AnimNet.com > Portail de l'animation, des colonies de vacances et des séjours linguistiques  
 
 
 
  Vous êtes ici : Accueil  > Les formations de l'animation
 
Liste des formations

 Non-professionnelles  Professionelles  Complémentaires  Infos & Adresses
 BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur  Imprimer l'article   Télécharger la fiche

 Cet article se base sur les textes officiels suivants :
  • Décret n°87-716 du 28 août 1987 modifié par le décret n°2001-896 du 28 septembre 2001
  • Arrêté du 26 mars 1993 modifié par l'arrêté du 26 mai 1993 et par l'arrêté du 5 juin 2003
  • Circulaire n°89-40 JS du 21 février 1989

 Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centres de vacances et de loisirs est requis pour l'encadrement de mineurs âgés de 4 à 18 ans séjournant dans des établissements à l'occasion des vacances scolaires, de congés professionnels et de loisirs.

 Ce brevet, attribué par le ministère de la Jeunesse et des Sports au terme d'une formation assurée par des associations habilitées à cet effet, n'est pas un diplôme à vocation professionnelle mais uniquement une formation permettant d'encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents.

 Inscription et renseignements sur la formation
 Le candidat doit être âgé de 17 ans minimum le premier jour de la formation.

Le candidat sollicite auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où il réside, un formulaire de "Demande d'inscription aux épreuves du BAFA". Celui-ci doit être renseigné et adressé à la DDJS, obligatoirement avant l'entrée en formation (tout changement d'adresse doit lui être signalé).

Lors de l'inscription, il lui sera remis le "Livret de formation d'animateur de CVL", composé de trois formulaires (deux certificats de session et un certificat de stage pratique).

 Le cursus de formation
 Le cursus de formation comporte trois étapes dont l'ordre est obligatoire :

  • Une session de formation générale (8 jours consécutifs ou discontinus en quatre parties au plus - soit 4 fois 2 jours - sur une période n'excédant pas 3 mois. La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures) : elle doit permettre aux candidats d'acquérir une connaissance des enfants et des adolescents et de les préparer aux responsabilités qu'ils devront assumer. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par le DDJS et sur demande écrite du candidat, adressée avant la fin de ce délai.
  • Un stage pratique d'une durée de 14 jours en 2 séjours au plus.
  • Une session d'approfondissement (6 jours minimum) qui a pour but de compléter la formation du futur animateur, de faire le bilan de la formation générale et du stage pratique, ou une session de qualification (8 jours minimum) qui a pour but de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l'animation et de faire un bilan de la formation générale et du stage pratique (activités scientifiques, techniques sportives ou de communication).

 Le candidat dispose d'un délai de 30 mois pour effectuer la formation.

 Délivrance du diplôme
 A l'issue de chaque étape, une appréciation sur l'aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant par le directeur de la session théorique, par le directeur du CVL pour le stage pratique. Le certificat doit être ensuite validé par la DDJS du département où s'est déroulé le stage et être renvoyé au candidat. A l'issue des 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.

Le candidat reçu est diplômé du BAFA.
Le candidat ajourné dispose d'un délai d'un an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation.

 Coût de la formation
Entre 600 et 760 euros. Généralement les stages se font en internat. Le prix comprend donc les repas et l'hébergement. Des aides financières peuvent être obtenues.


 Le livret de formation BAFA
 Les contenus du BAFA
 Exemple de critères d'évaluation (stage théorique)
 Exemple de critères d'évaluation (stage pratique)
 
Page précédente Charte confiance   Informations légales Haut de page
Colonies de vacances | Top'Animation | Formations BAFA - BAFD