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Après biensûr, l'activité bracelets ne peut faire partit du projet pédagogique.

Biensur l'activité "bracelets brésiliens" ne peut faire partie du projet péda, mais si le projet péda a un objectif tel que "developpement de l'autonomie de l'enfant", why not???

Enfin, j'veux qu'il ne sagit pas de "programmer" une telle activité mais si elle se fait ....ce ne sera pas contraire au projet péda

Modifié par Olivier

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Et vous les priver aussi de crayons, de peinture et de ballons?

Dans les colos que j'ai fais, on mettais toujours un coin avec une armoire accessible aux enfant pendant les tems calmes, avec ballons, raquettes, jeux de société, crayons, fils (scoubi&coton), perles...

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Quel est l'intérêt de faire faire aux loulous une activité qu'ils peuvent faire chez eux? Ils partent en vacances dans des décors extraordinaires, vivent des situations exceptionnelles et on voudrait leur faire faire des trucs enfermés sur leurs 10 doigts sans tenir compte de ce qui les entoure? Mais pourquoi les emmener là bas alors?

S'ils le veulent d'eux même (vraiment d'eux même...), c'est à voir mais que les anims s'échangent les techniques entre eux, juste pour voir, que les spécialistes "bracelets" transmettent leur savoir aux autres anims qui se chargeront d'animer ces ateliers. Les anims sont là pour apprendre aussi alors que ceux et celles qui sont spécialistes en bracelets apprennent à encadrer randos et autres cabanes pendants que les autres feront bracelets... Je serait très curieux de voir le résultat... s'il fallait parier... je crois que les enfants seraient bien moins influencés... pour n'utiliser que ce terme...

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NIco, c'est quoi cette idée sous-jacente dans ton post, où les anims qui savent faire des bracelets ne sauraient pas encadrer une rando ou que sais-je??? MOi perso j'aime les deux, être dehors comme être à l'intérieur, et je pense que les enfants aussi, il y a des moments où ça leur fait plaisir de se poser, et ce n'est pas vrai de dire qu'il peuvent le faire chez eux... en tous cas pas tous. Non franchement je trouve ça un peu idiot de dire que telle activité est "bien" et telle autre non. Je repense à quand j'étais gamine, j'adorais les grands jeux, les ballades, tout ce qui se fait à l'extérieur et où on se dépense, mais j'appréciais tout autant un moment calme à faire des bracelets, ou à jouer à un jeu de société.

Je ne dis pas qu'il faut que ce genre d'acitivité soit récurrent sur tout un centre, mais une fois ou deux si les enfants en redemandent, je ne vois pas où est le problème. Quand à laissser les fils à dispo, c'est ce que je fais aussi, mais s'ils ne savent pas "s'en servir", il n'y a plus de fils au bout de deux jours... et là où est l'intérêt pédagogique? Je me le demande. Enfin bref, je trouve cette discussion un peu fatigante... et je ne vois pas bien l'utilité... voici mon dernier post, je l'espère, sur ce fil de discussion! :dodo:

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Moi je suis d'accod avec oublieuse, et puis je ne crois vraiment pas que tous les enfants font ça chez eux, je ne sais pas avec quels gamins tu pars mais moi ceux que je rencontre sont plutot du genre actif et par conséquent passe plus de temps durant l'année à se défouler dehors en tapant un foot qu'à faire ce type d'activités manuelles. Alors si je peux leur faire découvrir ça en leur apprenant en meme temps la patience, la concentration et en développant leur imaginaire et bien je continuerai à le faire, autant pour leur plaisir que pour le mien de leur apporter mes savoirs-faire. Et puis comme le dis oublieuse on est tout aussi capable d'organiser autre chose que des activités bracelets et c'est meme ce que je fais le plus souvent. Dans l'animation il faut savoir etre polyvalent et toucher à tout.

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je vois que mon message met de l'ambiance au sein du groupe!!!!! :blink:

C'est marrant il ne concernait absolument pas le cas des bracelet brésiliens!!mais je vois que quelques bout de fil peuvent avoir le pouvoir!!! :D

bref.........c'est pas trés grave!!!...

biz leeloue :bye:

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Finalement, où est la base du boulot et le principe de l'animation? J'utilise souvent la définition du mot animer qui signifie "donner vie à moi". Pour moi, le bon animateur c'est celui qui arrive à donner vie à son animation, à intéresser, passinoner les enfants en leurs apportant un plus.

Et pour ce faire, plusieurs types d'activités sont possibles, qu'il s'agisse de bracelet Brésilien, voir même de perles (j'ai pas peur de mes opinions) ou d'un chasse au trésor. Je préfére voir mes anims faire une activité perle en arrivant à instaurer un moment de dialogue et d'écoute qu'une chassse au trésor complétement planté. Car finalement, l'activité perles n'auras été qu'un support à quelques choses de beaucoup plus intéressant: un temps d'échange.

Perso, je n'interdis aucune activité à mes équipes (enfin y a des limites au niveau sécu par exemple). Il suffit juste qu'elles soient bien abordés et si possible qu'elles proviennent d'un désir de l'enfant. Malheureusement, concernant les choix de l'enfant, on est aussi obligé d'imposer ou de proposer des activités différentes aux enfants, sinon certains feraient bracelets pendant 15 jours et d'autres thèques.

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Invité Guest

Exactement l'essentielle est de proposer des activités variés tout au long du séjour. :D

C'est comme pour la bouffe, les choux fleurs c'est pas top mais faut en manger de temps en temps. :)

N'est ce pas Messieurs les "directeurs" bien pensant qui savent ce qui est bon pour les enfants...............

crackage :blink:

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Je suis d'accord avec toi completementalouest, seulement je pense que ces temps de bracelets (et donc d'échange) trouvent plus leur place sur les temps informels. Oublieuse, ce n'est pas parce que ce n'est pas en activité que tu ne pourra pas montrer comment on fait : il ne faut pas autant cloisonner les différents moments de la journée. C'est même dans ces moments que tu as la possibilité de t'occuper que d'un ou deux enfants à la fois (puisque les autres peuvent lire, écrire, jouer entre eux, ...). Quand tu observes une activité bracelets de l'extérieur, mettons avec 6 débutants pour un anim, le résultat c'est à peu près pour l'enfant 80% d'attente et 20% de pratique : bref, pas intéressant.

Ce type d'activités trouve aussi bien sa place dans les convoyages (en train, en bus,...) c'est très pratique pour contenir les enfants les plus remuants.

Par contre, je rejoins totalement Nico sur le fait que les "activités" que l'on propose aux enfants doivent plutôt être basées sur l'environnement sinon inutile de faire de si longs voyages, et surtout apporter une véritable plus-value (sinon pas besoin d'anim si on pousse le raisonnement).

Que les bracelets développent la patience et la motricité fine je veux bien, mais l'imaginaire comme je l'ai lu sur un des messages, je crois qu'on peut trouver mieux... :D

est-ce que prendre du plaisir ne peut pas être, de temps en temps, une raison suffisante?

Ben... non désolé... faire plaisir à un enfant sans tenir compte d'objectifs pédagogiques, c'est extrêmement facile ! (pour prendre des exemples déjà vus : organiser un simulacre de guerre, faire une sortie à walt disney, etc. - ca fait plaisir aux enfants mais c'est nul au niveau péda) Donc comme on sait faire autre chose, eh bien servons nous de nos compétences.

Quelqu'un évoquait aussi le foot dans un message, eh bien je le classe dans le même sac que les bracelets : nul besoin d'anim, le foot trouve très bien sa place sur les temps informels. Il sera par contre intéressant de faire une activité où l'anim sera là pour apporter des modifications aux règles traditionnelles du foot...

Bref, la problématique n'est pas d'interdire une activité, mais plutôt de savoir si pour telle activité l'anim apporte quelque chose ou s'il est là en simple spectateur, surveillant, voire participant (et dans ce cas, on n'interdit pas, on le place à un autre moment c'est tout :) ).

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Que les bracelets développent la patience et la motricité fine je veux bien, mais l'imaginaire comme je l'ai lu sur un des messages, je crois qu'on peut trouver mieux...

Je ne pense pas avoir dit imaginaire, mais imagination, c'est pas tout à fait la même chose, mais je persiste, et signe!! :D Quand on maîtrise réellement "l'art du bracelet", c'est à dire qu'on dépasse le cap de "recopier un modèle", on peut faire des millions de choses, du petit bracelet au gros bracelet avec pleins de motifs, inventés au fur et à mesure, voire même des projets un peu plus "colossaux", du genre tapis ou je ne sais quoi utilisé pour un autre projet plus vaste... C'est vrai qu'on peut le faire en temps informel, mais perso je n'ai jamais vraiment assez de temps pour rester le temps qu'il faut avec un enfant et lui expliquer entièrement les bases, c'est pourquoi je trouve intéressant de faire un temps "activité", ou on a vraiment le temps de tout expliquer, pour qu'ensuite les enfants continuent quand ils en ont envie, et là oui, je leur donne des petites précisions s'ils en ont besoin, ça ne prend que quelques minutes. Enfin voilà, et pareil pour les perles, je crois que vous n'imaginez même pas tout ce qu'on peut faire avec des perles, et les enfants non plus, on les cantonne souvent à l'enfilage ou aux crocodiles. Il y a plein d'autres choses à faire.

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que parfois, certains anims abusent et font ce genre d'activité parce qu'ils n'ont pas d'autres idées, et souvent, ce sont des anims qui ne maîtrisent pas tellement cette activité, se disant justement que c'est facile. M'en fous, un de ces jours, je passerai directrice, et j'organiserai une colo "artisanat en tous genres"!!!! :bleh: :D

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Pourquoi n'ais je pas eu une anim comme toi étant colon ??? :enerve:

On ne se serait pas moquer de moi !! (cquoi que tu tiens dans la main!! Cte chose c'est un bracelet brésilien! ha ha ha) :D

je suis 100% avec toi Oublieuse qu'importe l'avis des gens "bien pensant" B)

Ce n'est pas parce que certain anims profitent du systéme qu'il faut bannir telle activité des plannings.

Si comme le dit Oublieuse, il est possible de monter un grand projet sur les bracelets brésiliens why not??? :o

Arretons les idées recues ouvrons les yeux et analysons la situation au cas par cas..

C'est surement dans ce domaine que les enfants ont des lecons as donnés au adultes, ils n'ont pas toutes les idées recues et les opinions toutes faites des adultes. Ne perdons pas notre esprit d'enfants. :D

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J'aimerais bien qu'on me définisse le concept d'activisme.

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Olivier, l'activisme consiste pour un animateur à remplir les journées d'activités sans liens les unes avec les autres pour masquer les carences du projet pédagogique. Dans ce cadre, faire un déguisement pendant les ateliers pour que l'enfant l'emmène chez lui est de l'activisme. En revanche, faire un déguisement de princesse et chevalier parce que le soir a lieu une grande veillée médiévale en lien avec un projet pédagogique qui a décidé que le fil directeur du centre serait le Moyen-Age, ce n'est plus de l'activisme?

Personnellement, l'activisme que j'ai subit lors de ma première expérience d'animation était bien plus primaire: la directrice interdisait que les enfants ne soient pas occupés (par un jeu décidé par l'animateur) de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30. Pas de projet pédagogique.

Depuis, j'ai connu des situations variées: un projet pédagogique assez peu contraignant avec à peine 50% des activités en lien avec lui, un directeur plus exigeant qui demandait que la quasi-totalité des activités soient liées au thème défini par le projet.

Ces différentes situations m'ont montré qu'il y avait des inconvénients à tout: sans projet pédagogique ou avec un projet pas assez cadré, c'est chiant. Pas seulement niveau ambiance, mais aussi pour avoir des idées d'activités. Mais proposer à jet continu des activités originales fini par saturer les gamins. C'est du moins ma petite expérience.

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux pour un animateur de faire de temps en temps une activité bracelet, un foot, un ballon prisonnier. Moi quand je me pointe avec mon idée de jeu vachement originale pour la veillée et que les petits me disent qu'ils veulent jouer à la délivrance ou à la thèque, ben je range mon idée géniale et je les suis. Je vais pas leur dire que pédagogiquement c'est nul, leur jeu.

Bien sûr, il n'est pas question de faire des petits jeux classique pendant tout le séjour. C'est pas la cour de récré non plus.

Je change de sujet, parce que je suis en forme ce soir. On parlait de projet péda. Quelle taille fait le votre et que contient-il? Y a-t-il un projet type?

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On ne peut pas avoir de projet type ça varie trop selon le public, le cadre, les choix péda et les moyens...

Tu retrouveras toujours en revanche dans un projet construit, au minimum les différents objectifs et les moyens de les mettre en place sur le terrain de façon très concrète.

La taille elle ne veut pas dire grand chose, ça dépend vraiment de ce que tu mets dedans...

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Ta question m'intéresse bien que je ne sois pas dirlo, et que en tant qu'animatrice je ne fais que m'adapter à celui des dirlos, tout en essayant de choisir des dirlos qui me "conviennent"!

Bon pour moi, un projet péda intéressant contient ce genre de trucs:

- enfant au coeur du projet, pas seulement en terme de choix d'activités, mais aussi faire en sorte qu'il soit libre de proposer des choses, et l'aider à réaliser ses propres projets, donner son avis sur le déroulement de la colo et le fonctionnement (sauf, en ce qui me concerne: heure de coucher, temps calme)

- faire découvrir à l'enfants des nouvelles choses, l'environnement de la colo

- l'enfant doit se sentir en vacances: donc réveil échelonnné le matin, pas d'obligation de participer aux activités, possibilité de ne rien faire

- aider l'enfant à devenir autonome, en fonction de son âge: pour moi ça veut dire, lui permettre de faire seul s'il en a envie (par exemple, c'est pas la peine d'interdire à un enfant de 5 ans de nettoyer la table sous prétexte qu'il est trop petit...)

- responsabiliser l'enfant par rapport à son cadre de vie: c'est lui qui doit débarasser sa table, la nettoyer, idem pour sa chambre. Faire en sorte que ce ne soit pas une corvée, mais quelque chose qui peut être agréable.

euh, quoi d'autres? J'ai sûrement oublié plein de trucs, y en a qui complèteront, ou qui diront leur avis!!

:bye:

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Ne te vexe pas Oublieuse :( , je n'ai rien contre toi mais ton message m'a juste fait penser à un truc... :rolleyes:

Quand on parle responsabilisation de l'enfant et autonomie (ce qu'on retrouve dans 90% des projets péda... pitié, arrêter de concentrer l'essentiel des moyens sur les tâches ménagères... les loulous sont en vacances, pas en stage de ménage. Alors la chambre, la table etc... c'est une chose des les laisser le faire tout seul, et excellent, mais dans ce cas, il faut appliquer la même organisation aux activités si on veut être cohérent. Ce ne doit pas être autonomie et responsabilité dans la vie quot d'un côté et activités décidées par les anims d'un autre côté...

Ce n'était pas pour toi en particulier oublieuse mais c'était l'occasion d'aborder le sujet... :)

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Ben tu vas pas me fâcher du tout Nico, car je suis d'accord avec toi... ce n'est pas parce que je défend l'acti bracelets que je ne suis pas pour l'organisation d'acitivités en fonction des demandes des enfants...

Seulement je n'ai pas encore eu l'occasion d'être dans une colo qui fonctionne complètement comme tu le dis. ça n'est possible que si l'équipe de direction souhaite le faire, et si une bonne partie des anims est dans le trip. Mais une anim toute seule, je vois pas comment elle peut faire...

En fait, si ça m'est arrivé une fois, en clsh, un mercredi de remplacement. Aucune acti de prévue, pour une partie des enfants, car l'autre partie était en sortie. J'ai passé une super journée avec les enfants, on a fait une cabane sous le toboggan, du tir à la corde (euh, à mon initiative parce qu'ils se battaient et qu'il n'y avait pas assez de cordes à sauter pour tout le monde), raconter des histoires... Et les enfants étaient super contents, surtout pour la cabane! Mais ce n'était qu'une journée! snif!

Enfin je vais pas me plaindre, je me plais dans les colos "classiques" mais c'est vrai que j'aimerais un jour me retrouver dans une colo où il n'y a rien de prévu et où on ferait tout en fonction de ce que proposent les enfants.

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Malheureusement, je pense qu'il soit impossible de faire un séjour complet où les enfants proposent leurs activités, notamment avec les moins de 12 ans. Cela pour plusieurs raisons, les enfants ne peuvent pas avoir un éventail d'activité assez importants. De plus, ils referont des activités qu'ils ont déjà vu ailleurs, bonjour l'originalité. De plus, au bout de quelques jours, ils ne referont que reproposer des activités éffectués en début de séjour.

PAr contre, il est tout a fait possible d'organiser plusieurs temps au cours du séjours où les jeunes proposent leurs activités: Jusqu'à un jour sur deux suivant les contraintes des excursions et des activités "obligatoires" car vendus aux parents.

Le seul problème lorsque l'on souhaite que les enfants proposent leurs activités, il faut que l'équipe d'animation anticipe longtemps çà l'avance. Cela ne s'improvise pas. Et l'anticipation dans l'animation, on a du mal.

J'utilise deux méthodes dans mes séjours pour que les enfants proposent eux mêmes plusieurs temps d'activtés.

- La boîte à idées qui, lorsqu'elle est bien faite et que le groupe se l'approprie marche super bien. Parfois, c'est génial d'autres fois c'est un échec complet. En fait,cela dépend uniquement des animateurs et de la manière qu'ils prennent en compte la parole des enfants. Un jour, les enfants avait proposé : "construire une cabane dans l'arbre" Un anim à répondu lors du dépouillement: "Ha non, c'est beaucoup trop dangereux, cela ne se fera pas". Après cela comment voulez vous qu'ils se sentent à 'aise pour faire des propositions. (Pour l'anecdote, la cabane a été construite.)

- Une autre méthode, que j'ai testé sur mon dernier séjour mais qui es vraiment perfectible. La matin, lors de l'incription aux activités, il y a souvent les feuilles avec les propositions d'activités ou les enfants peuvent s'incrire. Certains jours, on ne met que des feuilles blanches. Aux jeunes de constitués leurs groupes et de proposer une activité. Pas plus d'activité que le nombre d'anim sur le séjour et pas plus de 12 par activité. Ce sont les seules contraintes.

Malheureusement, je me rend compte que les jeunes ont tellement peu l'habitude de donner leurs avis qu'il y a un temps d'adaptation assez long lors de la mise en place de ces deux méthodes. Pour le coup de lafeuille blanche, il leur faut presque deux ou trois jours pour s'organiser un groupe et proposer une activité.

Donc, il faut anticiper.

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P.S/ Pour répondre à la question de départ:

Une Quinzaine de séjours comme colons de 8 à 16 ans.

Une dizaine de séjours comme anim et une dizaine comme gars qui passe sa journée au bureau et se cache derrière le livre de compta...

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je crois que vous n'imaginez même pas tout ce qu'on peut faire avec des perles, et les enfants non plus, on les cantonne souvent à l'enfilage ou aux crocodiles.
C'est vrai et c'est bien le problème.

un de ces jours, je passerai directrice, et j'organiserai une colo "artisanat en tous genres"!!!!
Détrompe-toi, je suis aussi partant ! Nul besoin d'être directrice pour proposer un tel projet d'ailleurs.

Jérôme, j'aime assez ta définition de l'activisme, sauf que je ne définis pas de thème dans le projet pédagogique (si thème il y a, il doit être défini par l'équipe entière et emporter l'adhésion de tous, il ne peut donc à mon sens pas être imposé par un projet péda).

je ne vois pas ce qu'il y a de honteux pour un animateur de faire de temps en temps une activité bracelet, un foot, un ballon prisonnier
Moi non plus, le problème c'est qu'il y a toujours des "spécialistes" de la chose. Donc quand je parle théorie ou que je présente un séjour, c'est mon discours. Si tu commences à dire c'est possible de temps en temps, hop certains s'y engoufrent et font ça à longueur de temps.

Moi quand je me pointe avec mon idée de jeu vachement originale pour la veillée et que les petits me disent qu'ils veulent jouer à la délivrance ou à la thèque, ben je range mon idée géniale et je les suis.
Entièrement d'accord ! Car au moins tu es arrivé avec une proposition (maintenant il faut aussi savoir "vendre" ses activités car tout le monde est réticent à la nouveauté et à l'inconnu c'est normal ! Regarde l'appréhension de Nico face à l'annonce d'une version 5 d'AnimNet.com :D ).

sauf, en ce qui me concerne: heure de coucher, temps calme
Euh franchement, pourquoi ?? Ce qui ne peut être discutable c'est la loi ou la sécurité mais pourquoi l'heure de coucher et de "temps calme" (quelle expression horrible).

l'enfant doit se sentir en vacances
Mieux : il EST en vacances.

donc réveil échelonnné le matin
Mieux : réveil individualisé, petit déjeuner échelonné.

j'aimerais un jour me retrouver dans une colo où il n'y a rien de prévu et où on ferait tout en fonction de ce que proposent les enfants.
Démagogie pure Oublieuse. Les enfants sont conditionnés par ce qu'ils ont vécu et ne proposent que ce qu'ils connaissent déjà. C'est bien mais on est là aussi pour leur faire découvrir d'autres choses. Il n'y a dans mes centres rien de prévu à l'avance à part une dominante que les enfants ont choisie (Vivent les CE qui osent encore proposer des catalogues assez imprécis et qui permettent en conséquence aux équipes de s'adapter au public acceuilli au lieu de suivre un planning prévu à l'avance...).

- Une autre méthode, que j'ai testé sur mon dernier séjour mais qui es vraiment perfectible. La matin, lors de l'incription aux activités, il y a souvent les feuilles avec les propositions d'activités ou les enfants peuvent s'incrire. Certains jours, on ne met que des feuilles blanches. Aux jeunes de constitués leurs groupes et de proposer une activité. Pas plus d'activité que le nombre d'anim sur le séjour et pas plus de 12 par activité. Ce sont les seules contraintes.
J'adore. Je vais essayer cet été.

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Pour ce qui des activités autonomes j'ai testé et franchement c'était pas ça. C'était des 10-12 ans et lors de la réunion le dirlo nous annonce sa façon de travailler: on n'impose rien mais on laisse les enfants nous guider vers ce qu'ils veulent faire. Ou plutot disons qu'on avait des idées en tete mais qu'on faisait creoire que cela venait d'eux. Je m'explique, par exemple il y avait sur le centre un vieil enclos, alors avant qu'ils arrivent on l'a un petit peu remis en état et en veleur pour que, sans qu'on leur disent, ils aient envie d'en faire quelque chose, et tou était comme ça, en quelque sorte on les mettait sur la voie sans qu'ils s'en rendent compte por qu'ils aient envie de monter un projet. Petit problème ça n'a pas marché. Au départ, à la façon dont le dirlo nous avait expliqué ça c'est à dire mieux que moi, ça avait l'air sympa, original et interessant. Mais nos gamins n'ont presque rien suggérés. Le dirlo ne voulant pas leur imposer des jeux "tradi" (PRV, chasse aux trésor...) il arriva que plusieurs jours de suite des enfants ne fassent rien ou bien qu'un anim se retrouva avec 2 gamins et que les 10 autres étaient assis autour d'une table à attendre mais d'aprés lui il ne fallait pas tout leur souffler et attendre que ça viennent d'eux, résultat glandouille quasi quotidienne. Je m'arrachai les cheveux ! Donc tout ça pour dire que je pense qu'avant d'etre autonome dans leurs activités il serait bon qu'ils le soient dans la vie quot, ce qui n'était pas le cas, car chez eux la plupart sont tellement couvé qu'ils n'ont meme pas l'initiative de mettre le couvert tout seul, alors pour ce qui est de s'occuper... Je pense donc qu'on parle souvent de la vie quot en autonomie car je pense qu'il faut bien commencer par quelque chose, qu'ils aient au moins un minimum de bases de l'autonomie.

Voila j'éspère que j'ai été claire dans mes explications et pas trop longue

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Démagogie pure Oublieuse. Les enfants sont conditionnés par ce qu'ils ont vécu et ne proposent que ce qu'ils connaissent déjà.

C'est vrai, j'ai un peu fait un raccourci dans mon message, il me semble évident qu'il faut beaucoup de travail de la part des animateurs, bien plus que dans une colo trad, d'ailleurs, pour réussir à donnner envie aux enfants de proposer des choses.

J'ai fait une colo qui tendait à ça: la colo était divisée en trois groupes de vie quot', et nous avions décidé que les trois premiers jours, chaque binôme d'animateurs resterait avec son groupe, et proposerait des activités fortes, pour que les jeunes se connaissent et qu'ils se rendent compte des possibilités du lieu, et pour ne pas les brusquer d'entrée de jeu avec un fonctionnement auquel ils ne sont pas habitués. Chaque soir, il y avait des réunions d'enfants, mais sur mon group, ça n'a pas tellement fonctionnés, ils ne s'écoutaient pas, n'avaient rien à proposer à part des activités de consommation qui dépassaient largement le budget. Le problème c'est que mon binôme n'était pas convaincu du système déjà d'avance, et donc pas motivé. Du coup, je pense que ça a joué. Sur les deux autres groupes, ça marchait un peu mieux, mais je n'ai pourtant pas eu le sentiment que c'était super non plus. Donc je sais très bien que ce n'est pas facile du tout, mais c'est un truc que j'ai envie de creuser.

Quant aux activités "obligatoires", franchement ce genre de trucs ça me saoule, je ne fais plus de colos de ce genre. La colo c'est pour les enfants ou pour les parents? Là il faut me dire!!! Après, une colo thématique: théâtre, cirque, moto ou que sais-je, pour moi c'est autre chose, j'appelle d'ailleurs ça un stage et non une colo, d'ailleurs j'en ai fait plein quand j'étais gamine.

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Nous sommes passés dans l'ère de la consommetion et l'enfant fait ce q'il veux puisque ce sont ses parents qui payent. Combien de fois, avons nous tous entendu. "Quand je pense que mes parents payent ???? Euros pour ce séjour? "

Mais face à ces contraintes mise en place par les organisateurs, face à la pression des parents. je pense qu'il reste pour les anims un espace de liberté important. Finalement, est que le souvenir de la colo pour l'enfant se résume à l'après midi Kart où plutôt au premier baisé échangé (Perso, mes meilleurs souvenirs de colos concernent le deuxième point).

A nous d'êre pertinent dans nos propositions aux enfants et de s'adapter aux grooupes que nous avons en face. Mais, je suis persuadé que nous restons trop souvent dans nos fonctionnement et nous avons du mal à veritablement donner la parole aux enfants. Et c'est peut-être à ce niveau que l'on fait la différence entre le bon animateur et le moins bon: celui qui écoute et entend véritablement les jeunes.

quand je lis, "Pour ce qui des activités autonomes j'ai testé et franchement c'était pas ça. C'était des 10-12 ans et lors de la réunion le dirlo nous annonce sa façon de travailler: on n'impose rien mais on laisse les enfants nous guider vers ce qu'ils veulent faire. Ou plutot disons qu'on avait des idées en tete mais qu'on faisait creoire que cela venait d'eux" (désolé Mélanie, j'ai pas trouvé la commande cité) cela me fait bondir.

Mais je crois que beaucoup de directeur ont peur (je suis peut-être un peu excessif) de la parole de l'enfant car quand les enfants s'approprient un droit de parole cela peut faire beaucoup de dégât et cela peut remettre en cause notre travail.

Car pour que l'enfant soit acteur de ses vacances, il faut juste réunir deux conditions:

- Qu'il puisse s'exprimer, c'est à dire que des méthodes soient mise en place pour qu'il s'exprime car un jeune va rarement prendre la parole seul.

- Et qu'il soit écouter et entendu. Sinon, la prochaine fois, il la fermeras.

Combien d'entre nous organise des temps de parole avec les enfants. Les écoutent et le soir en réunion, on a déjà oublié la moitié de ce qu'ils ont dit car il n'y a pas eu de prise de note.

Dans mes séjours, j'oblige les animateurs à prendre des notes et à les afficher le lendemain. Régulièrement, on reprends point par point les dolèance des enfants et on explique comment on a agit.

Mais faut avoir envie d'écouter, et d'être remis en cause par des ptits lous. C'est difficile.

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Je te rejoins complètement completementalouest ! La parole des enfants est effectivement rarement écoutée, ou alors elle n'obtient pour seule réponse un plutôt évasif : "Ouais, on verra..." Pourtant, si les anims comme la direction n'écoutent pas les enfants et se mettent des oeillères, y'aura bien un moment où ça va clasher !

Mais je crois que beaucoup de directeur ont peur (je suis peut-être un peu excessif) de la parole de l'enfant car quand les enfants s'approprient un droit de parole cela peut faire beaucoup de dégât et cela peut remettre en cause notre travail.

Pourtant, ce qui devrait faire peur aux dirlos, c'est justement que les enfants se mettent à se rebeller en cours de séjour en disant : "Ecoutez-nous, y'en marre que vous décidiez à notre place". Moi ça m'inquiète plutôt un gamin qui ne l'ouvre pas pendant le séjour, parce qu'à tous les coups, il va finir par donner son avis en fin de colo, mais dans ce cas ce sera violent, histoire de vider son sac :( Faire parler les enfants est la condition sine qua non pour réussir un séjour (je te répète un peu complementalouest, alors je vais éviter de développer pour te laisser la paternité de ces idées :D )

Juste pour finir, dans ma colo on met en place un système qu'on a appelé "le parlement". A la fin de la journée, on réunit le groupe, on s'asseoit en cercle et on fait passer un bâton de parole. Quand un enfant possède le bâton de parole entre les mains, personne d'autre ne doit parler, lui seul doit donner son avis sur la journée écoulée, les actis qu'il aimerait faire, etc. Ainsi, chaque enfant a l'occasion de s'exprimer individuellement et c'est en même temps un moment de réflexion collectif du groupe.

Et d'ailleurs, comme tu le suggères très justement complementalouest, on pourrait même enrichir ce système en désignant un secrétaire de séance qui pourrait noter les doléances des enfants et les remettre ensuite aux anims !

Quentin

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Ben à propos de cette colo que j'ai faite, à chaque réunion, un des animateurs, ou un des enfants, prenaient des notes de tout ce qui était dit. Ensuite, il y avait deux porte-parole par groupe et un animateur différent chaque soir qui prenaient leur repas à part avec un membre de l'équipe de direction pour partager les compte rendus des trois groupes, discuter des activités proposées, et ainsi voir des enfants dans plusieurs groupes voulaient faire la même activité. Ensuite, en réunion d'anims, on en rediscutait pour voir si toutes les activités étaient faisables, pour celles qui l'étaient on les programmait sur un grand planning affiché dans la salle à manger avec des post-it de différentes couleurs, et sur le côté tous les post-its d'actis qu'on avait pas encore placées. Donc d'un côté ça a quand même bien fonctionné, mais c'était surtout des actis ponctuelles, il n'y a pas vraiment eu de projets.

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La parole aux enfants, et savoir les écouter et pouvoir mettre en place un "trip" qu'ils veulent se faire, voila l'idéal que j'ai en tête et qu'il n'ai pas évident de savoir mettre sur pied.

UNe tite question me travaille:

Que pensez vous du fait qu'en entretien, que ce soit pour un clsh ou pour un cvl, on vous pose la question: as tu déja pensé a un projet que tu pourrais mettre en place dans ce centre?

moi elle m'étonne :ph34r: toujours un peu cette question, je suis pas bloquée, je réponds bien gentiment, mais j'aimerais leur dire j'attends de voir les enfants, leurs envies, leurs besoins, après je pourrais répondre a votre question...

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