Invité Un visiteur Signaler ce message Posté(e) 30 novembre 2001 Vous vous rendez compte que certains animateurs agissent avec les enfants de façon contraire au projet pédagogique et à l'équipe de direction. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Clm Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 Pour moi, la première chose à faire est de le leur faire remarquer gentiment. Si rien n'y fait, il faut aborder le sujet lors de la réunion du soir, avec arguments et exemples à l'appui. L'équipe d'animation est censée avoir lue et accepté le projet péda dans son ensemble... C'est donc celui-ci qui sera l'argument principal ! ATTENTION : il ne faut pas oublier que dans le cadre de l'animation, une situation (bonne ou mauvaise) doit être formatrice !.. A chacun d'agir en fonction pour ne pas dégoûter les nouveaux venus pour une "erreur de débutant". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Anonyme Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 Oui, pour lui faire remarquer gentiment ! Non pour aborder ça en réunion du soir ! Parce que c'est dangereux de mettre quelqu'un dans une situation délicate devant un groupe. Il ne peut pas s'en sortir. S'il ne comprend pas quand tu lui expliques, il faut voir ça avec le directeur du séjour. Un tête à tête. Mais pas dans l'arène (toute l'équipe d'animation). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fff.. Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 Lors d'une mini réunion avec toute l'équipe , je rappelle les bases de notre travail: avant tout satisfaire l'enfant durant ses vacances ou journées, rappeler que bien entendu nous répondons à diverses attentes, le désir de loisirs de l'enfant , la demande éducative des parents, notre désir personnel de leur apporter quelque chose qui leur soit bénéfique et terminer plus gravement sur les besoins de suivre un but commun celui de passer ensemble de bonne vacances et pour cela de respecter les réglementations et lignes directrices du projet pédagogique que nous avons fixé ensemble ainsi qu'avec les organisateurs. Si ça s'arrange pas... un face à face !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Gregnico Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 Prévention ! Sans nommer les personnes concernées, il faut remettre les choses dans l'ordre, en parlant d'abord avec le ou les intéressés puis en cas de récidive, devant l'équipe d'animation et de direction. Mais, il existe des bilans en cours de camps, et ce sujet peut-être abordé calmement avec la personne en question et l'équipe de direction. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregyfox 0 Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 J'en parle avec eux personnellement ... et avec la direction si c'est grave ou si aucun effort n'est fait. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Clm Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 Si l'équipe d'animation est considérée comme une "arène" (cf mess. 2), c'est qu'il y a peut-être un problème plus profond au sein de la dite équipe !?.. Le fait d'exposer le problème permet aux stagiaires d'éviter les mêmes erreurs, et aux diplômés de jouer leur rôle formateur (avec leur propre expérience, entre autre). La règle à se donner avant tout pour éviter de détruire quelqu'un : faire des remarques sur le comportement d'une personne, jamais sur la personne elle-même. On a tous le droit à l'erreur, et l'équipe au complet doit être apte à apporter une solution si nécessaire. Si ça ne fait pas avancer les choses, le directeur peut (et doit) voir ça en face à face plus tard, mais c'est (à mon avis) une erreur que de vouloir enterrer quelque chose qui peut apporter beaucoup à tous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sylvie Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 Je suis d'accord avec la réaction du 28 mai 2001. Je ne suis pas du genre à laisser quelqu'un au bord de la route, surtout dans une ÉQUIPE digne de ce nom, et je n'aime pas non plus ni montrer ni être montrée du doigt. J'en parle avec la personne, quitte à me remettre moi aussi en question; c'est un des buts fondamentaux de l'animation. La direction, je pars du principe qu'elle ne doit pas être au courant de tout, mais elle est là pour recadrer les choses, même avec les anims (adultes). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Spyke Signaler ce message Posté(e) 1 décembre 2001 En tant qu'animateur j'essaierais de le remettre dans le droit chemin en lui expliquant son erreur (1 fois ou 2). S'il persiste et que la situation est vraiment contraire au projet péda je crois que j'en parlerais en réunion. Par contre en tant que directeur je ferais une remarque "impersonnelle" et non "nominative" afin que chacun se remette en question. Si la situation persistait je parlerais en tête a tête avec le concerné. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites