Invité Fiona Signaler ce message Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour, cet été je travaille 3 semaines dans un centre et je n'ai que très peu d'idées. Les thèmes étant les animaux, pour chaque semaine, un sujet différent : 1) les animaux sauvage, 2) les oiseaux et insectes, 3) les animaux de la ferme. J'ai eu comme idée de faire des masques de certains animaux que les 3-4ans pourraient peindre, ou quelque chose dans le genre et d'aller leur faire visiter un zoo ou une ferme. J'attend vos idées avec impatience! Merci d'avance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean 7 Signaler ce message Posté(e) 23 juin 2013 Il aurait peut-être mieux valu faire les animaux domestiques, les animaux sauvages, les animaux de la ferme... parce que les oiseaux et les insectes sont des animaux sauvages. Les petits de 3-4 ans qui peignent? qui peignent si bien qu'on reconnait l'animal du masque? lol Nan j'déconne, de toute manière 3-4 ans moi j'arrive pas bien, y'a autant de p'tits bébés immatures que de vrais aventuriers qui parlent et qui courent. En tout cas faut y aller, il faut aller voir, nourrir, toucher les animaux. Les animaux c'est mieux en vrai. Les sauvages : on suit leurs pistes, on trouve leurs traces, leurs crottes, on peut les observer dans la nature. Les oiseaux s'écoutent, se voient (on les voit mieux quand ils ne nous voient pas) (c'est dur à vivre mais de l'intérieur d'un bâtiment on voit donc plus d'oiseaux que lorsqu'on essaye de s'en approcher). On trouve les nids et les oeufs des oiseaux, au bord de la mer on les voit se nourrir, on les voit vivre leur vie (repousser des prédateurs, se nettoyer, etc.) par contre observer des oiseaux avec des tout petits c'est un vrai défi avec des jumelles ou des lunettes, sans faire de bruit, en restant concentré pendant plus de 10 minutes... Les insectes on en trouve partout, ça vole, ça nage, on peut les pêcher, les capturer dans des filets, les chercher sous des écorces, des arbres morts, dans le sol, dans la terre. Si on ne veut pas qu'ils disparaîssent on peut leur fabriquer des abris, des nichoirs, pour les attirer dans les jardins. Les fourmis font des convois de nourriture, les chenilles se promènent là il faut se méfier car elles ont parfois des poils urticants. Les escargots y'en a partout, les vers de terre aussi, les acariens y'en a des milliards et il y en a à l'intérieur comme à l'extérieur (beaucoup plus à l'extérieur). Quant aux mammifères, ils sont plus difficiles à observer car même s'ils vivent à proximité des humains, ils savent se cacher. Pour les écureuils, renards, lapins, chevreuils et biches on trouve beaucoup d'indices de présence mais on voit assez peu d'animaux, c'est très imprévisible. Les petits rongeurs (mulots souris musaraignes) se cachent ainsi que les blaireaux, les belettes, les fouines. On peut tomber sur des ragondins si on est dans leur environnement, par contre, mais c'est pareil c'est aléatoire. Le plus "facile" c'est une pêche à pieds sur des rochers. Ceci dit 3-4 ans, ça se prépare. Aller soudainement sur les rochers et tout ça, pourquoi pas mais avec un peu de préparation en amont ils tomberont moins, chercheront mieux et observeront plus de choses. Les poissons, on peut les pêcher. Avec les tout petits c'est pas évident du tout. Les oiseaux et les insectes : j'ai pas trop de plus à dire que dans le message précédent. Peut-être plus d'un point de vue pédagogique, c'est pas mal de dépasser le classique "les oiseaux c'est joli et les araignées ça fait peur". Déjà les araignées ne sont pas des insectes, et ensuite les oiseaux et les araignées c'est deux familles d'animaux absolument fascinantes. Les oiseaux de chez nous on ne les connait pas tant que ça. Qui sait différencier un pinson et un moineau? Quels sont les oiseaux noirs sur les cheminées? Les pies volent-elles vraiment des choses? Et pourquoi "bavarde", ça parle? Est-ce qu'un oiseau noir est plus méchant qu'un oiseau blanc? (je dis ça sans rire, on pourrait faire une page sur les légendes liées aux animaux noirs et aux animaux blancs car dans notre culture le blanc est associé à vie-liberté-pureté tandis que le noir est associé à la mort) Les insectes on peut les observer chez un apiculteur, pendant une pêche en eau douce, en creusant dans le sol, en soulevant des souches d'arbres morts. Parfois il faut une loupe pour les voir... et parfois il y en a partout et on les attrape à la mains, comme les sauterelles. Les animaux de la ferme : c'est certainement possible d'aller en voir. Ceci dit la ferme imaginaire des livres d'enfants n'existe plus depuis 50 ans, maintenant un élevage c'est immense et industriel. Les mecs ne prennent pas le temps de parler à l'oreille de chaque animal ni de lui retirer tous ses taons un par un quoi. Pourtant il y a des fermes pédagogiques qui sont faites pour l'accueil des enfants. On peut voir/toucher des biquettes, des oies (lol) (mais lol quoi) des porcs (re-lol) et des lapins (c'est cromeugnoooooon) et sûrement d'autres animaux. Les animaux ça se mange aussi... mais avec les 3-4 c'est spécial, c'est dur d'expliquer qu'on va buter des animaux mignons en leur coupant la gorge pour les faire cuire et les manger ensuite... mais c'est dur aussi (et surtout?) parce qu'on prend l'habitude de développer une vision idyllique de la ferme : dans les puzzles d'enfants, dans les livres pour bambins avec tous ces dessins très simplistes, on ne met que "des gentils animaux" et parfois on leur donne des traits ou des comportements humains. Les gentils moutons bien chauds, les gentilles mamans-oies qui promènent leurs bébés-oies, la gentille vache qui produit du lait, et les petites poupoules qui mangent des graines... un monde idéal ou chacun a sa place, où personne ne mange personne... Reste les autres animaux : les chats, les chiens, les chevaux, les poissons rouges, les ânes, les hamsters, les rats, les araignées, les blattes... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fiona Signaler ce message Posté(e) 24 juin 2013 Merci beaucoup pour tous ces conseils, cependant ca ne m'aide pas beaucoup pour des activités à faire faire aux enfants.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fiona Signaler ce message Posté(e) 24 juin 2013 Quant aux sujet sur les insectes & les oiseaux.. etc, ce n'était pas à moi d'en décider... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean 7 Signaler ce message Posté(e) 24 juin 2013 Ça dépend, les animateurs ont le droit de faire des propositions et quand elles sont intelligentes les directeurs ont le droit de les prendre en compte. L'animation n'est pas encore codifiée/procédurière autant que d'autres métiers peuvent l'être (commerce/services/industrie) où là effectivement les employés doivent se contenter d'effectuer des tâches et de suivre les consignes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sarah06 Signaler ce message Posté(e) 24 juin 2013 pour ton theme, il ya beucoup de chose que tu peux proposer, meme des choses simple, exemple fabriquer des jeux de sociétés (memory, loto...), les masques comme tu as dis, aller à la ferme, ou dans un parc, écouter des sons d'animaux, construire des habitats ou des nids, fabriquer des animaux en argile ou avec matériels recyclables, tu travailles autour dun livre, et pour finir tu peux proposer des chants jespere t'avoir aider Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animstef 0 Signaler ce message Posté(e) 25 juin 2013 BONSOIR Tu peux tréalisé des mobiles ou tu suspendra des animaux que tu leurauras fait decouper ds du canson rigide et decorer tu prend toutes sorte d'activité et ap tu cher le model avec des animaux genre un pot a crayon tu rajoute un tete delephant ou autre tu faire des bloc note en tete d'animaux Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fiona Signaler ce message Posté(e) 26 juin 2013 Merci beaucoup pour vos idées et vos conseils! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites