Quentin

Le goûter des enfants

Recommended Posts

Coucou :bye:

Le goûter, c'est assurément LE moment de la journée à ne pas oublier dans la journée d'une colo. Yaka voir les petits qui, sans avoir de montre, savent très bien quand approche l'heure du goûter :) ("Eh toi là-bas, tu commences pas manger en Suisse, j't'ai vu !")

Mais au fait, c'est quoi le goûter ? Parce que mine de rien, c'est pas facile d'en composer un correctement en colo (d'ailleurs, c'est pour ça que je lance un appel au secours à nos spécialistes ès diététique). J'ai déjà vu un dirlo qui parvenait à faire des économies sur le goûter (genre une tranche de brioche par personne et un tiers de carré au chocolat... quoique, j'exagère un peu). Donc ma question : comment composer un goûter correct (que ce soit quantitiatvement et qualitativement). Quels sont les besoins des enfants à cette période de la journée ?

Et puis, faut pas oublier que la majorité des goûters se prennent à l'extérieur donc au niveau des normes d'hygiène, on peut pas proposer de produits frais. Et vlan pour le yaourt que mon intuition me disait de programmer au goûter de demain B)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quoi en Suisse? :blink:

Pour le gouter, moi je l integre dans le planning de la preparation des repas, parce qu il a besoin de pleins de criteres:

l age des enfants

les activites (cools ou speeds, dans ou hors du centre)

par rapport au repas du midi

par rapport au repas du soir

et s il y a une activite cuisine ca fait le gouter de tout le monde!! (c est facile, on est 20 anims compris :D ) mais je ne sais pas si on a le droit!!

Comme dans mes centres on cuisine nous meme, notre dietetique n est pas forcement la meilleure :rolleyes: mais on s en sort!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors "manger (ou boire) en suisse", ça signifie "manger tout seul dans son coin, à l'écart des autres". Tu peux même additionner des expresions imagées : "Il a filé à l'anglaise pour manger en suisse" :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'expression Aude, d'autres la remplacent souvent mais dans le climat politrique ambiant, ça passerait

mal sans doute...

Pour les économies , sur la bouffe, c'est en général assez limité, sur les gouters on économise assez peu. Quand je peux, j'essaie de mettre différentes choses au choix, chacun peut y trouver son compte. Tu réapprovisionne en fonction de ce qui disparait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAD

Le gouter se constitue de trois éléments nécéssaire et indispensable à l'évolution des enfant et des adultes

elles permet à un moment donné de donner de l'énergie au corp afin qu'il ne tombe pas dans l'excés au repas du soir :

- d'un céréale (pain, brioche, gâteau, céréale etc........)

- d'un produit laitier (fromage, yaourts, laitage etc.......)

- de fruits, jus de fruits, compote etc...............)

Cela est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire et meme pour les animateurs il est indispensable, il permet de souffler un peu et de recharger les batteries avant de continuer, surtout en colo. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Coucou!!

Ayant deja fait quelques colos, j'ai remarqué a chaque fois que le gouter n'etait pas si bien que vous nous le dites ds vos conseils (meme si ca parait bon!! B) ).. non mais pour etre plus sérieuse, j'ai souvent remarqué qui manquait, ou que c'etait inadapté aux enfants (alcool ds les gateaux.. :( )..

Et pas de jus de fruits ou autre, c'etait eau et c'est tout...

Apres réfléxion vous pensez que je n'ai eu que des mauvaises expériences??? (ca me fou les choquotes en vrai!! :o:o )

Mais je ss d'accord avc vous, le gouter est qqle chose d'essentiel a l'enfant (et peut etre cool aussi pr l'anim!!!)

Biz a tous! :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai aussi remarqué une petite tendance au laisser-aller sur le goûter, comme si on le négligeait alors que c'est un moment important, qui permet notamment d'éviter le grignotage avant le repas. La composition du goûter n'est parfois pas soignée, plus par manque d'imagination que par souci de faire des économies.

C'est vrai que c'est tellement facile de donner de l'Evian et des BN en pack de 12 ! Pourtant, rien qu'en glissant du sirop de grenadine, de menthe ou de tout ce que vous voulez dans la bouteille d'Evian, le goûter devient un vrai moment à part ! Côté bouffe, il me paraît déjà important de varier les produits proposés, même si c'est pas toujours évident sur un séjour long. Parce que les quatre-quarts qui reviennent à tour de bras, ça va :enerve:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi quentin. On tombe vite dans le moyen de facilité. Du coup les enfants en ont marre et il y a de quoi.

Et pourquoi ne pas donner aux enfants leur mot à dire sur ce qu'ils vont manger ?

Avec ma directrice, on réfléchie sur le façon de mettre en place une gestion de l'organisation du gouter par les enfants : idées de gouter, tenir le budget, aller acheter le gouter. Ca deviendrait un temps d'animation autour du gouter et chacun le ferait de manière volontaire et à tour de rôle.

Je pense que pour prolonger le débat chacun pourrait donner ses propres idées pour réaliser des gouters originaux. Je réfléchie de mon côté... :siffle:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idées de gouter, tenir le budget, aller acheter le gouter. Ca deviendrait un temps d'animation autour du gouter et chacun le ferait de manière volontaire et à tour de rôle

tout a fait!

sur mon parcours d'enfants, que ce soit en colo avec différents organismes ou en clsh, ce genre d'initiative qui soit pris par le colon, j'en ai entendu parler que a ma dernière colo de 16/17ans :blink: ... pourtant c'est un excellent moyen de developper l'esprit non consommateur de l'enfant qui ne prends pas ce qui lui tombe dans le bec sans y avoir mis son grain de sel. alors pourquoi pas le faire avec des plus jeunes? ce n'est pas telement l'âge des loulous qui devrait le déterminer mais plus des questions d'effectif et/ ou le type de structure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma colo de cette été est une colo 6-12 ans. Donc ce sera un public jeune.

Après c'est la présence et les conseils de l'anim qui gère le groupe qui varie selon l'âge des enfants.

C'est une manière de leur donner une responsabilité et une certaine autonomie surtout qu'ils ont à gérer le budget (on a des limites, on ne peut pas tout acheter).

De plus ce genre de situation les motive et ils auront la volonté de bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Dans le centre où je travaille le directeur achète lui mê^me les goûters. (Il fait les courses tout les 3 mois environ avec un anim, et c'est assez comique de se ballader ds une gde surface avec un chariot débordant de gateaux!)

Ensuite pour le 4 heures un anim va avec 3 ou 4 enfants choisr ce qu'on va manger. On essaye de leur faire comprendre que ca serait mieux de prendre de la compote avec les gateaux plutot qu'un autre paquet de gateaux...

sinon pour les boissons il achète aussi des sirops, des grosses bouteilles de 2l. Les enfants qui s'occupent du gouter choississent 2 parfums differents. Les enfants ont en general un verre de sirop et ensuite si ils ont encore soif ils prennent de l'eau.

En general on arrive à avoir des gouters qui plaisent quasiment à tout le monde et qui sont pas trop mal équilibrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mad

je pense qu'il est nécéssaire de repeler au diecteur de centre de vacance que le gôùter à son importance qu'il est aussi important que le petit dej, le déjeuner ou le repas du soir Quitte à faire intervenir un nutritioniste.Maintenant je ne dis pas que se sera facile, mais a l'heure ou l'on parle de problème comme l'obèsité chez l'enfant on ne peut plus négligé cet aspect des choses :D :D :D

Je te parle de ca pour avoir travailler sur la nutrition cette année avec les enfants et sur l'importance de cette encas avant le repas du soir :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

LES COLO EN ETE C PROSPERE+GRENDINE ET EN HIVER C CHOCO CHAUD+PATE DE FRUIT TOUT LES JOUR!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain, c est vachement dietetique ton truc Guest! :blink::blink:

Et le soir c est salade de patates et hache parmentier et tarte aux pommes :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, le soir c'est prosper=pate de fruit et le matin choco cahaud et grenadine...le midi... gloubiboulga!... bah oui c'est pô bon mais c'est pô cher... comme ça y'a plus de sous pour payer le 5ème des anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le goûter ! Sujet de toutes les dicordes selon les organismes !

J'ai bossé dans un centre de losirs pendant 4 ans où on ne donnait que des goûter à base de pain, c'était soit pain-compote ( :malade: ), soit pain-confiture, soit pain-chocolat noir et très rarement c'était pain-pate à tartiner (sous marque qaund-même !), mà c'était jour de fête !

Tout ça avec de très souvent de l'eau du robinet ! Youpi ! Mais de temps il y avait du sirop !

Ah et j'oubliais en sortie, c'était choco de prémière marque, mais vraiment dégoutant !!!

ça c'est du gouter qui donne envie !!!!!!! :(

Je pense que le goûter est tout aussi important que le petit déjeuner ! Et en colo, c'est plutôt un casse-tête de choisir ce qu'on y met pour qu'il soit en harmonie avec les autres repas, les activités et les journées qui sont très longues en CV.

Le goûter doit faire parti, comme il a été dit plus haut, de la réflexion sur le choix des menus.

Je pense qu'il faut profiter de ce moment pour y inclure le plus souvent un fruit frais (fruits et légumes c'est ce qu'il faut le plus dans la journée)

Un produit laitier, ça peut être intéressant et sous des formes variées, pensez au fromage, on y pense jamais, ou peut-être parce que conventionnellement on doit manger au goûter des choses sucré ! Mais rien n'y oblige et ça marche le fromage avec son verre de grenadine et sa grappe raisin.

Le tout c'est de gérer les quantités et varier chaque jour.

Ce qui est énervant aussi, c'est les colis que reçoivent les enfants ! Regarde ce que maman t'as envoyer, tois sachets de mars, quatre paquet de sucettes et deux paquets de gateaux à la crème ! Et qui c'est qui va bouffer ça en 2 jours, si on fait pas gaffe, surtout quand on décide que les enfants gardent leur colis dans leur chambre ???? HEIN ?

Et pis le cinquième, on se lache, on s'en fou de la diététique qui fait chier, et on bouffe plein de trucs dégueux qui font grossir, ouaaaaaaaaais ! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graaaaaaaaaaaaaave ! Pas un gramme ! ET j'vais vous dire moi, je maigrit ! Parce que j'ai plus le temps de bouffer entre les repas, que je bouffe équilibré pendant les repas et que je me dépense !

Alors pas de pitié ! Vive le pâté et les bonbons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le gouté est un moment trés important mais la mise en place du gouté se fait en fonction de différent paramétre :o

Le premier paramétre à prendre en compte est bien sur l'age des enfants on ne donne pas le même gouté a des enfants de 4 ans qu'au prés ado :blink: .

Le second est bien sur l'activité sportive ou pas?

Le troisiéme est le temps :froid: ou chaud.

Exemple: Condition:7/9ans, activité sportive, chaud:

-Eau avec du sirop (un verre car le sucré donne envie de boire).

-Eau simple.

-Fruit (si possible) qui peuvent ressister a de grande temperature.

-Gateau (les animateurs doivent aussi avoir un role "éducatif" pour la nouriture donc ne pas en distribuer 5 par personne). Vous pouvez les remplacer par des pains au lait, chocolat etc...

Sinon le gouter n'est pas obligatoire pour un enfant mais indispensable. Si l'enfant n'est pas nourris pendant cette période alors son organisme vat s'aflaibir et son attention. De plus il saura suffet de grilliottement en rentrent chez lui.

Le gouté est en fonction de se que le CVL peut t'offrir mais aussi des condition, comme il n'existe pas d'activité type ou d'animateur type; il n'existe donc pas de gouté t ype (je les piqué a qqn je ne sais plus qui)

Ps: Ca serait sympa de pas trop vous ecartez du sujet. Car moi en cinquieme je faisais un métre 50 et pesé 42 kilo, tout le monde sans fou.... :enerve: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attdanpub, tu sais le sujet on l a deja retourne dans tous les sens et apporte toutes les reponses necessaires, fallait lire ce qu on a ecrit avant :siffle: au lieu d arriver tout enerve en croyant que tu es le premier a apporter une reponse!!! D ailleurs, je ne suis pas d accord: l eau doit elle obligatoirement avoir du gout? toujours oblige d avoir de la grenadine? Alors que l eau est l aliment de base!!

Et d ailleurs, un forum c est un lieu de discussion, donc une discussion, ca devie, on la recadre, ca part en vrille...bref c est vivant, alors je repete comme The Madgoblin: le 5eme c est vachement important et la pas de soucis de dietetique :whou: :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk y'a t'il qu'a moi que ca arrive ou une seule fois ds ma vie, sur 8 colos.. J'ai eu une seule expérience de BON 5EME???? :(:(

La bonne expérience s'etait avc le cuisto spécial pr la colo!!! et ca ca déchire a max!

Mais sinon, quedale, les restes et encore (vu que c'etait bouffe par services d'hygiène {je sais pas si on appelle ca comme ca :unsure: }) et ben po terrible!!

Et pr répondre a la question de 'je ne sais plus qui, dsl :( ', les gateaux etaient pr certains a base d'alcool (vous savez en chocolat, genre roulés au chocolat..) et ils etaient fait a base d'alcool, et vu que le dirlo voulait pas qu'on prenne autre chose, ben pas le choix.. pas de fruit, pas de compote.. Bref, ca c'etait l'ete dernier.. depuis je n'ai pas refait de colo, mais j'espere que la prochaine sera nickel niveau gouter! :blushing:

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant