Invité mimisouris

Renseignement sur le jonglage

Recommended Posts

Invité mimisouris

salut a tous je voulais savoir si quelqu'un pouvez me donner des infos sur des ateliers de jonglage je voudrais en mettre en place avec des 6 8 ans.Merci :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis jongleur et j'ai animé des initiations cirque, mais aussi visité et évalué des ateliers dans les écoles et j'ai vu pas mal de trucs mis ne place.

Voila ce qu'avec ma modeste expérience je peux te dire :

- animer un atelier cirque / jonglage n'est pas simple du tout, voir assez compliqué.

- de nombreux animateurs "cirque" plantent leurs ateliers parce qu'ils se concentrent sur deux ou trois momes notamment en équilibre/acrobatie et qu'ils laissent les autres "s'entraîner" au jonglage et que l'entraînement dégénère vite en trois grandes familles d'activités dérivées c'est à dire :

** avec les bâtons du diable en activité escrime, option je te dégomme un œil et je te lacer le visage avec les petits bouts de cuirs qui pendouillent.

** avec les balles en activité chamboule tout option en pleine poire c'est encore mieux.

** avec les diabolo en activité nunchaku option coup de bâton dans les coudes.

Et je caricature à peine…

les 6/8 c'est petit, très petit, à mon sens trop petit (Quelques 6/8 pourquoi pas mais avec des grands) je te conseille donc :

- d'alterner les activités jonglages avec des jeux en groupe

- savoir motiver et avoir une patience à toute épreuve car c'est décourageant le jonglage quand il n'y a pas de résultats, et ils tardent à venir en général

- avoir du matos en quantité, des balles de qualité, des diabolos à corde courte et bien équilibrés.

- Eviter de sortir des objets interdits. Par exemple, ne pas sortir les massues et leur dire, non vous êtes trop petits, c'est frustrant.

- Avoir si possible c'est le mieux pour scotcher les plus petits, des costumes de clown parce que déguisé ça marche mieux.

Sinon, dans le désordre : faire des séances courtes. Ne pas attendre de résultats. L'apprentissage de la technique de jonglage est un plus, l'animation doit tourner autour du cirque, du spectacle, de la clownerie car si tu focalises sur le jonglage, les minots vont être déçus car le résultat ne sera ni spectaculaire ni valorisant (les balles, elles tombent bcoup, bcoup, bcoup)

Bon courage, c'est passionnant à faire, n'hésite pas à me raconter comment tu t'y est pris, je suis toujours preneur d'idées nouvelles sur ce sujet qui me passionne particulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait une activité jonglage lors d'une colo cirque. Les plus grands commençaient à se débrouiller avec deux balles, les plus petits n'y arrivaient pas. J'ai trouvé une alternative en leur proposant d'imaginer toutes sortes de figures qu'ils pouvaient faire:

- à une balle, et seuls

- à une balle, et à plusieurs (2 ou trois)

- à plusieurs balles, seuls, puis à plusieurs

Ce n'était pas du jonglage à proprement parler, mais ça leur permet de se familiariser avec les balles, à se raconter des histoires avec. A la fin, deux groupes de trois et quatre enfants ont réussi à créer une sorte de sketch avec des balles: au petit déjeuner, face à leur bol, ils se versaient des balles, se les passaient, les goûtaient...etc. J'avoue que pour moi c'était une satisfaction terrible qu'ils aient réussi à se raconter une histoire en utilisant ces balles de jonglages. Pour eux, ce n'est déjà pas une mince affaire que de la lancer et de l'attraper correctement. Je pense que dans une activité jonglage, surtout avec des petits, il faut élargir, et ne pas se cantonner au jonglage "strict". En fait il faut que les enfants s'amusent avec les balles et se les approprient, et ensuite, petit à petit, ils arriveront à jongler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant