culture populaire, se demander "qu'est-ce que c'est, des bonnes vacances".

Se faire des amis c'est déjà un bon départ, mais du point de vue de l'animateur ou de l'équipe la colo a le droit d'avoir d'autres ambitions. Il fût un temps où les colos, l'éducation populaire, c'était une vraie force! Le peuple libère le peuple par les savoirs! (savoir faire, savoir vivre, savoir être, etc.) Maintenant c'est devenu "les gens se font des amis", le manque d'ambition laisse la place aux colonies commerciales, aux gens dont c'est le rôle de profiter des clients en leur vendant des projets faciles à acheter.

Les colos, celles qui ne disparaîtraient pas si on s'opposait correctement aux forces individualistes de l'argent, sont une très très grande valeur sociale. Rapprochement des gens, rencontres, apprentissage de la culture populaire, bonne humeur à plusieurs, plaisirs simples, etc.

On a pondu une sorte de système qui exploite surtout les jeunes animateurs comme toi (fais bien attention au contrat que tu vas signer) et qui entretient une très grande misère culturelle : en fait tant que des gens payent, ceux qui "vendent" sont contents et comme le prix est devenu l'unique critère de jugement, on a toujours l'impression que ça va.

Mais une colo, ça ne se juge pas sur son prix, en principe. Ça doit se juger sur sa valeur humaine, sur la qualité éducative ou pédagogique, sur la qualité des équipes, des loisirs qui sont proposés. Le bon loisir est celui qui rapproche, qui cultive, qui rend heureux, qui ouvre les portes et qui promeut des valeurs humaines, éducatives, culturelles : solidarité, authenticité, sympathie, empathie...

Le mauvais loisir est celui qui sépare, qui abrutit, qui rend dépendant, qui promeut des valeurs comme celles de l'argent roi : le profit, le superficiel, l'hypocrisie, le commerce.

Et donc il est important de ne pas céder à la facilité : 3 jeux sportifs, 3 activités manuelles, 1 grand jeu et une boum... ça tout le monde peut le vendre mais c'est devenu un commerce qui exploite les animateurs. S'ils se contentent de ça ils ne sont pas dans l'engagement car ils ne défendent rien d'autre que "le projet" (le produit) de leur exploiteur de leur employeur.

En revanche, 3 baignades, 3 jeux de découverte de l'environnement proche du centre, 3 jeux de découverte nature, 3 activités autour de la musique et 1 grand jeu construit avec un scénario (c'est à dire qu'un grand jeu de l'oie ce n'est pas l'unique façon de faire), en ajoutant des chants populaires, des contes, là ça commence déjà plus à ressembler à quelque chose que trop peu de gens espèrent encore aujourd'hui.

Et pourtant la vraie qualité des colos, elle est bien là-dedans, dans le brassage culturel, dans l'éducation populaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis certainement mal exprimé.

Je ne considère pas, évidemment, que la colonie se résume à "se faire des amis".

Dommage que ce soit simplement cela qui soit retenu de mon propos...

Juste pour rétablir les choses : je fais des colos depuis que j'ai 7 ans, j'ai conscience, maintenant que j'ai 19 ans ,d'y avoir appris énormément, de m'y être ouvert et épanoui, d'y avoir beaucoup rêvé, d'avoir découvert la vie sous un autre angle, et on pourrait développer cela sur de nombreuses pages.

La colo est un très bel endroit de rencontre(s), c'est cela que je voulais souligner, mais je l'ai fait maladroitement.

De rencontre de soi et des autres.

Je crois même que je n'ai jamais vu la colo comme un simple lieu de divertissement. Je comprenais bien que j'y vivais des choses uniques, qui constituaient en moi un vrai socle de connaissances.

C'est important de défendre la colo de cette façon. Il y a heureusement d'autres lieux que l'école pour apprendre et se former à la vie : même si l'école est un endroit important, riche à sa façon, magique quelquefois, il faut faire exister la colo comme un autre lieu d'apprentissage, ça j'en suis convaincu.

Ensuite, pour ce qui est des organismes qui emploient les animateurs...

Je compte bien faire attention à ne pas me laisser piéger par les organismes commerciaux : je cherche à m'enrichir humainement plus que financièrement.

Je vois les choses avec beaucoup d'optimisme, je me dis que si je sais ce dont j'ai envie, je risque déjà moins de tomber dans de mauvais plans. J'apprendrai petit à petit...

Merci cependant de l'éclairage vis-à-vis des dérives d'un certain système, qui, je l'avoue, m'est assez inconnu, étant toujours parti au sein d'une colo associative, très simple et vraiment tournée vers le bien-être des enfants.

Modifié par Oneiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas non plus "céder à la facilité".

Les différents éléments que vous évoquez étaient présents dans les colos que j'ai connues : je souhaite à mon tour transmettre ces valeurs. Je suis en accord avec les ambitions de l'éducation populaire, même si je ne suis qu'un débutant et qu'il me faudra apprendre beaucoup de choses.

J'espère juste que certains sauront se faire passeurs sans pour autant empêcher ma propre vision des choses de s'exprimer.

C'est souvent le risque, entre jeunes qui ont des envies et gens expérimentés qui ne laissent plus beaucoup d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait exact... Certains anciens croient tout savoir et ne laissent pas la place aux nouveaux, aux nouvelles idées, aux nouvelles expérimentations... Cela doit se voir et être dit dès les premières réunions/rencontres.

Etant formateur, j'apprends énormément des stagiaires, et c'est la même chose sur le terrain avec de jeunes / nouveaux animateurs.

Et puis, avec l'expérience, j'ai vu plusieurs fois des jeunes animateurs bien plus intéressants que des "anciens".

Quant à ton dernier message, rassure-toi, je n'ai pas retenu que le côté copain, même si les relations dans l'équipe (au sens large: animateurs, direction, personnel de service...) sont très importantes pour la bonne marche de la structure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jordan (Oneiro)

J'ai d'avantage été blessé par le message de jean.

Je ne viens pas sur ce forum en tant que spécialiste, excusez-moi.

Je n'ai que 19 ans, excusez-moi encore.

J'ai fais l'erreur d'utiliser le mot "ami" dans mon message, ce qui fait que vous m'avez sûrement classé dans la case - jeune stupide et inconscient qui ne sait rien de l'animation et de ses ambitions.

C'est dommage.

Je suis parti en colonie. C'est mon unique expérience. A partir de cela, l'envie d'être animateur est venue - en observant, en voyant vraiment ce que c'était, de l'intérieur. Je ne suis pas tombé dessus par hasard, pour me faire de l'argent.

Biensûr que je partage ce que vous dites.

A 19 ans, on commence aussi à avoir des envies et des ambitions, on n'est pas forcément content du système qui existe, on aimerait créer pleins de choses.

Vous n'avez pas le monopole de cela. Et c'est manquer de bienveillance que de refuser, à partir d'une idée que vous vous êtes faits de moi, de m'accorder un quelconque crédit.

Il est aussi là le problème.

C'est mon sentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de toi Jordan, je parlais de moi. Tu as proposé qu'on écrive des conseils ou même d'autres choses...

Y'a aucun problème de crédit, tu es le bienvenu comme tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.