Liste des formations
Non-professionnelles
Professionelles
Complémentaires
Infos & Adresses
|
Equivalences au BAFA et au BAFD |
|
Cet article s'appuie sur les textes suivants :
- Arrêté du 21 mars 2003
- Instruction JS du 17 avril 2003
- Décret du 17 février 2004
Les équivalences pour exercer les fonctions d'animation et de direction des centres de vacances et de loisirs sont les suivantes :
FONCTIONS DE DIRECTION
Les titulaires des diplômes suivants peuvent exercer les fonctions de direction de CVL ou de CLSH, s'ils justifient d'une expérience d'animation de mineurs en CVL ou CLSH de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent :
- DEDPAD, DEFA, DECEP, CAPASE, BEATEP (spé activités sociales - vie locale), BPJEPS (si unité direction de CV), BPJEPS spé loisirs tous publics, BEES 2ème et 3ème degrés, BEESAPT, DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, DEUST animation.
- DE éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
- Moniteur chef interarmées d'entraînement physique et sportif, certificat technique branche entraînement physique et sportif.
- Diplôme professionnel de professeur des écoles, certificat d'aptitude pédagogique d'instituteur, certificat d'aptitude au professorat.
- Attestation du suivi avec succès de la formation générale préalable à la titularisation en qualité de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse ou de professeur de sport.
L'autorisation d'exercer est pérenne (pas de renouvellement comme pour le BAFD).
Les stagiaires ou les personnes en formation à tout diplôme cité ci-dessus peuvent exercer les fonctions de direction dans les centres accueillant 80 mineurs maximum pendant 80 jours maximum.
Les personnes titulaires des diplômes cités en italique, ne peuvent exercer dans des structures accueillant plus de 80 mineurs sur plus de 80 jours.
Depuis le décret du 17 février 2004, les fonctionnaires et militaires ne peuvent plus exercer des fonctions de direction s'ils n'ont pas les brevets requis (sauf équivalences citées ci-dessus).
FONCTIONS D'ANIMATION
Les titulaires des diplômes suivants peuvent exercer les fonctions d'animation dans l'ensemble des CVL et CLSH :
- Tous les diplômes cités en "Fonctions de direction".
- BEES 1er degré, BPJEPS, BEATEP, BAPAAT (option loisirs du jeune et de l'enfant).
- Certificat de qualification professionnelle 1er degré de l'animation.
- DUT carrières sociales.
- CAFME.
- Moniteur interarmées d'entraînement physique et sportif.
- CAP Petite enfance.
- DEUG STAPS.
- Diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne, aspirant guide, guide haute montagne, BE d'alpinisme.
Concernant les CVL et CLSH organisés par les associations de scoutisme, veuillez consulter l'arrêté.
Depuis le décret du 17 février 2004, les fonctionnaires et militaires ne peuvent plus exercer des fonctions d'animation s'ils n'ont pas les brevets requis (sauf équivalences citées ci-dessus). |