Rachel

Que faire face à un jeune drogué ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cet été je part en camp avec des jeunes que je connais et je sais qu'il y en aura qui auront de la drogue sur eux. Avec l'accord de mon directeur, j'interdis les pauses cigarettes pour les jeunes de moins de 15 ans et pour ceux qui ont plus de 15 ans j'autorise des pauses (avec une autorisation parentale biensur!) 4 par jour environ.

Mais je pense que certain vont "insister" pour fumer leur joint ou vont se cacher pour ça.

Que faire pour leur faire comprendre qu'il est hors de questions que j'admette ça?????

Que feriez-vous à ma place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire comprendre aux jeunes que tu ne toléreras aucune drogue sur le centre!! Il faut se montrais totalement inflexible (mm si tu ne l'ais pas vraiment ....)!!

Aprés cela n'empécheras pas les tetes dures de fumer leur joint en traitre mais ils sont en géneral trés facile à repérer. Mets toi d'accord avec ta direction de la conduite à tenir dans ce cas!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En autorisant "seulement" 4 cigarettes pas jour, tu risques d avoir des soucis, qui peut te donner le droit d autoriser ou d interdire un nombre de cigarettes???? :blink: Surtout si des anims fument et se font une pause avec eux, ca va faire "cool" de fumer se clope avec l anim!!Par contre, un endroit reserve strictement aux fumeurs, des discussions avec eux pour qu ils n entrainent personne a commencer a fumer, ca me semble plus important!

Pour les drogues, elles sont interdites par la loi, ca c est un point qui doit etre bien clair chez les ado et en amener sur le centre porte atteinte a la responsabilite du directeur (Olivier, aide moi, je ne suis pas vraiment sure d un point de vue legal de ce que j avance!! :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis obligée de limiter le nombre de pauses, c'est aussi un point de notre projet pédagogique. nous sommes deux animateurs et nous ne fumons pas. Pour nous, il est important de montrer aux jeunes que fumer n'est pas cool justement. Les pauses cigarettes seront aprés les repas et une le soir aprés la veillée, ceci pour que les jeunes ne passent pas leur temps à fumer. Mais ces régles seront clairement dites lors des inscriptions et aprés je pense que les jeunes l'acceptent ou pas. Pour nous, ils partent en camp pour faire le maximum d'activités et non pour fumer ou apprendre à fumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limiter le nombre de pause c'est pas mal sur le papier mais je ne sais pas si sur le terrain tes ados vont reellemnt la respecter tout le temps!! A coup sur une partie ira se faire leur pause non officielle!!

Je pense que lorsqu'on travaille avec des ados il faut surtout privilégier la communication et essayer de leur faire prendre conscience du détriment que peut leur apporter le tabagisme sans imposer de régle aussi stricte que 4 cigarettes par jour. Tu peux essayer de lancer un défi aux ados fumeurs essaye de faire fonctionner leur amour propre!!

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut surtout privilégier la communication et essayer de leur faire prendre conscience du détriment que peut leur apporter le tabagisme

Attention à ne pas tout mélanger : on parlait ici de joints au début du sjuet, pas de cigarettes. Le terme de tabagisme n'est pas approprité dans ce cas-là.

Au risque d'être hors-sujet, je vais quand même en parler du tabagisme :) Matmaxime, je pense que les ados ont tout à fait conscience des dangers liés au tabagisme, on les serine avec ça depuis des années (école primaire : visite du médecin qui te montre des photos pas belles du tout de poumons encrassés ; collège : club Pataclope, etc).

A mon sens, ça les infantilise de leur ressortir le même discours à la longue. En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'idée de privilégier la communication. Essayons d'abord, avec chaque ado, de cerner ses motivations de fumer. Pourquoi le fait-il ? Quand a-t-il commencé ? Dans quelles circonstances ? Pendant le séjour, on peut valoriser sa maturité (= il n'y a pas que la clope qui rend adulte).

Ce sont quelques pistes parmi d'autres...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rachel, pour le nombre de pauses, vas tu oles comptabiliser tous les jours pour chaque ado? Tout au long de la journée? Fais tu une différence entre celui qui, en général se fume son paquet bien tassé et celui qui en fume une après mangé? 4 possibles et limitées pour chacun?

Pour ce qui est produits illicites, en ce qui me concerne c'est niet. Et les comportements, si on ne peux pas les détecter à tous les coups dès la première fois, il y a des signes qui ne trompent pas, on trouve assez vite en général si il y en a sur le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 clopes par jour? les prendre un a un et les questionner? on m'aurait fait ce coup la étant colon, j'aurais trouver ca très envahissant..

(= il n'y a pas que la clope qui rend adulte).

c'est surtout ce point la qu'il faut creuser d'après moi!

montrer tout simplement que si tu fumes po, tu te fais des potes pareil, t'es aussi grand, t'es aussi mur, et ta aussi une personnalité....autant de valeurs qui leur tiennent a coeur, et c'est bien normal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la drogue, le mieux c'est de leur faire peur :enerve: des le debut:

En disant: " si qqn qui fume de la drogue alors j'appelle le directeur, la gendarmerie et vos parent viennent vous cherchez sur les lieux..." Sa réduit toute de suite le risque: Mais il faut le repéter qu'une fois, pas toute la colo.

Ps: Le nombre de pause, 4 c'est peu. Et pour moi c'est tout le monde peut fumer ou personne, pas que les + de 15ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... attdanpub... et si il y en a en effet un qui se fait un ptit pet, tu choisis de mettre en place ce que tu as annoncé ou tu préfères être discrédité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAD

RACHEL ton problème consernant la drogue sur le centre de vacance, je tiens a te rapeler

qu'il seras plus facile pour toi d'instaurer des tranches horaires durant lesquelles tes ados pourront fumer

ex : après les repas et dans un endroit bien délimité afin de ne pas géner les non fumeurs, mets en place un coin bar, mais surtout je tiens à te rapeler que la drogue est INTERDIT en france et que ce delit est passible d'emprisonnement donc tu te dois d'être ferme à ce sujet. Ton directeur et toutes ton équipe êtes garant de la sécurité physique des jeunes que vous acceuillez. Alors soi ferme dès le début du séjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant