jean

Un métier enrichissant...

Recommended Posts

Question bête.

Encore aujourd'hui, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que l'animation est un métier enrichissant, que telle tranche d'âge nous apporte beaucoup, que c'est enrichissant de bosser avec les handicapés, etc.

Je sais que c'est pas d'argent qu'on parle. :D

Ma question est donc : qu'est-ce que ça veut dire? Qu'est-ce que l'animation vous apporte, les uns et les autres? A quoi ça sert, cet enrichissement? Est-ce que tous les animateurs l'ont clairement identifié? Ou même les directeurs? Vaut-il réellement la peine de bosser pour seulement 20 € par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si t'es vraimment en galère nieau sous, c'est peut-etre pas une bonne idée de choisir l'animation. Mais moi depuis ma première expérience d'animatrice, je ne me suis plus jamais posé la question...

Je ne sais pas vraimment ce que j'aime dans l'animation, c'est un tout. Le plaisir de voir les enfants s'amuser, grandir, monter des projets et etre fiers de les mettre en place, les voir découvrir de nouvelles choses (j'ai fait une colo en bretagne avec des enfants qui n'avaient jamais vu la mer, c'est génial)

Et puis l'ambiance de travail en équipe, l'échange des expériences d'animation... Les cinquièmes ou on se raconte nos petits malheurs et nos petits problème...

Enfin je ne sais pas vraiment en quoi l'animation est enrichissante, mais je sais que ca m'enrichie personnellement...

:whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, je vois que tu es toujours dans ta grande remise en question concernant ton Toi et l'animation.. :D

les conyact humains, le travail de groupe, une impression d'aboutissement chaque jour avec les enfants mais que tout n'est pas fini pour autant, c'est un chantier perpétuel. Plus personnelement encore, ce qui me fait dire que ce boulot est enrichissant, c'est qu'il m'a permis des remises en question que je ne me serais jamais faite en "tant normal" sans passer le bafa et continuer sur la route de l'animation (pour l'instant). c'est surtout ca je crois.

Et puis y'a la partie (je rejoins pépito) c'est enrichissant mais on ne serait pas dire pourquoi, mais on le "sens", en revenant d'un stage bafa ou d'une colo ou d'un clsh, on a le bide tout retourné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, je vois que tu es toujours dans ta grande remise en question concernant ton Toi et l'animation..
C'est bon c'est fini, lol

Non avec cette question j'ai envie d'interpeler tout le monde sur un point très précis :

c'est enrichissant mais on ne serait pas dire pourquoi, mais on le "sent"
C'est de cet enrichissement que je parle.

Ce n'est pas anodin parce que cette expression ("un métier enrichissant") c'est un grand classique des entretiens d'embauche. Qui ne l'a jamais entendu?

Mais qu'est-ce que ça veut dire?

En fait tant qu'on a envie de continuer, on s'en moque de cette question. Le jour où on se dit qu'on peut arrêter l'animation alors on se demande ce qu'on perdra. C'est une autre façon de formuler la question.

Qu'est-ce que j'ai gagné à être animateur, qu'est-ce que je perdrai si j'arrête demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais pas faire dans le sentimentalo dramatique mais pour moi c'est une sécurité et un moment.

La sécurité c'est celle de te remettre à ta place en permanence: on n'est pas des sauveurs, on n'est pas des parents, on peut apporter ce que l'on peut à un public pendant un temps donné. Des petites graines que l'on plante et dont on sait très bien que l'on ne les verra pas pousser totalement. Mais toujours, la réalité te rapelle que tu n'est rien, pas le roi de ton quartier, que ce que tu fais est un quotidien qui peut disparaitre en un instant mais que toi tu es heureux parce que tu l'a fait. C'est tout.

Le moment, c'est un jour sur l'ile de groix en bretagne. Raphaël, un petit loulou de 7 ans, en famille d'accueil, maltraité par ses parents d'accueils, livré à lui même, en bref unb gamin qui ne souriait pas. Ce jour là, on descendait sur une plage de l'ïle, ciel bleu, eau transparente, on était les seul sur la plage, un peu de vent, chaud... bref c'est vrai que c'était le pied. Un projet que les loulous avaient monté et qui aboutissait. Et là, Raphaël avec un sourire radieux criant de sincérité et de bonheur me dit "Ouah, Nico, c'est le plus beau jour de ma vie".

Il a très certainement oublié cet instant mais moi pas. Enrichissant pour moi c'est ça.

Bon d'accord, ça fait un peu mélo mais il faut parler avec ses trippes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cixicixi

L'animation est un enrichissement plus que permanent. J'ai commencé l'animation par hasard et aujourd'hui c'est mon métier. L'enrichissement se retrouve à tous les niveaux: lorsqu'un enfant a un regard émerveillé sur une chose qu'il ne connaissait pas, lorsqu'un enfant qui ne parle pas commence à s'éveiller et à parler, lorsqu'un enfant turbulent se calme, ... Les exemples ne manquent pas. C'est le fait de faire plaisir et de faire connaitre d'autres choses à une tierce personne. C'est un défi permanent pour l'animateur qui peut donner tant de choses à un enfant.

Mais l'enrichissement se retrouve aussi ailleurs: les enfants nous apprennent aussi beaucoup de choses et nous permettent de garder notre ame d'enfant. Et, ça c'est l'essentiel car dans le monde que l'on vit, il est bien de pouvoir se retrouver un instant dans l'univers magique des enfants!!! C'est un univers qu'il faut essayer de préserver un maximum.

L'enrichissement peut encore être plein de choses mais c'est aussi à chacun de découvrir en quoi l'animation est un enrichissement... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'animation est enrichissante. C moralement enrichissant.

Moi l'enrichissement il va a double sens, il est valable aussi pour les enfants ou les gens que l'on encadre.

C vrai que le sourire d'un ptit c une bouffé d'oxygéne, mais pour moi le mieu c le travaille sur le long terme qui se déroule pour l'enfant, son évolution.

j'ai eu a gérer une situation délicate entre une mére et son fils, famille divisé, mére sur booké ect...les accueils super glocques avec engeulade sur engeulade, eh ben pouvoir ce dire que quand la mére arrive avec le sourire pour récupérer son fils et que le fils lui rend ce sourire et que en amont on y est pr quelque chose, sa c enrichissant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que qd on peut régler des problème dans les familles, c'est super, mais tu trouve pas que ca sort un peut de notre role d'animation?

C'est vrai, quand on est en CLSH, et qu'on voit les parents tous les jours, y'a des fois ou on voudrait en faire plus, on veut toujours en faire trop...

Quand ca marche, c'est genial, mais le plus souvent, a notre niveau, on est plus compétant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi Pépito... on n'est pas des experts à recoudre les familles déchirées... On peut y mettre notre grain de sel, de là à dire que c'est grâce à nous que tout s'arrange... mais bon, c'est vrai que les médailles de jeunesse et sport... faut bien des héros pour en distribuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""c'est enrichissant mais on ne serait pas dire pourquoi, mais on le "sent"

C'est de cet enrichissement que je parle.

Ce n'est pas anodin parce que cette expression ("un métier enrichissant") c'est un grand classique des entretiens d'embauche. Qui ne l'a jamais entendu?

Mais qu'est-ce que ça veut dire?"

Jean, je me suis creusée la tête hier :wacko: sur cette question, mais je trouve toujours pas vraiment les mots pour l'exprimer, peut être parce que je n'ai pas encore suffisament fais d'animation, pour être clair dans ma tête a ce sujet. pour l'instant, je découvre, ca me plait, mais je suis incapable de répondre, ca peut paraitre paradoxal..

Rendez vous dans quelques années, peut être que je pourrai répondre a ta question (pô sur!!)

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vs rassure je ne pretend pas être un psychologue loin de la, simplement a notre niveau on peut faire des choses, petites d'accord mais c déja bien. :zorro:

Ds le cas de cette histoire je suis en partit responsable, en effet en accord avec ma responsable et la mére je lui est conseiller de sr renseigner pr obtenir diverses aides morales et financiére. Elle la fait et c que du bonheur! :D

Aprés je suis tout a fait d'accord pr dire que c n'est pas notre rôle, que les confidences des parents sont lourdes a porter et qu'on est pas des héros :zorro:

un truc aussi l'interprétation des gens et des messages est souvent pas la bonne alors ne tiraient pas de conclusions atives! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas pour tirer des conclusion atives, je suis sur que tu as su jouer un role dans cette histoire. On a tous un jour eu l'occasion de faire quelque chose pour aider un enfant! je dis juste que des fois, on voudrait en faire trop, et que ca sort de notre role...

une anim avec qui j'ai passé mon SB dernierement expliquait a quelqu'un qui n'avait jamais fait d'animation cmt elle voyait son role:

Tu es:

-la maitresse :sorcier:

-l'ami(e) :bye: -le frère,la soeur :bleh:

-le père,la mère :)

-l'assistante sociale :o

-le docteur ( souvent ds les petites structure, l'AS est une anim comme une autre, qui est AS juste sur le papier) :rolleyes:

-le copain :clown:

-Le gendarme :enerve:

-La dame de la cantine :malade:

-...

D'accord, c'est un peu exagéré, mais quand on vit un truc avec des enfants pendant plusieurs semaines, on se retrouve tous au moin une fois dans chacun de ces roles!

Alors dans tout ca il ne faut pas oublier que nous sommes seulement!? :unsure: ! des animateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut donner une idée de la polyvalence de ce qu'est un anim mais on n'est pas à l'école (certains planning de centres semblent l'oublier) donc pas maitresse, on n'est là en tant qu'adulte, pas comme copain, certainement pas comme parents car nous n'avons pas à juger de l'éducation qui est donnée par les parents aux enfants qui nous sont confiés, )bref, je suis d'accord avec toi pépito, il y a un peu de tout ça mais surtout pas ces rôles en entier par moment. A aucun moment on n'endosse ces fonction pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a redire, mais c vrai que ns sommes des anims et, il me semble des anims amoureux de ce métier ( bien que j'ai du mal a le prendre comme un métier, mais sa c autre chose) et faire la part des choses n'est pas évidente. Mais sa se travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

"Question bête.

Encore aujourd'hui, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que l'animation est un métier enrichissant, que telle tranche d'âge nous apporte beaucoup, que c'est enrichissant de bosser avec les handicapés, etc.

Ma question est donc : qu'est-ce que ça veut dire? "

Je vais essayer de donner mon point de vue sans m embroulier. Je travaille essentiellement avec des enfants d HP, de familles d accueils, handicapés de facons tres differentes et ces enfants m apportent effectivement enormement, ils m aident a relativiser les choses de la vie,mes petits problemes persos, a apprendre a (mieux) communiquer avec des personnes tres differentes,a m adapter a des situations et a des gens tres differents, a me sentir utile aussi (donc a me valoriser a mes propres yeux) Tout cela me ressert aussi dans ma vie de tous les jours, milieux professionnel, fac, famille...etc. Bref j ai parfois l impression qu ils m apportent plus que je ne leur apporte...(sauf cette semaine, ils m ont refile leurs poux et j ai du me raser.... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à moi de mettre mon petit grain de sel. Pourquoi c'est enrichissant? Parce que ce sont des rapports humains, et que moi ce qui m'intéresse le plus dans cette vie ce sont justement ces rapports. Et dans l'animation, même si on a plus ou moins d'affinités avec certains enfants, on se doit d'être juste avec tout le monde, de ne pas en mettre de côté etc... chose qu'on ne fait pas toujours en dehors des colos quand on est avec des adultes. Et je pense que c'est un énorme enrichissement que de se retenir de juger à l'emporte-pièce, d'essayer de trouver la petite étincelle dans chaque enfant et de faire en sorte qu'elle aparaissent aux autres (je sais je suis idéaliste, mais qui ne l'est pas dans ce foutu boulot?).

Et puis c'est enrichissant d'être avec des personnes (les anims) qui ont des délires similaires aux tiens: se déguiser, raconter des histoires, dire n'importe quoi... ça fait du bien, c'est un grand bol d'air frais dans cette société où la fantaisie est écartée et considérée comme "infantile". Oui on est puéril-e-s, et fier-e-s de l'être!!!

Ce qui me plaît le plus en animation, c'est d'embarquer les enfants dans l'imaginaire, au moins comme ça je suis pas la seule à y être!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant