Invité DAISY

Les sorties

Recommended Posts

Invité DAISY

Salut a tous c'est encore moi daisy, j'ai unrenseignement a vous demandez consernant la marche a suivre lors d'une sortie en centre de loisirs merci a tous :bye: :D :D

Si tu veux une réponse adaptée, il va falloir donner des détails... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DAISY

consernant la législation en vigueur, en gros ce qu'il faut prendre avans une sortie en car, à pied etc...........

Parceque je débute dans l'animation et que mon BAFA je le passe à la session de septembre. :D :D :D :bye: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A pieds c'est assez complexe, en fonction du côté de la route où tu marches, du nombre de loulous de front etc... le bons sens aussi évidemment...

en car, c'est le code de la route déjà, après il y a les consignes de sécurité dans les bus, le rôle du chef de convoi, celui du chauffeur, les places des anims dans le bus... bref et encore une fois le bon sens...

Mais si tu passe ton stage en septembre, ne t'en fais pas, tout ça sera abordé...

Bonnes vacances en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant même de t'intéresser à ce que dit la législation, je te conseille d'aller repérer le lieu de la sortie (surtout si c'est une rando) histoire de savoir où tu vas mettre les pieds avec les enfants. Une sortie en forêt peut ne nécessiter qu'une paire de baskets mais s'il y a quelques marais, ça peut-être pratique d'avoir des bottes :)

Côté législation maintenant, comme le dit Nico, tu verras ça au BAFA. Néanmoins, quelques trucs à connaître pour les déplacements à pied : dès que t'as un trottoir, tu l'utilises ! Ca c'est le bons sens. Ensuite, si tu n'a pas de trottoir, les enfants doivent marcher en colonne dont la longueur ne doit pas excéder 20m (un groupe d'enfants est assimilé à un véhicule par le code de la route). Si tu as plusieurs groupes, tu dois les espacer de 50m chacun afin de permettre à un véhicule de se rabattre entre deux groupes.

Si tu marches la nuit, munis-toi de lampes. Une blanche à l'avant du groupe et une rouge à l'arrière. Si le groupe est long de 20 mètres, tu peux mettre des feux oranes latéraux. Les anims peuvent également porter des brassards ou des gilets fluorescents, c'est un plus. Tu verras, c'est vachement jolis la nuit :sorcier:

En ce qui concerne le car, sache qu'il faut nommer un chef de convoi. On évite d'entasser des sacs dans un coin et on laisse les issues de secours libres. Si le car est équipé de ceintures de sécurité, les enfants doivent s'attacher ainsi que les anims (néanmoins, les anims ont le droit de circuler dans le car, donc de se détacher). Prévoies également des sacs à vomi, c'est toujours utile :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DAISY

J'ai entendu parler de listes d'enfants, de fiches sanitaires et de trousse à pharmacie et que doige mettre dans cette dernière, c'est surtout ce que je dois faire avans de sortir du centre, je crois que j'ai mal poser le problème :D :(:( :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vois mieux maintenant Daisy :)

La trousse à pharmacie (aussi appellée "pharma", ça va plus vite à dire !) est impérative avant toute sortie. Elle doit te permettre de faire face à des contusions légères, des morsures ou des piqûres. En cas d'accident plus grave (je ne te le souhaite pas !), tu te diriges illico presto vers un toubib ou vers le SAMU.

Concernant la composition de la pharma, tu trouveras des éléments de réponse en cliquant dans ce sujet.

N'oublie pas qu'en plus des traditionnels pansements et crème, la pharma doit également contenir une feuille avec les numéros de tél du centre, du directeur, du médecin le plus proche, des pompiers...

La liste d'enfants, tu en as surtout besoin le premier jour, lors du départ de la colo. Pendant le séjour, elle devient inutile. L'essentiel, c'est de savoir combien de gamins tu as quand tu pars et de les compter régulièrement au cours de la sortie histoire de pas en perdre en route ("Ben il est où Marcel ? Marcel ? MAAAARCEL ?")

En ce qui concerne la fiche sanitaire, j'ai connu deux types d'organisation : la première, c'était que la fiche était gardée par l'assistant sanitaire (AS) pendant le séjour ; la seconde, c'était qu'un anim les prenait toutes avant chaque sortie. C'est vrai que c'est mieux de savoir par exemple qu'un gamin est allergique aux piqûres d'abeille, tu sauras ainsi comment réagir efficacement. Attention toutefois à ne pas les perdre (fais des photocopies pour plus de sûreté).

Voilà, j'ai sûrement oublié des trucs, je laisse les autres compléter au besoin :D

Derniers petits conseils :

- avant chaque sortie, tu en avises le directeur. Ca peut paraître évident, n'empêche qu'on oublie parfois de prévenir. Idem si tu as du retard sur l'horaire de retour prévu, c'est pas la peine de faire flipper ton dirlo... même si tu l'aimes pas :)

- vérifie également les affaires des enfants : ont-ils bien tout pris avec eux ? Parce que le coup d'arriver à la piscine sans maillot de bain, c'est un classique du genre mais ça fait toujours chier sur le coup... N'oublie pas de prévoir des affaires de rechange en cas de sortie "salissante".

Bon courage, tout se passera bien :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste d'enfants, tu en as surtout besoin le premier jour, lors du départ de la colo. Pendant le séjour, elle devient inutile.

Attention néanmoins, dans le cas d'un déplacement en car, le chef de convoi doit être en possession d'une liste des enfants transportés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

Par rapport à ce qu'a ecrit Quentin, nous on devait à chaque fois que l'on sortait du centre faire une liste des enfts qui sortaient :

-une liste restait à la colo (il me semble qu'au niveau legislation : à tous moments le directeur doit pouvoir dire ou est tel ou tel enfant...,non??)

-une autre était emportée par l'anim' qui sortait.

Voila, je demande confirmation de ce que je viens de dire car moi pas etre trop sure.... :(

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas législatif mais tu as raison Aurore, ce fonctionnement avec des listes est habituel afin que l'équipe de direction sache où est chaque enfant. On peut aussi utiliser des tableaux à fiches en T par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fiches en T ? Je connaissais les tables en U et les cols en V mais pas les fiches en T ! Olivier, peux-tu préciser, ça m'intéresse :) J'aime bien enrichir mon classeur de trucs originaux :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fiches :

Le tableau :

Donc tu fais une colonne par activité et tu mets les fiches des enfants (chacun a la sienne) y participant dedans, que ce soient des sorties ou non. C'est pratique pour gérer les gros centres et savoir où aller chercher un enfant sur le centre si le cas se présente.

Inconvénient : il n'y a pas d'historique... (ou il faut recopier sur une liste... mais on double le boulot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je te confime aurore57 que la liste des enfants est obligatoire dans le bureau de ton directeur lors de sortie

daisy tu dois avoir la liste des enfants avec toi et le double dans le bureau de ton directeur.

Tu dois avoir une trousse a pharmacie, les badges des enfants, ou est inscrit le nom du centre, le numéro du centre en cas de" perte de l'enfant" :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quoi dire d'autre...bin pas grand chose, peut être le pipi d'avant (surtout en bus), prévoir de l'eau, ouais non je vois pas quoi rajouter, d'ailleur pourquoi j'écris un message moi? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant