Procédure d'alerte après la disparition d'un bébé
Une procédure d'alerte enlèvement a été lancée après la disparition d'un bébé vendredi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Le bébé âgé de 15 jours a été enlevé en milieu de journée à l'hôpital de Montfermeil alors que sa mère l'avait confié à une jeune fille le temps de sa consultation, suspecte de l'enlèvement.
La mère aurait cherché son enfant dans l'hôpital et serait retournée chez elle à Chelles, où elle hébergeait la jeune fille, avant d'alerter la police.
La procédure d'alerte enlèvement demande que si une personne localise l'enfant ou le suspect, aucune intervention ne doit être réalisée. Mais la personne doit appeler "immédiatement" le 0805 201 000 ou envoyer un courriel à PPPJ-NLEVEMENT@intérieur.gouv.fr
La jeune fille qui se trouvait avec le bébé se prénomme Linda. Agée d'environ 18 ans, cheveux bruns très courts, elle est vêtue de vêtements noir et marron, indique le communiqué de l'état-major de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
"Le bébé âgé de 15 jours, cheveux bruns abondants, vêtu de jaune et de bleu a été enlévé vers 12h30", précise le communiqué. Il était placé dans une poussette avec une couverture bleue siglée hôpital de Montfermeil.
Selon la police, la jeune fille à qui la maman a confié son enfant pendant la consultation "était hébergée chez elle, ainsi que son mari, et serait plus ou moins sans domicile fixe".
Le plan "alerte enlèvement", déclenché pour la troisième fois en France, est un dispositif d'alerte massive et immédiate pour recherche un enfant enlevé. Il est inspiré d'une méthode québécoise, elle-même inspirée d'une méthode texane.
C'est la deuxième fois cette semaine qu'il est lancé: il a permis jeudi de retrouver deux enfants de 8 et 11 ans disparus mercredi dans les Yvelines.
Pour déclencher ce dispositif, "il faut que ce soit un enlèvement, il ne faut pas que ce soit une disparition, il faut que ce soit un mineur, que la personne soit en danger, il faut qu'on ait des éléments pour repérer cet enfant ou le ravisseur", avait expliqué jeudi le ministre de la Justice Pascal Clément, estimant qu'il ne fallait pas l'utiliser "à tout bout de champ". "Si vous le faites marcher toutes les semaines, les Français écouteront d'une oreille distraite et n'auront plus l'attention retenue par le message d'alerte", avait-t-il insisté.
Source : France 2.
LE BEBE A ETE RETROUVE A BRETIGNY S/ ORGE PAR UNE PERSONNE QUI A RECONNU LA PERSONNE DANS LE RER. L'ALERTE EST LEVEE. MERCI DE VOTRE ATTENTION. Imprimer l'article |