matmaxime

Animation en village vacances

Recommended Posts

J'écrit ce message car j'ai entendu quelque paroles au sujet des villages vacances qui m'ont choqués et vexés !

Certaines personnes se permettent de juger l'animation en village vacances type "club med" (dont certaines trés influentes sur ce site dans le top 10)

A ces personnes je répondrait:

1) Il est difficile de juger un métier que l'on n'as pas pratiquait et dans ce cas la il est preferable de se taire plutot que d'emmetre un jugement qui sera un amas de préjugés

2)l'animation en centre de vacances permet d'apprendre à s'exprimer et à faire des spectacles davant un grand public (composés aussi d'adultes) ce qui améliore l'assurance et le charisme d'un animateur

3) Il faut à la fois rendre heureux les enfants mais aussi les parents (deux fois plus difficiles au moins)

4)On as beaucoup moins de temps pour effectuer de véritables animations mais un animateurs motivés y arriveras :rolleyes:

5) Les animateurs Francais étants les seuls à avoir un diplome il arrive souvent qu'ils doivent former les autres animateurs du village vacance! Ce qui est trés enrichissant :D

Donc pour moi l'animation en centre de vacances est une véritable expérience interressante et enrichissante!

J'aimerais que l'on arrete d'afficher un tel mépris envers les gens qui ont effectués ou qui effectue encore ce métier!

Si vous avez travaillez en village vacances donnez moi votre avis? Pensez vous comme moi ou au contraire pensez vous que ce n'est pas une expérience enrichissante?

Merci d'avance et vive l'animation!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir ce qu'est exactement un village vacances. J'ai déjà une petite idée, mais si tu pouvais me définir et me décrire en détails ce qu'est un village vacances, c'est m'éclaircirait.

Merci

PS: si c'est ce que je pense, ça à l'air chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les villages vacances c plein de choses, c comme tout faut tester y en a plein de différents, du gros au tout petit. Les ambiances sont diverses, soit familiale soit type industrie ou on regarde plus le rendement, on vise la satisfaction générale souvent au détriment du contact intimiste( mais le nombre de personne en est la cause) ou les relations sont moins dévellopés.

Pour mon cas je suis resté longtemps sur un petit village d'une capacité de 170 personnes axé sur la montagne, la base des animations étant les promenades découverte ds le villages et les point de vues de Chamonix, ainsi que tous les sports de montagnes. Le reste est semblable aux autres villages, spectacle jeux divers...

C une expérience enrichissante, on peut varier les postes, les responsabilités, travailler des activités diverses et le contact avec des publiques venant de partout et de tout milieux.

Petit bémol pr moi: le boulot de saisonnier coupe tout contact avec le monde extérieur, on vit ds un monde décalé propre au village et sur du long terme. Mais faut tester! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

Avant toute chose, en animation plus qu'ailleurs, quand on a des choses à dire et à nommer on le fait jusqu'au bout. Les énigmes pour ne pas citer les noms c'est un peu gamin. On a le courage d'aller au bout de ses opinion ou pas. C'est vrai qu'après il faut argumenter mais quand on travaille en équipe les sous entendus c'est le pire des dangers. Quand on se dit passionné par l'animation comme tu sembles l'affirmer, on pourrait espérer que tu l'applique aussi sur le forum... mais passons... J'ai pas envie de polémiquer, juste d'affirmer ce que je constate.

Pour reprendre les points que tu avance:

1) Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas juger ce que l'on n'a pas pratiqué... Ce que l'on peut faire c'est analyser les différentes expériences que l'on a pour avancer et en faire profiter les autres.

2 & 3 ) 100% OK avec toi, je l'ai déjà dit, plus on varie les expériences et plus on s'enrichit, plus on évolue. Le village vacance est une expérience comme une autre...

4) La question du temps... je ne pense pas, dans un centre de vacances, les enfants nous sont confiés 24/24, dans un village vacances, un peu moins. La vie quotidienne fait pour moi partie intégrante de l'animation, donc pas forcément moins de temps en Village qu'en CVL.

5) En revanche sur la formation, pas d'accord du tout: le bafa est français mais il existe des formation dans le domaine de l'animation dans d'autres pays même si ce n'est pas sous la même forme. Et puis: Depuis quand faut il avoir un diplôme pour transmettre de l'expérience et du savoir? Le bafa ce n'est pas grand chose alors arrêtons de jouer les savants. La pratique apporte bien plus que 2 semaines de formation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne nomme pas la personne concerné c'est par respect pour elle!!Mais puisque tu veux à tout pris savoir qui est ce c'est Mm Aude :o

J'ai moi justement le courage de défendre mes idées en essayant de respecter les idées des autres!! Ce qui n'est pas tout à fait son cas. Si vous lisez attentivement tout les forums vous comprendrez. J'exprime mes idées et je me fais quasiment insulté! :enerve:

Par contre je remercie toutes les autres personnes qui me répondent en respectant mes idées et je les en remercient (là je peux citer Nico, Boris, Votour et tout les autres......) :D

L'animation c'est aussi l'écoute et le respect des autres!! Ce sont en tout cas des valeurs que je défends. B)

1) Ensuite concernant la question du temps, je ne parlais pas du temps de préparation des animations mais plutot du temps pendant lequel l'on peut faire ces animations. En effet en village vacance les enfants sont souvent avec leurs parents et de nombreuses activités sont déja imposés, il est alors difficile de placer son Méga-jeux ou son activité perso. :sorcier:

2) Il est vrai que ma réflexion concernant le BAFA était limite!! Il faut reconnaitre ses erreurs. Mais en village vacances j'ai trés souvent travaillé avec des personnes qui n'avait jamais vu d'enfants de leur vie et donc le métier à la base n'était pas animateur. C'est dans ce cas là qu'il est enrichissant de former sur le tas ces personnes.

Merci a tous a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a tous notre particularité dans le mode d'expression qu'on utilise sur le forum. C'est un peu notre identité. Il faut certes en respecter les regles et le respect en est la première. Toutefois, on voudrait réussir à faire passer toutes les émotions que l'on a quand on poste un message et ça déforme un peu. Après, chacun l'interprête à sa façon ce qui peut parfois vexer ou blesser.

Faisons l'effort d'argumenter nos propos et ce sera plus clair et plus constructifs pour tous.

Sur la structure des villages, c'est vrai que en tant que simple anim, il n'est pas évident de faire évoluer les choses, on est plutôit "ouvrier de l'animation" et la création est plus limitée, en tout cas plus spécifique. On peut moins se permettre de délires, "l'Image" reste une culture des villages; les sourires, la joie des vacances, toujours heureux etc... Mais en terme de savoir faire, c'est plus poussé au niveau technique, un peu plus professionnel. On n'a rien sans rien, liberté ou professionalisme dans une grosse structure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinedine

salut a tous

pour te rassure je suis tout a fait d'accord avec toi maxime, sauf sur le dernier point, la je suis d'accord avec nico

MAIS je tiens a preciser qu'au niveau du temps passé en animation, il est complètement différent en cvl qu'an village de vacances la d'accord, mais en village de vacances tu fait de l'animation de journée avec les enfants :clown: ET l'animation de soirée avec les adultes. :whou:

Pour moi l'animation en village de vacances et d'autant plus soutenu queles autres animation car l'animation d'adultes et complètement différents.

De plus je ne sais pas si il existe des cvl de 2 mois non stop mais au niveau des villages de vacances c'est plutot ca.

Mais même si ça use :dodo: , pour moi l'animation en village de vacances reste super enrichissante et j'adore ca

bye

dine :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les structures animation enfant en journée / animation adulte le soir sont fréquentes mais ce ne sont pas les seules dine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matmaxime, pas la peine de m appeler "Mm" comme un prof en colere qui cherche a faire peur B)

Tu viens de dire que les activités sont quasiment imposées et dans un autre sujet tu as ecrit que les activités en village vacances doivent etre "visuelles" pour les parents et que cela interressent plus les parents que les enfants...

Je suis desolee, mais tels que tu presentes les villages vacances, ca me fait plus penser a de l industrie qu a l animation telle que je la concoie :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 2 domaines différents Aude, la plupart des villages vacances sont en effet des usines à fric sans réel but éducatif mais je ne crois pas que le débat soit là. C'est un autre type d'animation complètement différent qui a aussi lieu d'exister puisqu'il fonctionne et accueille toujours autant suffisamment de clients pour persister...C'est donc bien qu'il répond à un besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais je n y arrive vraiment pas :blushing: , tu vois rien que le fait que tu parles toi meme de "clients" ca me choque :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé dans différentes structures différentes (classe de neige, clsh, villagevacance et bien sur colonie) et selon moi qu'importe la structure tant que je rends heureux des enfants le temps de leurs vacances le reste n'as pas une grande importance à mes yeux.

Mais j'avoue je prefere qd mm les CVL au Village vacance mais surtout pour deux raisons essentielles:

* Les parents qui sont dix fois plus pénible que les enfants

* On ne travaille qu'une semaine avec les mm enfants et chaque semaine rebellotte il est plus difficile de créer des liens en si peu de temps

Par contre ayant fait animateur ados et pré ados en village vacance je pense que c'est trés difficile mais super formateur parce que :

*Les ados et prés ados ne sont pas obligés de venir participer aux activités que l' on propose : Il faut etre trés motivés, dynamique et psychologue pour les attirer :D

De plus les responsables jugent l'animateur aux nombres de jeunes qu'ils rassemblent, je te dis pas la pression (certains animateurs ados ne tenait pas une semaine). Et essaye de persuader des ados de faire un spectacle devant une centaine de personne dont leurs parents leur famille et leurs amis (il faut etre trés persuasif) B)

autre avantages des villages vacances la multitude de nationalité rencontrés on apprend trés vite les langues étrangéres. Et aussi permet d'avoir une grande ouverture d'esprit. :whou:

allez a+ et vive les villages vacances et l'animation

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude les vacanciers sont consommateur de leurs vacance, ceux sont donc par définition des clients, aprés que tu ne les désigne pas de cette façon c ton choix, mais c pourtant le cas.

Pr rejoindre Nico rare sont les structures qui ont un but éducatifs, ou, si elles ont un, qui ne serve pas juste de vitrine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant