Invité sara

argent de poche

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Invité sara

Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à des mises en place qui pourraient favoriser l'autonomie et la responsabilisation des enfants en CVL. Concernant l'argent de poche, je dois trouver un système de gestion pour des enfants entre 6 et 9 ans. Quelles techniques avez-vous déjà essayées ? Comment trouver un compromis qui

- leur permette d'être responsables de leur argent

- tout en évitant les "accidents" comme les pertes, ou autre.

- et pas trop compliqué à gérer par l'équipe ?

Sachant que l'organisme demande que l'on fournisse aux parents la liste des achats de l'enfant.

Merci pour vos réponses !

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Bonjour,

Comme tu l'as demandé, je vais t'expliquer mon fonctionnement en rapport à l'argent de poche.

Pour les enfants de 6-12 ans, je récupère en début de centre leur argent de poche, mis sous enveloppe individuelles. Pour les plus grands, je leur laisse le choix entre le récupèrer ou leur laisser, mais en précisant bien que s'ils le perdent, et ben... en gros, tant pis pour eux.

Je précise également que même si j'ai leur argent, ils peuvent le récupèrer QUAND ILS LE SOUHAITE. Et si je le perds... Et ben je les rembourse !

Ensuite, lors de sortie, un animateur est responsable d'un PETIT groupe d'enfants (4 ou 5 maximum), les sorties ne se faisant qu'en petit groupe (je n'apprécie pas les sorties en troupeau).

Chaque enfant récupère son argent et en sont responsable (pour les sorties où les enfants sont autonomes, après avoir repéré les lieux avec eux), ou alors les animateurs les accompagnent dans les magasins.

Pour chaque achat (en autonome ou accompagné), nous demandons une facture au commerçant (ce qu'il faut préciser aux enfants).

Ensuite, de retour au centre, il suffit de noter sur l'enveloppe: les achats, le prix, et l'argent restant.

C'est simple et efficace.

En fin de centre, étant directeur, je vérifie que le "reste" marqué équivaut au reste réel, je ferme l'enveloppe et signe, me portant ainsi garant.

A noter que je n'interdits aucun achat, les enfants doivent pouvoir jouir de leur argent de poche comme bon leur semble. Nous essayons simplement, avec les animateurs, de les guider ou leur préciser que tel achat n'est peut être pas nécessaire: trop chère, arnaque, ou objet pouvant être fabriqué au centre. Mais la décision finale reste à l'enfant.

A noter également que pour les enfants qui n'ont pas d'argent, je prends une petite partie du budget pour qu'ils puissent s'acheter au moins quelque chose qui leur plaît... ESt-ce bien ou pas? Je n'en sais rien, le rapport à l'argent dans notre société de marché étant assez complexe!

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Salut,

Je procède à peu près de la meme manière sauf pour l'autonomie. A 6-8 ans (voir plus), je ne conçois pas qu'un enfant soit seul dans un magasin et sache vraiment donner la somme demandée. Je demande donc toujours un animateur avec eux dans le magasin et que cet animateur soit avec l'enfant pour le paiement en intervenant au cas où. Je ne vérifie pas (en tant que directeur) ce qu'ils achètent (l'animateur vérifie qu'ils n'achètent rien de prohibé) sinon on passe sa journée à faire l'argent de poche et j'ai autre chose à faire. Mon association me demande rien non plus.

De plus je ne laisse pas les enfants avec leur argent de poche sur le centre; je récupère tout après chaque achats ainsi que les cadeaux. Je mets en place une sorte de banque que mon adjoint ou moi s'occupe avant et après des sorties achats. Cela évite les vols ou les pertes. Dire à un enfants de 6 ans; " t'as perdu ton argent, tant pis pour toi " ne rentre pas dans la façon de m'occuper d'eux. La responsabilisation a ses limites !

Et dans mes centres (6-10 ans), les enfants sortent peu pour acheter. Je crois qu'ils ont autre chose à faire que les magasins. J'achète cartes postales, bonbons,... et ils achètent sur le centre. Juste les derniers jours, pour les souvenirs et encore, je les 'oblige' à aller dans le meme magasin pour mieux les canaliser et avoir un remise par le commerçant.

Si l'on souhaite que les jeunes apprennent à gérer de l'argent, il est préférable de faire une kermesse ou un casino avec de l'argent factice; comme ça, tout le monde a la meme somme.

Ceci dit, j'avais 62 enfants et pas des 'tendres'; avec moins c'est plus gérable mais l'argent de poche est souvent source d'ennuie; qui a réussi à vraiment boucler son argent de poche en fin de séjour sans qu'il manque de l'argent ou qu'il y en ai trop dans la caisse !!!???

Et pour finir, je ne peux pas me permettre de laisser un anim avec 4 gamins sinon les autres anim en ont 15 ! Je ne priviligie pas les achats en contre partie d'activités plus enrichissantes.

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Invité r_one

Pour ma part, je fonctionne exactement comme RYPE et si les enfants sont plus agés, ils signent une fiche d'entrées/sorties de l'argent, ce qui me couvre un minimum d'éventuels conflits en fin de centre (vécu).

Je pense qu'il est nécessaire que l'enfant, et quelque soit son âge, fasse la démarche indivuduelle de payer au commerçant, dans un but pédagogique

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