matmaxime

Salaires et reconnaissance

  

34 membres ont voté

  1. 1.

    • 1 C'est normal l'animation n'est pas un véritable travail
      2
    • 2 Faible mais qu'importe
      4
    • 3 Anormal compte tenu des responsabilités et du travail fourni
      16
    • 4 Anormal mais on ne peut rien y faire
      1
    • 5 Normal il vaut mieux investir dans des radars et des prisons plutôt que dans le social
      4
    • 6 Normal on en a marre des mioches
      0


Recommended Posts

Je trouve ton sondage assez nul :blink: , si tu veux gagner plus va au club med ou au Mac Do :siffle: !Je connais le prix d un sejour par enfant et je sais ou et comment est reparti l argent et je trouve nos payes normales!!D ailleurs je ne crois pas qu on puisse les appeler des salaires! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité max17s (Invité)

Arretons de nous plaindre sur nos salaires ! L'animation n'est pas à un métier ou l'on gagne des millions, suffit de le savoir ! L'animation pour moi c'est avant tout une passion, un engagement dans l'éducation mais aussi l'occasion de passer des moments sympas, d'échanger. Je ne trouve pas que ce soit un réel travail avec des heures à pointer, toujours commander...Nous pouvons choisir nos activités, nos jeux, nos sorties en gérant un budget...et en plus nous faisons plaisir ! N'est ce pas là un formidable salaire ??? Je ne parle que des CV car je fais que ça ! Il faut bien choisir son centre...Je sais que je préfère les centres où les anims font les activités avec les enfants et sont proches du directeur (petit centre), le tout dans un cadre naturel !!!!C'est à chacun de voir ! Je n'hésite pas à quitter ma region pour en meme temps en decouvrir d'autre ! Je suis satisfait et ne me plainds pas ! Il ne faut pas regarder que le salaire ! Comparons ce qui est comparable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous , l'animation est depuis toujours pour moi une passion . Mais c'est aussi depuis qq temps un véritable métier.

Lorsq je vais en colonie j'essaye de faire mon travail le plus professionnellement possible. Ce ne sont donc pas des vacances pour moi.

Les faibles salaires dans l'animation pose un certain nombre de probléme:

* Trés peu d'animateurs expérimentés dans les CVL car la plupart change de profession ou travaille dans d'autres secteurs de l'animation afin de pouvoir vivre correctement. :bleh:

*Il est toujours plus interressant pour les associations d'investir dans du matériel que dans des animateurs! Mais selon moi l'animation est un avant tout un métier humain (Les enfants font moins attention au matos que les adultes) Je pense qu' un enfant prefera une colo avec peu de moyens mais avec des anims super cool et motivés. J' ai beaucoup travaillés dans des colonies à faible moyens et je peux t'assurer que les enfants se sont éclatés comme jamais. :whou:

* Etant donnés les responsabilités des animateurs vis à vis des enfant et des parents il serait légitime de demander un minimum légal (encore plus pour les surveillants baignades qui risquent la prison) :enerve:

* C'est le seul métier ou l'expérience acquise n'est pas prise en compte du fait des contrats saisonniers :enerve:

*Je ne demande pas un salire mirobolant mais au moins de quoi vivre si l'on'habite pas chez ses parents 20 Euro par jour c'est impossible de continuer sa passion :blushing:

Voila j'ai fait ce sondage car je suis passionné par l'animation mais il m'est impossible d'en faire mon métier. C'est donc pour que les futurs animateurs qui seront passionnés et qui souhaiteront s'y investir totalement ne sois pas obligé comme moi d'abandonner pour des raisons financiéres :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi matmaxime. C'est facile de dire qu'il faut aller bosser au macdo ou ailleurs, seulement on a ENVIE de faire des colos, mais on ne peut pas en faire autant qu'on voudrait, car il faut payer le loyer, le transport, et aussi partir en vacances, car je ne considère pas que les colos soient des vacances!!!!

Bien sûr, quand on a un métier, on peut se permettre de se faire payer des clopinettes sur le temps de congé, mais quand on est étudiant? et qu'on ne vit plus aux crochets des parents, alors on fait quoi? Ben oui, on se tourne parfois vers macdo ou autres (ou centres de loisirs qui paient mieux mais perso j'aime beaucoup moins), par dépit. Vous trouvez ça normal???

Alors parce qu'un travail est plaisant et enrichissant, on a pas le droit d'être payé correctement? Il ne s'agit pas d'être payé le smic horaire alors qu'on est nourri (logé je compte pas, car pendant ce temps, on continue quand même de payer un loyerj) et blanchi. Mais 20 euros c'est du bénévolat. D'ailleurs je me débrouille pour ne jamais faire de colo aussi mal payée.

Oui, je fais partie de ceux qui choisissent leur colo en fonction du montant de l'indemnité (entre autres critères, évidemment). Il ne s'agit pas là de faire de l'animation "pour se faire du fric", mais de gagner suffisamment pour pouvoir continuer à vivre APRES la colo!! Il me semble que c'est pourtant facile à comprendre. :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons avec ces histoires de surveillants de baignades et de prisons... le SB a une obligation de moyens, comme n'importe quel anim, pas une obligation de résultat !!

En gros, s'il a tout mis en place pour éviter l'accident et rattrapper le coup si malgré tout ça arrive, on ne peut rien lui reprocher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le surveillant baignade ne risque pas la prison! Mais que fais tu de sa conscience.

Mm si tu as fait tout ton possible pour éviter l'accident tu peux me croire que le pauvre SB ne dormiras plus sur ses deux oreilles.

:blushing:

Les gens ont une conscience et il risque de culpabiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi matmaxime. C'est facile de dire qu'il faut aller bosser au macdo ou ailleurs, seulement on a ENVIE de faire des colos, mais on ne peut pas en faire autant qu'on voudrait, car il faut payer le loyer, le transport, et aussi partir en vacances, car je ne considère pas que les colos soient des vacances!!!!

je n ai jamais dit que les colos etaient des vacances pour nous, mais apres le mail enerve que m a envoyé Matmaxime je crois que je dois me reexpliquer!

Moi non plus je n habite pas chez mes parents et je dois aussi payer factures, loyer, bouquins de fac et autres mais apres chacun fait des choix de vie!!Je suis partie l an dernier une semaine en vacances, ca faisait 8 ans que cela ne m etait pas arrivé, je ne me plains pas, c est mon choix je prefere faire des colos et me reposer un peu chez moi apres a moindre frais, chacun tient son budjet comme il peut, et quand j ai besoin de plus d argent, je fais des boulots cons en interim de temps a autre :pirate:

Mais arretez de rever!!OK, 20 euros, c est la limite mais l animation ne peux pas etre payée comme un boulot eb entreprise par exemple, financieremnt c est impossible, avez vous deja vu le prix qu une colo coute aux parents, le prix de la location d un bus, et autres petits details? Vous verrez que (en tous cas dans les assocs ou je bosse) l argent est reparti correctement. Apres, colo a petits ou gros moyens, c est le choix des parents qui demandent des colos a dominants sportives ou autres, je ne vois pas ou est le probleme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi il est tout à fait possible de mieux répartir les dépenses, il est vrai que les salaires bas permettent d'acheter plus de matos ou plus de sorties

Mais si les animateurs étaient mieux payés et se spécialiser dans les CVL se ne seraient que mieux pour tous les enfants.

Les enfants sont en général moins matérialiste que les adultes, j' ai déja fait des colonies avec peu de moyens et les enfants ont passés trois semaines formidables. :D

Tandis que dans des colos avec de grands moyens et une équipe d'animation faiblement motivés ce fut un désastre. :malade:

L'argent ne fait pas tout

Par contre je n'ais jamais mis en doute la répartition d'argent dans les petites associations.

Vive l'animation :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu fais une fixation sur les salaires/indemnités matmaxime !!

comme tout le monde je ne cracherais pas sur une meilleure paye

mais cela n'a jamais été le critere determinant dans le choix d'un sejour

l'animation professionnelle existe

elle possede ces diplomes, ses pratiques, et pas mal de structures ou travailler

maintenant si tu veux obtenir les mêmes regles sur les CVL, chose envisagée sous l'ère Buffet/Jospin pour resoudre le chomage > professionalisation du secteur, tu ne peux obtenir que la mort de l'education populaire et des colos comme on les connait aujourd'hui

imagine une seconde que la convention collective annexe II disparaisse

alors c'est le code du travail qui s'applique

il y aurai donc des salariés, et du personnel en contrat precaire, mais alors impossible de bosser plusieurs années dans une structure, sans compter que tu ne peux remplacer une personne en CDD par une autre, pour un poste identique

bref je m'eloigne

remuneration : minimum le smic

fin de la reduction des charges comme aujourd hui, et si certain se plaignent que c'est deja trop, il faut realiser que c'est extrement faible, puisque sur une journée de travail en CVL, seule 2h sont payés

donc les cotisations ne portent que sur 2h !! :siffle:

ensuite il faudrait plusieurs equipes au lieu d'une sur un centre

bah vi, la durée legale du travail est de 35H, et puis pas plus de 8 à 10h de travail par jour

donc cela augmenterai encore le cout des sejours

pour un enfant = deux animateur par jour, plus un pour la nuit

et toujours un pour 12 (allez faut rentabiliser quand meme :noel: )

Bref les sejours pour gamins couteraient sans doute plus cher qu'un sejour à l'etranger au club med

ce ne sont pas les maigres economies sur du materiel qui permetraient de payer tout ce beau monde

meme en economisant sur une sono a 5 000€ (mechante sono :whou: )

tu ne pourrai payer que 3 animateurs pour un sejour de 3 semaines

l'animation est née avec des benevoles (qui payaient leur repas...)

il existe un équilibre fragile, mais durable si on le preserve, qui permet à des gamins d'avoir des vacances ailleurs que chez eux, à des adultes de vivre une passion et une belle aventure

avoue que ca serait dommage de tout voir disparaitre B)

edit : merci aux courageux lecteurs qui arriveront jusqu'a ces lignes :D

Modifié par Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit rappel historique Boris, ça remet quand même un peu les choses en place et ça ne fait pas de mal...

Maxime, pour la "conscience" en cas d'accident elle est la même pour tout adulte qui a une responsabilité d'enfant; sb, as ou anim. Il n'y a aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boris, ca met les pendules sur les I (ou un truc du genre... :D ) et je n avait pas la patience de faire un si long mail!

Dans le defouloir il y a un sujet "vivement que l animation soit payée correctement", meme si c est parti en sucette vers la fin :siffle: , Matmaxime, va y jeter un oeil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" imagine une seconde que la convention collective annexe II disparaisse

alors c'est le code du travail qui s'applique"

Sans pour autant toucher à la convention collective je ne vois pas pourquoi il serait aberrant de définir une rémunération minimal!! Trop d'associations profite du manque d'informations des jeunes animateurs et leur propose des offres aberrantes !! Il serait bon de fixer un minimum :D

"Maxime, pour la "conscience" en cas d'accident elle est la même pour tout adulte qui a une responsabilité d'enfant; sb, as ou anim. Il n'y a aucune différence"

Je pense tout de meme que la baignade étant de la responsabilité du surveillant baignade c'est bien lui le responsable en cas de noyades. De plus il cumule souvent les deux fonctions (animateurs et surveillants baignades).

Je remarque que mes idées ne choquent pour le moment que des directeurs. Pourquoi donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit les "points" sur les "i" Aude!!

Je suis OK avec vous, a première vue, on voudrait tous etre payer plus, évidement, mais quand on voit le prix des séjours!

J'ai déja bossé dans une colos ou les enfants sortaient tous des lmilieux bien bourgeois, d'accord on était nous aussi putot bien logés, mais l'ambiance avec les enfants n'est pas la même. Les colos permettent un peu au enfants d'oublier leur différence, de se retrouver ensemble avec des enfants qui n'ont pas leur culture, de changer leurs mode de vie le temps d'un mois oud'une semaine!

Quand on voit des gamins de 10ans qui habite paris, et qui passe leur semaine de vacances a la meraccroché a leur portable ou a leur game boy, et qui ne veulent rien faire parce que ils l'ont déja fat avec papa-maman, ca démotive beaucoup...

Alos je préfere bosser dans des petites structures, ou les enfants viennent de tout azimut, ou on sait ou va l'argent, et ou on aura l'impression de faire de l'animation, et pas de faire "valet" ou "femme de chambre"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution serait de faire une validation des acquis par l'expérience qui marche. D'ailleurs je constate qu'il est plus facile de cramper qqun que de lui apporter des solutions

Si qqun peut répondre à ma question "validation des acquis " dans ce mm forum ce serait vraiment trés sympa :D

a+ et vive l'animation et les animateurs :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même après cette longue discussion je suis toujours d'accord avec Matmaxime... et je pense qu'il y en a beaucoup qui répondent à côté... On ne demande pas à être payé au smic, ou à s'aligner sur le monde du travail, mais simplement à être payé correctement, c'est à dire plus de 20 ou 25 euros par jour. Il me semble que ce n'est pas la mort. Et il me semble qu'on est d'accord pour dire que les petites assos sont à part, et ne peuvent simplement pas payer plus. Mais un comité d'entreprise comme la ratp ou la sncf qui paient la même chose qu'une petite asso de région, il me semble que ce n'est pas normal.. voilà. Le matos, c'est une chose, mais il faut quand même se soucier un peu de ses anims. Et Aude, si toi tu choisis de partir seulement une semaine tous les huit ans, c'est un choix, mais admets que vouloir plus que ça ce n'est pas indécent. Enfin, tant pis, je vais continuer à chercher un taf pourri et mieux payé pour cet été... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la crampe maxime, mais à force on finit par le savoir que tu n'es pas assez payé...

Ensuite, pour la validation d'acquis, il faut que ce soit crédible. A partir de quand peut on estimer que qqn à réeelement acquis sufissament d'expérience et de recul pour bien analyser et réutiliser réeelement ces compétences dans d'autres domaines ? Certainement pas après juste quelques séjours. Dans ce cas, c'est promotion canapé, recrutement en famille et on se valide tous des acquis...

L'animation est pour beaucoup de jeunes de 17 ans, LA SEULE possibilité de travailler pendant les vacances scolaires. C'est un début pour apprendre le sens des responsabilités sans pour autant perdre du plaisir. Il y a suffisamment de prétentieux à l'affût de gros salaire et de peu de travail par la suite dans le monde de l'entreprise (gagner plus, travailler moins...) pour ne pas leur donner les mauvais réflexes dès le début. ce n'est pas une raison pour fixer des salaires ridicules mais c'est aussi bien comme ça pour ces cas là.

Après si la vocation est là, il faut bifurquer vers l'anim pro mais c'est autre chose. Chacun son champs de travail et ses avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi il serait aberrant de définir une rémunération minimal!!

ce plancher existe : il est d'environ 15€ par jour

beaucoup d'associations font un effort pour aller au delà de ce seuil

et elles ont deja saisi tout l'interet qu'elles ont à fideliser leurs animateurs

mais cela ne passe pas forcement par l'argent

mais ca tu as le du mal à le conprendre j'ai l'impression

et si il y a beaucoup de dirlos qui te repondent c'est peut etre parcequ'ils se sont deja penches sur les postes budgetaires d'un sejour : la masse salariale etant la plus importante, et loin devant les autres

edit : si je parle de smic et de convention collective c'est parceque matmaxime pronait dans un autre post la professionalisation et la possibilité de vivre de l'animation CVL

et deja vivre avec le smic c'est pas la joie

Modifié par Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha l'animation et ses dures réalités!

moi je considère les sourires des enfants comme des pourboires, et je peu vs dire que grace a eux je suis devenue riche!!! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pepito mais on dit aussi "mettre les pendules a l heure" :bleh:

Oublieuse, si tu veux plus, je ne juge pas, j essaie d expliquer (et je crois que je vais finir par laisser tomber) que c est un choix, j ai choisi le boulot qui me plait, j assume la consequence, c est a dire peu d argent et en tant que directrice je sais que je ne peux rien y changer malgre les allusions paranoiaques de Matmaxime!!!D ailleurs je suis payé 5 euros de plus que mes anims, je me dis souvent que vu les responsabilités que j endosse ca ne vaut carrement pas le coup (ca c est ce que je pense quand je recois mes factures perso ou quand je galere sur les papiers dans mon bureau) mais des que je suis avec mes adultes (handicapes) ou mes anims, je me dis que j ai fait le bon choix et que je fais ce que j aime! :bleh::bleh: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon t'arrête de nous tirer la langue Audeeeeeeeeee :D

bon, en discutant avec le copain de ma soeur, il m'a sorti un bon point du fait que l'animation ne soit pas bien payé: du coup ca attire la plupart du temps des passionnés et les personnes qui sont la pour ce faire un max d'argent en peu de temps en foutant rien ne font pas parti de ce monde, et comme ca c'est mieux pour les n'enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que ma reflexion concernait aussi bien les directeurs et les surveillants baignades comme je l'ai déja dit qui ont bien plus de responsabilité.

Ils seraient à mon avis faisable de mettre au point une grille d'indemnité minimum selon l'expérience de l'animateur, directeur ou surveillant baignade.

Je vois que tout le monde ici s'est fixé sur le probléme des salaires mais il s'agit aussi d'un discours sur la reconnaissance du travail d'animateur dans les cvl et de la prise en compte de l'expérience. :bleh:

Si il existait un tel systeme les nouveaux animateurs seraient mieux encadrés et leur adaptation plus rapide. Les enfants n'en seraient que plus en sécurité et s'éclteraient encore plus (à mon avis) :D !

Pour ce qui est de la validation des acquis et je ne parle pas ici de promotion canapé (et non jamais eu de directrice qui voulait la pratiquer)

je remercie Nico de sa réponse mais je trouve qu'ils seraint possible de l'évaluer plus simplement au cours d'un stage (un peu comme pour le BAFD) on pourrait ainsi se rendre compte de la qualité du futur diplomé.

Pas tout le monde peut se permettre de passer un BAFD en deux ans avec si peu de revenu :siffle: .

Par contre je n'aime pas que l'on mette en doute ma passion dans l'animation. Revendications ne veut pas dire que moi aussi je ne suis pas ému et heureux à chaque colo :D . Arreter d'opposer passion pour l'animation et réflexion sur notre condition et nos salaires je trouve cela tout à fait hors de propos. :rolleyes:

Merci pour vos réponses a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate par ailleurs en voyant les sondages conservés dans les archives que:

* plus de 83% des sondés trouvent les rémunération en CVL basses voir ridicule (voir sondage de janvier 2004)

* 55% des sondés sont favorables à une professionnalisation de l'animation

(juin 2002)

Je suis donc loin d'étre seul à penser ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant