Liste des formations
Non-professionnelles
Professionelles
Complémentaires
Infos & Adresses
|
BEATEP : Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire |
|
Cet article se base sur les textes officiels suivants :
- Décret n°86-687 du 14 mars 1986 modifié par le décret 87-70 du 5 février 1987
- Arrêté du 10 décembre 1986 modifié par l'arrêté du 10 février 1995 et du 25 avril 1995
- Arrêté du 19 février 1987, du 13 février 1989
- Instruction 90-330 JS du 27 décembre 1990
Ce diplôme sanctionne la maîtrise d'une spécialité dans divers secteurs d'intervention et la capacité à l'utiliser dans le cadre d'une pratique professionnelle de l'animation.
C'est un diplôme de niveau IV. Il vise donc à la qualification technique d'animateurs dans l'une des trois spécialités suivantes :
- activités scientifiques et techniques,
- activités culturelles et d'expression,
- activités sociales et vie locale.
Chacune de ces spécialités peut se décliner en termes d'options faisant référence à la technique, au public ou au milieu.
Ainsi, il a pour objectif de former des animateurs professionnels, capables de :
- situer leur action par rapport à un projet d'activité pour lequel ils ont participé à l'élaboration,
- situer leurs fonctions d'animateur technique et leur pratique professionnelle dans leur environnement,
- d'utiliser des techniques simples de gestion, de communication, d'Ă©valuation et de connaissance du milieu pour la conduite d'un projet.
Le projet professionnel (public ciblé, structure, milieu d'intervention du candidat) déterminera le choix de la spécialité et de l'option.
La fonction
L'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse prend en charge des tâches d'animation directe auprès d'un public.
Il conçoit et met en oeuvre des projets d'animation dans des secteurs d'intervention très divers : associations de quartier, centres sociaux, collectivités locales, bases de plein air, parcs d'attractions ou villages-vacances.
La formation
Elle est assurée par des organismes publics ou privés, agréés par le directeur régional de la jeunesse et des Sports. Elle comprend 650 heures de formation minimum, réparties en 3 unités de formation :
- formation générale : connaissance de la vie associative, connaissance des institutions, éléments de gestion et de droit du travail.
- formation technique : approfondissement des éléments déjà connus de la technique choisie.
- formation pédagogique : pédagogie appliquée à la technique choisie et au public de l'animation.
Chaque unité de formation est assortie d'un contrôle.
- 1 stage pratique : 2 mois Ă temps plein ou 4 mois Ă temps partiel.
Ce stage se déroule en situation pré-professionnelle. Il donne lieu à la rédaction d'un compte rendu suivi d'un entretien.
Les formations durent de 8 Ă 24 mois selon le mode d'alternance choisi par le centre de formation.
Le dossier
Avoir 18 ans au 1er janvier de l'année des épreuves de sélection ;
Etre titulaire :
- soit d'un diplĂ´me de niveau V (BEP, BEPC, CAP, etc.),
- soit du BASE (brevet d'animateur socio-Ă©ducatif),
- soit du BEES 1er degré (brevet d'État d'éducateur sportif),
- ou justifier de 2 années d'expérience professionnelle dans l'animation
- ou justifier de 2 années d'expérience professionnelle dans la spécialité choisie.
Le dossier de demande d'admission est déposé par le candidat auprès de la direction régionale ou départementale de la Jeunesse et des Sports dont relève son domicile. L'inscription auprès du centre de formation s'effectue parallèlement.
Epreuves de sélection
Chaque candidat doit passer un test technique et des épreuves de sélection.
- Le test technique : il permet de vĂ©rifier le niveau des connaissances techÂniques du candidat. Les organismes dont les formations ont Ă©tĂ© agrĂ©Ă©es mettent en place un test technique propre Ă chaque spĂ©cialitĂ© et Ă chaque option.
- Les épreuves de sélection : Elles ont pour objet de s'assurer que le candidat est apte à suivre la formation et de vérifier sa capacité à communiquer avec divers publics. Elles sont communes à tous les candidats.
Elles comportent :
- une Ă©preuve Ă©crite et une Ă©preuve orale,
- une épreuve écrite d'analyse d'un dossier simple (durée 3 heures),
- un entretien avec le jury portant sur l'expérience et les motivations du candidat (maximum 30 minutes).
Débouchés
L'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse prend en charge des tâches d'animation directe auprès d'un public. Il conçoit et met en oeuvre des projets d'activités dans des secteurs d'intervention très divers : associations de quartier, centres sociaux, collectivités locales, bases de plein air, parcs naturels ou villages-vacances. Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser aux directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports.
Spécialité activités culturelles et d'expression : Action culturelle, Activités d'expression, Arts plastiques, Lire et écrire, Musique, Théâtre, Tourisme.
Spécialité activité scientifique et technique : Communication, Environnement, Loisirs collectifs de découverte, Loisirs scientifiques, Tourisme, Action culturelle, Actions internationales, Activités culturelles, physiques et sportives, Animateur-Technicien pour les collectivités locales, Animation auprès des personnes handicapées, Animation auprès des personnes âgées, Animation de groupes et de collectivités, Animation de quartier, Animation en milieu rural, Animation et information des jeune, Enfance - Jeunesse, Environnement, Expression théâtrale, Fermes pédagogiques, Jeux, jouets, aménagement de l'espace, Lire et écrire, Milieu aquatique et Pêche, Multimédia, Médiation et communication, Musique, Petite enfance, Tourisme.
|