AnimNet.com > Portail de l'animation, des colonies de vacances et des séjours linguistiques  
 
 
 
  Vous êtes ici : Accueil  > Les formations de l'animation
 
Liste des formations

 Non-professionnelles  Professionelles  Complémentaires  Infos & Adresses
 BAPAAT : Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant-Animateur Technicien  Imprimer l'article   Télécharger la fiche

 Cet article se base sur les textes officiels suivants :
  • Décret n°93-53 du 12 janvier 1993
  • Arrêté du 19 janvier 1993 modifié par l'arrêté du 28 juin 1995
  • Instructions n°93-044 JS du 24 février 1993, n°93-085 JS du 15 avril 1993, n°93-144 JS du 29 juillet 1993, n°93-168 JS du 14 septembre 1993, n°93-076 JS du 26 mars 1993
  • Arrêté du 4 mars 1993, arrêté du 10 août 1993 modifié par l'arrêté du 24 novembre 1993

 Le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et Sports est un diplôme d'État qui atteste une qualification professionnelle pour l'encadrement, l'animation et l'accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socioculturelles. Il constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers relevant des secteurs de 111 Jeunesse et des Sports. Il qualifie pour l'exercice de fonctions d'agent d'exécution.

 Cette définition juridique du BAPAAT met en évidence qu'il ne s'agit pas d'un diplôme d'enseignement. L'acte d'enseigner implique une qualification pédagogique supérieure. Le BAPAAT permet d'exercer le métier d'animateur en qualité d'assistant demeurant sous la responsabilité d'un professionnel plus qualifié.

 C'est un diplôme niveau V (BEP). La formation est assurée par des centres. Elle est agréée par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports en fonction des possibilités d'emploi.

 Elle se déroule en alternance : centre de formation / lieu d'activité professionnelle.

 Le volume de la formation comprend 1.500 à 2.000 heures d'enseignements généraux, technologiques et professionnels. A l'entrée en formation, le candidat reçoit un livret sur lequel seront inscrits ses acquis, les éventuels allègements de formation et les validations d'acquis en cours de formation.

  Les formations sont organisées à partir de trois options :

  • Loisirs du jeune et de l'enfant (auprès des enfants et des jeunes dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité... ).
  • Loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif (auprès d'un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d'attractions... ).
  • Loisirs de pleine nature(auprès d'un public de tous âges dans : les parcs naturels, et toutes les structures promouvant les loisirs de pleine nature).
  • Les supports physiques et sportifs : escalade, course d'orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux sportifs collectifs.
  • Les supports socioculturels : activités musicales, image et son/vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques, activités plastiques, activités d'expression corporelle, écriture et lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l'environnement...

  L'examen

 Le candidat doit avoir 18 ans au moment de l'examen.
 Le diplôme est délivré à la suite d'un examen organisé sous la forme d'épreuves qui visent à vérifier les acquis du candidat dans les domaines de compétences communes et spécifiques. Il sanctionné la capacité du candidat à intégrer ces acquis dans une pratique professionnelle.

 L'examen comporte trois épreuves :

  • La production par le candidat d'un dossier professionnel retraçant son parcours au sein de la ou des structures où il l'a effectué.
  • Une épreuve de mise en situation professionnelle s'inscrivant dans le projet d'animation du candidat.
  • Un entretien avec le jury portant sur les deux épreuves précédentes.

 Un candidat déjà titulaire du BAPAAT peut obtenir la certification d'une ou plusieurs options ou supports techniques.

  L'inscription

 Elle se fait directement auprès des organismes de formation qui procèdent à une évaluation personnalisée des compétences et des savoir-faire de départ.

 
Page précédente Charte confiance   Informations légales Haut de page
Colonies de vacances | Top'Animation | Formations BAFA - BAFD