Invité louloute Signaler ce message Posté(e) 5 mars 2004 je recherche une manière simple d'aborder la notion de projet pédagogique avec les animateurs stagiares :unsure: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
- Eric - 0 Signaler ce message Posté(e) 5 mars 2004 bonjour louloute voilà un sujet complexe et interessant. dans mon cas, tout dépend du public que j'ai. Si c'est un public complètement naïf, je passe par un exemple qui est (je vous donne une version synthétique du texte, on peut broder autour) les parents constatent que leur bébé ne sait pas encore marcher. Et ils souhaite que leur bébé devienne un adulte idéal Ils descident donc de lui apprendre à marcher. pour celà, ils descident d'avancer par étape. la première est de permettre au bébé de redresser pour celà ils vont tenir bébé debout par les bras, puis par les mains, puis en le laissant s'aggripper à la table, ...... maintenant qu'il tient debout, les parents veulent faire avancer bébé pour cela, ils vont ,..................... (je ne met pas de détails, je crois que vous avez compris l'idée :bye: .) Et enfin, ils veulent permettre à bébé de marcher tout seul pour cel................................................. pour réaliser toutes ces étape, ils ont aménager la salle à manger, ils y ont mis une table, ..... après ces 15jours d'apprentissage, les parents se retouve à table et se demande l'un à l'autre : tu crois que bébé marche maintenant ? je ne sait pas, il faudrait que l'on mesure la distance qu'il parcour tout seul maintenant. ensuite, je laisse les stagiaire passer à la pratique et à la fin on théorise la méthode en nommant les étapes de la démarche de projet. Si le public connait un peu le sujet, je fait du croisement d'info avec les stagiaires afin que chacun exprime sa vision et puisse renchérir l'autre. Moi j'anime le groupe, je l'enrichie avec de nouveaux éléments et je suis garant de la définition final. Voilà, la réponse est un peu longue mais j'espère quel éléments de réponse à ta question Eric Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
azerty 0 Signaler ce message Posté(e) 5 mars 2004 Tu peux commencer par une explication des différents types projets et de leurs organisations. Ensuite tu enchaines par un "petit jeu" : tu écris au préalable des valeurs éducatives, des objectifs pédagogiques et des actions d'animation le tout sur des petits bouts de papiers et tu demandes aux stagiaires de les remettre sous le bon type de projet. Par expérience, cela marche assez bien et les stagiaires le retiennent bien. :rolleyes: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lonte 0 Signaler ce message Posté(e) 9 mars 2004 les nouveaux animateurs ont parfois du mal à conceptualiser leur action (et même les plus anciens parfois...), donc fait le plus simple possible. l'idée du brainstorming est pas mal et efficace. l'essentiel, c d'avoir des exemples, des cas pratiques, comme l'a énoncé azerty afin qu'ils puissent faire le lien entre une intention éducative et sa mise en oeuvre sur le terrain. mais, attention ne les gave pas trop d'idéaux, de grandes valeurs, etc. car en tant que stagiaires, ils n'ont pour la plupart aucune expérience de l'animation. comme disait Cétautomatix, c en forgant que l'on devient forgeron. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites