nico 0 Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 "guest" ou "far far away"... dans ton discours il y a plusieurs choses différentes, tu parles de conceptions pédagogiques, d'idées etc... mais tu semble surtout remonté affectivement contre tes formateurs. Alors forcémment, si tu as un blocage au niveau des personnes, ça me semble difficile de chercher a en comprendre les idées... prends un peu de recul, ça t'évitera, lorsque tu parles de ton stage d'ajouter des adjectifs comme "minables" après "formateur" qui ne signifient pas grand chose pour nous a part montrer qu'il te faut peut être encore un peu de temps... Mais rapelle toi qu'en stage, on n'est pas là pour s'aimer ou se détester mais bien pour se former a des fonctions... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité far far away Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 "en stage, on n'est pas là pour s'aimer ou se détester mais bien pour se former a des fonctions... <{POST_SNAPBACK}> Et vouloir imposer des des idées sous pretexte qu'elles sont meilleures que les autres est ce une bonne formation ? Franchement, je ne le pense pas. Quand au recul que j'ai soit disant prendre, j'en ai pris beaucoup puisque cete histoire date de 3ans. Ca fait 5ans que je fais de l'animation et j'ai toujours ete fidele a mes idées meme si la vie et les rencontres les ont fait evoluer. Quand a mon blocage, tu as tout faux. La preuve, je suis retournée dans la meme association pour passer mon appro. Pourquoi? Tout simplement parceque aller dans une association qui dit amen a tout ce que je pense et dis ne m'apporte rien. Dans ce cas, il n'y a pas d'echange. Oui, il y a peut etre le partage de vzleurs communes mais lors de mon appro, ca c'est tres bien passé, j'y suis aller avec mes idées et j'ai pu les partager sans avoir l'impression qu'on me fasse un lavage de cerveau . Voila ce que je pense. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 Si un stagiaire ne se remet pas en question lors d'un stage, je n'en vois pas l'intérêt... et il y a une différence avec un "lavage de cerveau"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carine123 0 Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 Si un stagiaire ne se remet pas en question lors d'un stage, je n'en vois pas l'intérêt... et il y a une différence avec un "lavage de cerveau"... <{POST_SNAPBACK}> :bye: Je rejoins Olivier sur ce point, le remise en question fait partie de l'évaluation, ce qui ne veut pas dire que le stagiaire doit dire amen à tout, simplement les organismes travaillent sur des orientations pédagogiques qui leus sont propres, et qu'elles aiment voir transmises aux stagiaires ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité far far away Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 Si un stagiaire ne se remet pas en question lors d'un stage, je n'en vois pas l'intérêt... et il y a une différence avec un "lavage de cerveau"... <{POST_SNAPBACK}> Effectivement le stage permet une analyse de ses paratique et une remise en question mais ce que je voulais dire a l'origine c'est que j'avais eu l'impression qu'on voulais m'imposer des idees qui soit disant etaient les meilleurs sans me laisser une chance d'esprimer les miennes. C'est tout . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier 10 Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 Les stages que j'encadre se basent sur les stagiaires. Ils arrivent avec des connaissances, un vécu, des idées. Les premiers jours du stages sont consacrés à un état des lieux de tout cela et on garde une trace globale visible pour tous. Puis au fur et à mesure qu'on avance dans le stage, les stagiaires se rendent compte que ce qu'ils ont vécu en tant que colon (pour les stages de base) ou ce qu'ils ont fait sur le terrain (pour les appro) ne correspond le plus souvent pas à la pédagogie visée par l'organisme (avec laquelle ils sont d'accord !). On travaille donc ensuite à mettre en accord ses actes sur le terrain à la pédagogie visée (on appelle ca la reconstruction) . Il ne me semble pas qu'on "impose" des idées comme tu sembles le dire. S'il n'y avait pas de réelle adhésion à nos propos par les stagiaires, ils diraient amen pendant le stage pour avoir leur bafa et iraient faire tout le contraire sur le terrain ensuite (donc aucun intérêt pour nous). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité far far away Signaler ce message Posté(e) 7 avril 2005 Les stages que j'encadre se basent sur les stagiaires. Ils arrivent avec des connaissances, un vécu, des idées. Il ne me semble pas qu'on "impose" des idées comme tu sembles le dire. S'il n'y avait pas de réelle adhésion à nos propos par les stagiaires, ils diraient amen pendant le stage pour avoir leur bafa et iraient faire tout le contraire sur le terrain ensuite (donc aucun intérêt pour nous). <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas critiqué tous les formateurs ni tous les stages. J'ai simplement voulu vous dire que lors de mon base, j'avais eu l'impression qu'on avait voulu m'imposer des idees et que les miennes puisqu'elles etaient differentes etaient mauvaises. Je n'ai pas voulu dire que mes idees étaient les meilleures ni que je campais absolument sur mes positions mais, il y a des principes auxquels je tiens vraiment. Bien sur, ces principes peuvent evoluer au fil des rencontres, des sejours, des enfants... C'est aussi une remise en question. Je suis persuadée qu'il y a de tres bons formateurs, la preuve ceux de mon appro m'ont beaucoup et c'etait la meme association. Le bafa est unechose imortante, une reflexion et je suis consciente que ce n'est pas un lavage de cerveau, sinon, où serait l'interet ??? C'etait simplement mon ressentit au sortir de mon stage de base. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Guest Signaler ce message Posté(e) 13 avril 2005 En ce qui me concerne, dans mon stage de base je vous avou avoir été quelque déstabilisé parce que je me suis rendu compte que certain de mes principes étaient complètement à coté de la plaque (pas tout qd même ,surtout au niveau des àges: j'avais tendance à penser que les enfants étaient "mure" plus tot qu'ils ne le sont réellement ) et franchement ça fait bizarre . Mais vous formateurs, vous arrive t'il de vous remettre en question sur certains sujet après des débats ayant eu lieu en stage? Je pense que oui mais ça doit arriver que certains formateurs réagissent comme des profs( je sais, tu apprends!) . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonia-tong 0 Signaler ce message Posté(e) 13 avril 2005 oui, bien sur on se remet en question. C'es d'ailleurs pour ça que je continue a encadrer des stages. C'est en cela que les stages m'apportent bcp. Je me remets en question par rapport aux débats, aux idées énoncées par les qstagaires ou les formateurs(car nous n'avons pas le même vécu), à mes méthode sde formation,..... Pour moi, un formateur qui ne le fait doit arrêter d'encadrer des stages de formation. D'ailleurs, cette remise en question je la fiat pour moi (comme chacun des autres collègues de formateurs) puis nous faison un bilan dustage (c'est un bilan écrit donné à l'organisme). Dans ce bilan, nous évoquons, les méthodes, les contenus abordés mais ausii le vécu avec les stagaires, l'équipe de formation, la strcutre d'accueil de la formation... C'est l'occasion pour nous de tut mettre a plat et de repartir sur de bonnes bases pour un prochina stage. Nous aussi on est en formation continue. Mais, je sias bien que cela n'est pas fiat par tous les foramteurs.déjà rien qu'au sein de notre organisme, cerains ne le font pas. Comme bien souvent, c'est une hitoire de personnes et de priorités. Voilà! A+. sonia Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites