Petit historique des centres de vacances |
|
L'histoire des colonies de vacances commence il y a plus d'un siècle.L'idée de faire voyager des enfants pendant les congés d'été n'est pas nouvelle ; en l'an II déjà, le conventionnel Portiez le préconise ; les disciples du suisse Toepfer le suivent dans ses "voyages en zig-zag", les marcheurs du Club Alpin Français lancent en 1872 leurs premières caravanes ; enfin, les premiers voyages scolaires sont créés en 1876, à l'initiative de Porcher, directeur de l'école Turgot...
Mais le véritable "inventeur" des colonies de vacances est le pasteur Bion, de Zurich, qui inaugure en 1876 une formule entièrement originale, les Ferien Kolonien : maîtres et maîtresses accompagnent les enfants hébergés dans un premier temps par l'aubergiste de l'endroit. Le mouvement s'étend bientôt à toute l'Europe (Angleterre, Danemark, Suisse et Allemagne en premier lieu), et aux U.S.A... Le premier congrès international des colonies de vacances aura lieu en 1888.
Sur les traces de Bion, se développe en France un mouvement à trois branches : charitable, laïque et catholique. La charité républicaine et protestante est la première à s'organiser. Disciple de Bion, le pasteur Lorriaux de Clichy organise en 1881 une colonie sous la dénomination d'Oeuvre des Trois Semaines, pour les enfants de familles ouvrières ; l'année suivante, une aristocrate protestante, Mme de Pressenssé, fonde l'oeuvre de la Chaussée du Maine ; à Saint-Etienne, le pasteur Comte prend le relais en 1893, avec la création des Enfants à la Montagne...
L'école républicaine emboîte le pas sous l'impulsion de l'administrateur de la Caisse des Ecoles du IXème arrondissement de Paris, Edmond Cottinet : une première colonie scolaire est organisée en 1883. L'Eglise catholique arrive plus tard, mais s'appuie sur son puissant réseau d'institutions charitables : en particulier les Conférences de Saint Vincent de Paul et les patronages de paroisses. A côté de ces grands courants, et parfois pour les compléter, de nombreuses oeuvres privées se créent fin XIXè-début XXè siècles, sous des influences et avec des motivations diverses.
Ce qui apparaissait comme un faisceau de réalisations locales va, sous les actions combinées de ses instigateurs, se transformer en véritable institution. La création de la Fédération nationale des colonies de vacances et Oeuvres de grand air, et le congrès de Bordeaux en 1906, marquent la fin du "premier âge" des colonies. A cette date, quelque 200 oeuvres envoient en vacances plus de 26000 enfants...
Extrait de "Demain, on part en colo...", Avec l'aimable autorisation de Corinne Hubert.
Repères chronologiques
Pour aller plus loin...
|
|
Documents exclusifs
Demain, on part en colo...
Les colonies de l'actuel Val-de-Marne sous la IIIème République. Mémoire de maîtrise par Corinne Hubert, 1986. (pdf - 44 pages) Source : CTHS.
Le guide du surveillant
Un document de 1931 à l'attention des "surveillants" de colonies de vacances. (pdf - 12 pages) Source : inconnue.
Croisade de l'air pur
Actualités mondiales 12/06/42
Le Secours national organise des colonies de vacances financées par la vente de bons de solidarité. Images d'enfants pendant les activités de la colonie. (wmv - 1'24 min.) Source : INA.
Croisade de l'air pur
France actualités 09/07/43
A Montmartre, les écoles ferment, les enfants traînent dans les rues. Le Secours national fait appel à la solidarité des habitants pour les envoyer en colonie de vacances... (wmv - 1' min.) Source : INA.
|